Les 8 applis indispensables pour préparer la rentrée scolaire

Les 8 applis indispensables pour préparer la rentrée scolaire

#pratiquesnumeriques

Besoin d'apprendre à gérer votre temps, votre organisation ou même votre argent ? Direction notre sélection pour aider les étudiants à débuter cette rentrée en toute sérénité.

Pro, perso, la rentrée est souvent synonyme de changement et donc de stress. Si vous faites partie des presque 3 millions d'élèves en études supérieures à reprendre le chemin de l'école, cet article va vous intéresser ! Quel est le trajet le plus rapide jusqu'à son établissement ? Comment organiser au mieux son emploi du temps ? Pas de panique, des applis existent pour se faciliter la vie, même lorsque l'on a déjà l'impression d'être hyperconnectés et très branchés. On rappelle au passage que le téléphone est interdit dans l’enceinte des écoles et collèges, et que même s'il est autorisé sur les campus, ce n'est pas une raison pour se « serial » connecter. 

Donc, soyez malin.e, utilisez votre smartphone pour gagner du temps.

S'informer grâce aux applis

1- Se tenir au courant de l’actualité grâce à KipUp


Vous êtes friands de journaux ou magazines, mais vous avez un budget riquiqui ? L’application KipUp donne accès gratuitement à une quinzaine de journaux quotidiens en PDF dont Le Point, L'Equipe ou Challenge. Il vous suffit de vous munir de votre carte étudiante et de la scanner lorsque vous vous enregistrez. Il ne vous reste plus qu’à feuilleter.

L’application KipUp est disponible sur le Google store et l’Apple store

2- Travailler à la bibliothèque, sans la foule grâce à Affluences 


On a tous déjà cherché, parfois sans succès, de la place à la bibliothèque à l’approche des partiels. C'est un lieu propice aux révisions pour de nombreux étudiants et… gratuit. Pas toujours facile de trouver de la place, donc. L’application Affluences permet en temps réel d’avoir accès au taux d’occupation et au temps d’attente des bibliothèques universitaires. Plus de risques de finir au café du coin à payer une conso car vous ignoriez que la BU était complète.

Bonus : l'appli fonctionne avec les musées, les monuments ou les piscines municipales.

Affluences est disponible sur le Google store et l’Apple store.

3- Apprendre une langue : Memrise


Échange universitaire ou opportunité de stage à l’étranger : autant de bonnes raisons d'apprendre ou de se perfectionner dans une langue étrangère
. Direction Memrise, une application qui permet d’apprendre ludiquement la langue de son choix. Au menu : des contenus variés, comme les vidéos de locaux parlant dans leur langue natale ou les guides de prononciation pour apprendre tout en s’amusant.

Memrise est disponible sur le Google store et l’Apple store.

4- S'organiser et travailler en groupe grâce à Trello


Bosser en groupe sur des sujets de cours, des exposés ou des dossiers (mais pour organiser un anniversaire ou ses vacances, ça marche aussi) hop, direction Trello. Sur les tableaux, vous organisez vos tâches et les répartissez entre les intervenants du projet. Vous suivez leur avancée à l’aide de la checklist. Vous avez aussi la possibilité d'ajouter des commentaires sous les tâches en y joignant des photos ou vidéos pour être plus précis.

Trello est disponible sur le Google store et l’Apple store.

Organiser sa vie personnelle grâce au digital

5- Trouver un job étudiant grâce à CornerJob 


Babysitter pour l’un, serveur pour l’autre. Pour arrondir ses fins de mois correctement, l
es offres sont nombreuses. Encore faut-il que le job matche avec votre lieu de résidence. L’application Cornerjob compile les offres d’emplois à côté de votre résidence universitaire ou de votre fac. Plus besoin de faire 1h de transports pour rentrer chez soi après une longue journée de travail !

Cornerjob est disponible sur le Google store et l’Apple store.

6- Manger à prix riquiqui


Marre des pâtes ? Vous aimeriez diversifier vos plats, mais ça vous coûte trop cher ? Vous détestez le gaspillage ? Too Good To Go est l’application faite pour vous. Très simple à utiliser, il suffit de choisir le lieu et le périmètre souhaités pour visualiser tous les commerçants partenaires du coin. Des paniers surprises avec les invendus du jour sont proposés à moindre coût. En faisant ce geste, votre porte-monnaie, mais aussi la planète vous remercieront.

TooGoodToGo est disponible sur le Google store et l’Apple store.

7- Gérer son argent avec Moneyboard


Vous avez du mal à gérer vos dépenses et tout part dans les sorties ? Inscrivez vos achats quotidiens et vos rentrées d’argent sans avoir passer par votre compte en banque, c’est le but de Moneyboard. Alors que vos dépenses peuvent mettre plusieurs jours à s’afficher sur votre compte en banque, avec cette application, elles sont déduites instantanément. Plus d'excuse !


Uniquement disponible sur l’Apple store, pour les consommateurs de produits Android, l’application Expense Manager offre les mêmes fonctionnalités sur le Google Store.

8- Se déplacer facilement grâce à Citymapper


On entre l’adresse de départ et d’arrivée pour avoir une multitude de trajets proposés. 30 minutes de trajet en prenant quatre bus ou 40 minutes avec un seul bus, à vous de faire votre choix. L’application prend en compte le temps d’attente et de marche (et les calories brûlées) entre chaque moyen de transport.

Citymapper est disponible sur le Google store et l’Apple store.

On espère que ces applications vous aideront à préparer en toute sérénité cette rentrée. Et si vous venez de finir vos études et êtes en recherche d’emploi, n’oubliez pas : des techniques simples existent pour écrire un message parfait (ou presque) à un employeur. Bien évidemment, les CV originaux sont aussi les bienvenus !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.