Twitch, Discord, Reddit, tout pour la communauté

Twitch, Discord, Reddit, tout pour la communautéPublié le : 26-10-2020

#ConnaîtreLeWeb

Alors que le grand public se retrouve sur les réseaux sociaux superstars comme Twitter, Instagram ou Facebook, les jeunes geeks et gamers, eux, préfèrent d'autres solutions pour échanger. Petit tour d'horizon pour les non-initiés.

Dès qu'on a pu facilement relier deux ordinateurs entre eux, les gamers se sont lancés dans des parties en ligne et ont créé ainsi de véritables communautés connectées, organisées et techniquement pointues. Jouer ensemble mais aussi échanger des astuces, raconter ses parties a été la marque de ces passionnés du pixel. Aujourd'hui, les usages ont considérablement évolué. Le jeu vidéo n'est plus l'apanage de quelques geeks, il touche tous les publics (et génère plus de 120 milliards $ de chiffre d'affaire !). Les joueurs eux-mêmes deviennent de véritables influenceurs remerciés par le Président.

Leurs outils pour communiquer (comme Discord) ou pour diffuser leurs parties (comme Twitch) apparaissent désormais comme des solutions pratiques et robustes pour échanger sur lesquelles marques, radios et stars commencent à arriver. A essayer vous aussi !


Discord
, le grand communicant

On voit les joueurs de jeux vidéo comme isolés et solitaires. C'est faux ! Avant Discord, les amateurs discutaient déjà sans cesse de leurs exploits vidéoludiques via toute une tripotée d'outils évidemment incompatibles entre eux. Discord a su réconcilier tout le monde en unifiant, sous une seule interface élégante, chat vocal, messages instantanés, appels vidéo à plusieurs... Le succès énorme de la plateforme, passé de 3 millions d'inscrits en 2016 à plus 250 millions en 2019, tient à la facilité à créer des « salons » virtuels. Ceux-ci peuvent être gérés par des pros et attirer des milliers d'amateurs qui suivent des parties et partagent des infos. Mais chacun peut aussi monter son salon privé et y inviter ses amis pour échanger tranquillement. Lors du confinement, Discord a quitté le monde du gaming pour aider les professeurs à faire des classes virtuelles gratuitement ! Discord est disponible en téléchargement pour Windows, Mac, Android, iOS.


Twitch, le stream parfait

Le monde du jeu vidéo irrigue décidément la tech en ce moment. Twitch a été lancé comme un moyen de suivre et commenter des parties de jeux vidéo diffusées en streaming, et cela n'intéressait que des joueurs passionnés. En 2020, la popularité de la plateforme est en train d'exploser. Rachetée par Amazon, elle compte aujourd'hui 4 millions d'utilisateurs uniques mensuels rien qu'en France ! Quittant le seul gaming, Twitch se transforme doucement en une web tv généraliste, bien plus interactive que Youtube. Les artistes, les sportifs, et même les politiques y ouvrent désormais un profil. L'OM a diffusé un match amical, la marque Burberry son défilé printemps-été 2021. Quand votre petit dernier vous demandera comment vous connaissez tous les noms de la dernière saison de Fortnite vous pourrez dire que vous l'avez vu sur Twitch !


Reddit
, l'ancêtre toujours vaillant

Créé en 2005, soit il y a environ deux siècles en temps Internet, cette plateforme, sorte d'immense bazar de forums au design assez vieille école, n'a pas changé d'un pouce, mais reste une valeur sûre du web. Le principe est simple, on s'inscrit et, hop, on peut poster des messages et s'abonner à des sous-forums spécialisés (appelés « subreddits ») pour lire les posts des autres. La diversité thématique est incroyable : parfois loufoque (des images de câbles bien rangés, des gifs de vieilles pubs ou des choses qui ressemblent à des visages), totalement inédite (les foires aux questions de célébrités) ou très sérieuse. Profondément humains et sans publicité trop intrusive, les subreddits (il en existe 1,6 million) sont des lieux précieux où trouver une vraie info ou la photo qui va faire de vous la star de Twitter. Attention, il vaut mieux parler anglais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.