YouTube Game, les seniors sont de la partie

A lire aussi

YouTube Game, les seniors sont de la partiePublié le : 08-12-2020

#inclusionnumerique

Gaming endiablé, conseils bien-être pleins de maturité... Les seniors ne sont pas en reste dans la sphère YouTube. Une influence d'un nouveau genre donnant une sagesse appréciable au milieu.
Tima Miroshnichenko by Pexels

YouTube, terrain de jeu réservé aux moins de trente ans ? Pas si sûr... Les « silver surfer » comme on les appelle, comptent bien prendre la vague du net. Ils ne sont peut-être pas tombés dans la marmite du digital étant petits mais trouvent dans ce support une nouvelle matière à expression. Aux Etats-Unis, certains youtubeurs « non Millenials » sont même devenus de véritables célébrités à l'image de TheAngryGrandpaShow qui comptabilise plus de 4 millions d'abonnés. On a tous quelque chose à apprendre de nos aînés, la preuve avec 4 chaînes YouTube qui nous font prendre un coup de jeune !  

YouTube, quésaco ? 

Lancé en 2005 par deux anciens de Paypal, YouTube s'impose rapidement comme un sérieux concurrent à MySpace, réseau social en vogue au début des années 2000. Chats mignons, humoristes, chanteurs, gamers... La plateforme au bouton rouge devient rapidement la référence pour diffuser des vidéos en tous genres sur le net. Un succès tel que le métier de youtuber émerge petit à petit, posant ainsi les jalons des premiers influenceurs 2.0. 

Pour s'inscrire sur YouTube, il vous suffit de posséder un compte Google. Vous pouvez désormais vous abonner aux chaînes que vous préférez, liker les vidéos qui vous ont fait chavirer ou encore cliquer sur le bouton " à regarder plus tard" si une vidéo de votre fil d'actualité vous fait de l'œil mais que vous n'avez pas le temps maintenant. On vous prévient, c'est assez addictif...

Je ne suis pas une senior : à bas les clichés !

Si les retraités font toujours les courses aux heures de pointe c'est que ces derniers ont un emploi du temps hyper chargé le reste de la journée. Ou bien, pensiez-vous réellement que les « viocs » disent tous chandail au lieu de pull ? Sérieusement nous lance Françoise, figure pétillante et drôlissime de Je ne suis pas une senior. Dans l'air du temps les plus de 65 ans? Assurément. Avec humour, elle nous prouve que la vie ne change pas radicalement une fois le départ à la retraite passé. 

Senior en vadrouille : la crapahute n'a pas d'âge

A la retraite peut-être j'irai faire le tour du monde ! Des paroles en l'air ? Pas pour Solange et Bernard, un couple de retraités qui parcourt le globe depuis plus de 4 ans. Un charmant village d'Alsace ou une balade de santé au bord de la Méditerranée, très peu pour nos baroudeurs. Il faut dire que côté voyage, ils ne sont pas vraiment frileux. Naviguer sur les eaux tumultueuses du Guatemala ou tester les fameux Love Hotels au Japon... Sur la chaîne YouTube de Senior en vadrouille ça dépote ! 

Yazemeenah Rossi : model de spiritualité

Quand on voit Yazemeenah Rossi, on ne peut s'empêcher de penser : «  quelle femme ! ». Une posture de reine, une chevelure argentée à faire pâlir Raiponce, il y a décidément quelque chose de magnétique chez elle. Cette muse intemporelle est désormais connue comme la mannequin sexagénaire qui fait trembler les réseaux. Pourtant loin d'être ébranlée par ce tumulte, Yazemeenah continue de cultiver un art de vivre à la cool comme le prouve sa chaîne YouTube. Célébration du corps de la femme à n'importe quel âge, méditation, réflexion sur les rêves... Jetez vos livres de développement personnel, Yazemeenah  à la potion qu'il vous faut ! 

Shirley Curry : l'as de la manette de 85 ans

« J'adore jouer à Skyrim. Je suis veuve. J'ai 4 fils, 9 petits enfants et 3 arrières petits enfants », la description de la chaîne YouTube de Shirley Curry nous met tout de suite du baume au coeur. Mamie gâteau mais aussi mamie jeux vidéo, à 85 ans et bientôt le million d'abonnés, l'octogénaire a su démanteler deux clichés coriaces: oui les femmes peuvent jouer et non le jeu n'est pas réservé aux ados en pleine puberté. Gargouilles, dragons et elfes démoniaques... Rien  ne l'effraie et les streams de cette grand-mère trop cool ont de quoi faire concurrence aux PewDiePie, Ninja et autres grands noms du domaine. 

Rencontre avec une Mamie Youtubeuse

À 69 ans et 59 mille abonnés, Nicole Tonnelle dénote dans le paysage YouTube. À travers ses vidéos beauté, elle porte fièrement l'étendard d'une silver influenceuse décomplexée qui a su conquérir le cœur d'une communauté plus  ou moins jeune. Le talent n'a pas d'âge quand on est passionné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.