Les outils de télétravail indispensables pour ce reconfinement

Les outils de télétravail indispensables pour ce reconfinementPublié le : 04-11-2020

#teletravail

Le reconfinement traduit le retour des visioconférences et du télétravail. Si certains ont pris directement de bons réflexes, d'autres cherchent encore des outils pour faciliter ce travail à distance.
Kolostock by Plainpicture

Dialoguer toute la journée avec vos collègues par email et augmenter votre bilan carbone ? Ce n'est pas la meilleure solution. Voici des outils qui vous aideront à gagner en efficacité et peut être même un peu en empreinte carbone pendant ce reconfinement.

Travaillez avec une bonne connexion Internet

Point indispensable pour bien télétravailler : le réseau ! Car la connectivité est essentielle et sans connexion Internet vous n'irez pas très loin pendant ce reconfinement, mais pas de panique les opérateurs sont présents quotidiennement, et continuent leur activité en cette période pour rendre le numérique accessible à tous. Communiquer avec vos proches, suivre vos études supérieures en visio, télétravailler ou encore vous divertir sont essentiels en cette période, Orange se mobilise pour vous accompagner. Un problème ? Rendez-vous dans la boutique de votre opérateur pour obtenir de l'aide !

Communiquez plus facilement à distance 

Avec le célèbre Microsoft Teams

Si la visioconférence vous permettait déjà de faire un coucou à vos grand-parents de temps en temps, c'est depuis mars que ce service est devenu vital. Pour les réunions comme pour les les apéros virtuels, Teams a dépassé le redoutable Zoom et est devenu le leader incontestable de la visio ! Si vous avez besoin, cette plateforme Microsoft propose même l'enregistrement des visio pour ne louper aucun moment clef de vos réunions et c'est gratuit ! 

Avec l'indispensable Slack

Très appréciée des entreprises, cette plateforme de communication collaborative permet de créer des tchats d'entreprises en fonction des sujets. Facile d'utilisation, il vous suffit de sélectionner les participants pour créer un canal qui sera dédié à un projet ou des conversations plus légères, à vous de choisir 😉 

Partagez des fichiers rapidement

Avec l'efficace WeTransfer

Vous souhaitez partager un fichier à l'autre bout du globe ? Rien de plus simple ! En vous rendant sur le site, vous pouvez faire glisser le fichier de votre choix. Ensuite choisissez d'envoyer directement le lien via WeTransfer ou d'utiliser le lien pour envoyer vous-même un email à la personne concernée et le tour est joué.

Avec le fameux Google Drive

Remplir un tableau ou modifier un document simultanément avec vos collègues, c'est le but de Google Drive. Ce service de stockage et de partage de fichiers est très populaire et surtout très utile. Vous souhaitez modifier un Google doc ? L'historique vous permettra de voir toutes les modifications effectuées par vos collègues et vous n'aurez pas de problème de sauvegarde sur ce service qui enregistre le document à chaque symbole ajouté.

Organisez-vous davantage avec les gestionnaires de tâches

Avec le classique Trello

Besoin d'une meilleure organisation ? Cet outil de gestion de projet en ligne vous permet de donner vie à un projet tout en étant organisé. Très intuitif, vous pouvez créer des tableaux en fonctions de vos projets puis des colonnes contenant des cartes pour les tâches spécifiques. Il suffit ensuite d'ajouter les participants au projet qui pourront ajouter des commentaires aux cartes et/ou modifier en ligne votre trello lorsqu'ils ont effectué une tâche.

Avec le complémentaire Toggl Plan

Pour un planning impeccable optez pour ce logiciel de planification d'équipe. Toggl Plan permet de gérer des projets sur plusieurs mois tout en détaillant les tâches de chaque membre de l'équipe. En mode semaine, mois ou trimestre, vous avez une vue d'ensemble sur l'évolution du projet et le point bonus, vous pouvez importer vos tâches trello dans ce planning.

Octroyez-vous une pause bien méritée avec Headspace

En télétravail, il peut être difficile de vous déconnecter complètement après une longue journée de réunions. Headspace est une application de méditation qui vise à réduire le stress, son mojo : des gens plus heureux, des entreprises plus saines. Il est important de s'octroyer des pauses (et un peu de recul), pour reposer son cerveau entre deux tâches !

Alors vous n'avez plus d'excuses pour ne pas travailler efficacement de chez vous avec tous ces outils 🙂

Vos réactions doivent respecter nos CGU.