On a trouvé un nouveau moyen de vous donner envie de mieux organiser votre téléphone mobile !

On a trouvé un nouveau moyen de vous donner envie de mieux organiser votre téléphone mobile !Publié le : 27-10-2020

#ateliersnumeriques

Applis en désordre, écran d'accueil brouillon, en bref vous n'arrivez pas à organiser votre téléphone ... Merci aux widgets qui vous aideront à rectifier l'apparence de votre mobile tout en vous amusant !
Bartek Szewczyk by Plainpicture

Vous ne savez pas vraiment comment réorganiser votre portable (ou même votre ordinateur) ? Pas de panique, on vous aiguille pour un résultat au top ! Créer un écran à l'apparence "parfaite" prend du temps alors préparez vous à (au moins) 1 heure de travail. S'il faut "souffrir" pour être belle, il le faut aussi pour obtenir un bel écran d'accueil pour votre téléphone mobile. En réalité, dans ce cas il s'agit plutôt de joindre l'utile à l'agréable 🙂 . Voici les différentes étapes pour personnaliser votre écran d'accueil :

D'abord, on se débarrasse des applis inutiles

Le mieux reste de supprimer les applications dont vous ne vous servez plus, et en plus au passage, vous diminuez votre empreinte carbone. Si vous souhaitez en conserver quelques une comme ce bon vieux Candy Crush dont vous ne vous servez que très rarement, vous pouvez les placer dans la bibliothèque d'applications (pour les appareils iOS) ou l'écran d'applications (pour les appareils Android). Elles ne se trouveront plus sur votre écran d'accueil mais seront toujours accessibles en cas de besoin ! 

Ensuite, on classe ses applis par couleurs ou catégories 


Une fois le tri des applications effectué, on peut se lancer dans le fameux classement : bleu pour Facebook ou jaune pour Snapchat, pour ceux qui sont adeptes du classement par couleurs. Non seulement votre téléphone mobile sera "rangé", mais en plus il sera particulièrement esthétique !  Et pour les autres, si le côté couleur vous parle moins, vous pouvez toujours classer vos applications par catégories 🙂 .  

Enfin, on créé des widgets

Ces widgets vous donnent accès à des informations sans avoir besoin de se rendre sur les applications. Vous voulez connaître la météo ? Vous pouvez avoir un aperçu avec un widget déjà présent sur votre smartphone. Sur les appareils iOS, vous avez simplement à glisser votre doigt vers la gauche de votre écran d'accueil pour accéder à la première page qui est celle des widgets. Une collection de widgets sont présélectionné mais vous pouvez toujours en choisir d'autres en appuyant longtemps sur un widget puis sur « Modifier l'écran d'accueil ». Un « + » apparait en haut à gauche de l'écran, cliquez dessus et choisissez le widget fait pour vous. Petit, moyen ou grand, il ne vous reste plus qu'à glisser le widget vers votre écran d'accueil pour en profiter pleinement ! Sur les appareils Android, lorsque vous vous trouvez sur l'écran d'accueil, appuyez de manière prolongée sur un espace vide. La catégorie Widgets apparait, cliquez donc dessus, choisissez votre widget et appuyez longtemps sur le widget de votre choix. Enfin il ne vous reste plus qu'à faire glisser le widget à l’emplacement de votre choix et vous pouvez profiter de vos widgets ! Si vous souhaitez créer des widgets avec des couleurs personnalisées pour uniformiser les nuances de vos applis ? Il existe toute une panoplie d'applications téléchargeables, qui vous permettent de customiser votre mobile en fonction de vos envies. Une fois ces widgets téléchargés, choisissez une couleur par page et disposez les comme vous le souhaitez.

Et pour changer l'apparence des applis ? 


Si vous avez opté pour l'option du tri par catégories, vos icônes d'applis n'auront pas forcément la même teinte. Vous pouvez cependant modifier l'apparence de ces icônes à votre guise. Sur les appareils Android, vous n'avez pas la possibilité de changer directement leurs apparences, il faut vous rendre sur Google Play et télécharger une des nombreuses applications existantes. Sur les appareils iOS en revanche, vous pouvez personnaliser ces applications avec la fonction raccourcis en quelques étapes:

– Allez dans les réglages puis une fois sur "Raccourcis", cliquez sur "+" puis ajoutez l'action "Scripts" qui va "ouvrir l'app" 

– Appuyez ensuite sur "Choisir" et déterminez l'application pour ce raccourci

– Sélectionnez par la suite les "…" et cliquez "sur l'écran d'accueil"

– Enfin, donnez le nom de votre choix au raccourci vers l'application et cliquez sur l'icône pour ajouter la photo de votre choix. Le tour est joué. 😉 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.