Téléthon 2020, édition digitale : qu'est-ce qui va changer ?

Téléthon 2020, édition digitale : qu'est-ce qui va changer ?

Téléthon 2020, édition digitale : qu'est-ce qui va changer ?Publié le : 01-12-2020

#Inclusiondigitale

Pas de collecte sur le terrain cette année. La France devra se priver des quelque 20 000 animations annuelles sur son territoire et laisser place au digital pour animer l'édition 2020 du Téléthon, les 4 et 5 décembre !
Téléthon

En effet, cette année, distanciation sociale rime avec e-collectes pour le Téléthon. Organisé par l'Association Française contre les Myopathies depuis 1987, cet événement caritatif, qui finance les recherches sur les maladies génétiques neuromusculaires, doit composer avec l'actualité sanitaire. Vous ne retrouverez pas de portées d'épouses ou lancés de passoires cette année mais le marathon TV annuel et des nouveautés version digitale.

Le Téléthon revient sur vos petits écrans le temps d'un weekend

Comme chaque année, le premier weekend de décembre, se déroule le marathon TV de 30 heures dédié au Téléthon, sur les chaînes de France Télévisions. Pour l'édition 2020, le coup d'envoi sera donné sur France 2 par les présentateurs Sophie Davant et Nagui. Entre résultats de tombola, reportages sur les progrès scientifiques en matière de recherche, témoignages de malades ou encore diffusion de la fameuse émission "chantons pour le Téléthon", vous ne risquez pas de vous ennuyer !  

Les personnalités se mobilisent pour une tombola digitale 

Loin de la kermesse traditionnelle, Stars Solidaires a organisé une tombola digitale durant un mois pour soutenir l'association AFM-Téléthon qui dévoilera les gagnants lors de son émission le 5 décembre prochain. Pas d'aspirateurs ou peluches géantes à gagner, mais de l'art et de la culture, avec des lots proposés par les personnalités elles-mêmes. Quelques exemples de lots à gagner ? Partez avec Maître Gims dans les backstages de son concert en streaming le 20 décembre, mettez votre plus belle tenue de sport avec Tony Parker, qui offre son maillot des Spurs, ou agrémentez votre appartement avec l'un des célèbres Kong de l'artiste Richard. Pour participer, rendez-vous sur le site de Stars Solidaires. Vous avez jusqu'au 5 décembre alors profitez-en 😉 

Le Grand Drive : des plats en ligne et au cordeau

Il va vous falloir des forces pour suivre le marathon du Téléthon ! Ça tombe bien, cette année, pas de grandes tablées au sein du traditionnel "village" mais un "Grand Drive". Le principe ? Une chaîne de solidarité de ventes à emporter au profit du Téléthon. Des confitures aux mélanges étonnants comme la pêche/lavande, du couscous ou encore des flammekueches, il y en aura pour tous les goûts. Et le point bonus ? Ces plats sont préparés par des bénévoles qui reverseront les profits au Téléthon, alors commandez ! 

Du e-sport avec le Téléthon Gaming

Du 4 novembre au 6 décembre, des streamers, youtubers gaming ou autres personnalités du web vous invitent à visiter leur chaîne Twitch. Ils vous donnent rendez-vous les 4 et 5 décembre pour un marathon de 30h de live stream ! Leur seul objectif : collecter un maximum de dons pour faire avancer la recherche et changer la vie des malades.

Slogans, e-challenges, bénévolat... Se mobiliser depuis les réseaux sociaux

Une photo, un like, un partage

Quelques clics suffisent à donner de la visibilité à l'événement, un pouce en l'air, ou même un partage pourront faire la différence. Et pour ceux qui se sentent l'âme bénévole, vous pouvez devenir e-Messager. Vous recevrez alors une Lettre Action qui vous proposera des publications, des contenus et des visuels à diffuser sur vos réseaux sociaux. Simple comme bonjour. 🙂 Vous pouvez aussi afficher votre soutien en personnalisant votre photo de profil avec les décors créés à cet effet par le Téléthon. Si vous faites partie des malades, n'hésitez pas à abuser du slogan "Donnez-nous la force de guérir". Pour les autres, ajoutez à votre plus belle photo de profil Facebook le slogan "Donnons aux malades la Force de Guérir". 

Des e-challenges pour soutenir le Téléthon

Des défis culinaires, sportifs ou encore solidaires, c'est ce que le Téléthon Challenge vous propose. Reconfinement oblige, le Téléthon vous a concocté des challenges à faire tout en restant chez vous. 

– #TéléthonRecetteForce : Concoctez une recette en un temps record avec ce que vous trouvez dans vos tiroirs.

– #TéléthonBondisPlusHaut : Sautez le plus haut possible (que ce soit avec ou sans trampoline).

– #TéléthonCœuraCœur : Créez un cœur avec vos mains, un dessin ou même avec la mousse de votre café matinal.

– #TéléthonAffichetonFORT : Trouvez un objet avec les lettres F-O-R quelque soit l'objet et le lieu pour donner de la force à cette cause. Cela peut être une figurine du Fort Boyard ou un panneau de la fête foraine.

Une fois ces défis réalisés, publiez votre challenge sur les réseaux sociaux avec le #TéléthonChallenge et le hashtag associé au défi que vous avez réalisé ! Si vous souhaitez aider à combattre les maladies génétiques rares, vous pouvez effectuer des dons via le numéro du Téléthon 3637 ou directement sur le site. Tous les dons sont les bienvenues, même les plus petits 🙂 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.