L'agenda culturel digital : week-end du 8 janvier

L'agenda culturel digital : week-end du 8 janvierPublié le : 08-01-2021

#agendacultureldigital

En ce début d'année 2021, on fait vivre ou revivre des légendes dans notre salon à l'image du caméléon de la pop, David Bowie, de la reine du folk aka Joan Baez ou encore ce taquin d'Arsène Lupin !
Plainpicture

Pour toute la famille : Illusion ou réalité, à vous de le deviner

Lupin : le gentleman cambrioleur se met au goût du jour 

Au début du 19ème, un certain Maurice Leblanc fait de la concurrence au très anglais Sherlock Holmes en créant la figure d'Arsène Lupin. Personnage hybride à la fois malfrat et magicien, Lupin deviendra une personnalité récurrente au grand écran. Véritable Robin des Bois, ce justicier de l'ombre prête aujourd'hui ses ruses à son double moderne, Assane Diop, interprété par le génialissime Omar Sy dans la nouvelle série Netflix "Lupin", disponible sur la plateforme à partir du 8 janvier. Pour dépoussiérer l'histoire, le romanesque se teinte ici d'un réalisme plus touchant. Moins dandy, plus père de famille, le Lupin 2.0 parle forcément à tout le monde. Quand Assane Diop découvre que son père a été accusé d'un crime dont il n'est pas l'auteur, il décide de le venger en faisant tourner en bourrique les riches et les puissants imposteurs. Humour et tours de passe-passe, on en redemande !  

L'Enchanteresse : Merlin à de la concurrence

Sorcellerie, charme et potion magique... Les enchanteurs ont de tout temps fasciné. Même si désormais le terme semble quelque peu désuet, une certaine Sabrina Rives entend faire perdurer le mystère à travers son spectacle en ligne "L'Enchanteresse". Cette magnétiseuse, hypnothérapeute et hypnoanesthésiste reconnue dans le milieu a souhaité entourer sa profession d'un grain de folie en se lançant dans une aventure à travers un personnage fascinant. Pour ce show d'hypno-théâtre interactif débutant le 9 janvier,  l'artiste se glisse dans la peau d'une guérisseuse du 17ème siècle travaillant dans les rues de Salem, endroit plein de résonance sur le sujet... Vous laisserez-vous facilement envouter ? 

Musée Grévin : les célèbres statues de cire prennent enfin vie

Le musée Grévin c'est tout un monde ! Ça tombe bien, ça nous manque d'en voir du beau monde durant cette drôle de période . Et bien figurez-vous que les personnages, célébrités et autres figures historiques en cire vont désormais trôner fièrement dans votre séjour. Grâce au site Timographie 360, les murs de l'institution parisienne se voient parfaitement dupliquer sur nos écrans. Quasi similaire à la scénographie des salles actuelles, l'exposition nous fait plonger dans l'ère des dieux du rock à l'image de Jimi Hendrix et nous permet de discuter mode avec l'as de la couture Jean-Paul Gaultier. Une visite ludique, pédagogique, immersive et gratuite, alors on prend la pose ? 

Entre Amis : on retrouve sa bande derrière les écrans

A Bowie Celebration: Let's dance ! 

Il y a 5 ans, une étoile nous a quitté, laissant derrière elle tout un monde bouleversé. Tantôt artiste hors pair qui a su nous faire danser jusqu'au bout de la nuit sur des titres comme "Starman" ou l'iconique "Under Pressure", tantôt personnage intergalactique aux looks déjantés devenue une référence dans la mode, David Bowie n'a laissé personne indifférent. Début 2020, les musiciens de celui que l'on surnomme le caméléon de la pop avaient démarré la folle tournée de "A Bowie Celebration Show". Une aventure délirante qui a vu sa course freinée avec l'arrivée de la pandémie. Refusant de laisser tomber l'hommage, les instigateurs de l'événement ont décidé de partager la magie à travers un concert live à suivre en streaming depuis chez vous. Un événement exceptionnel qui se tiendra dans la nuit du 8 au 9 janvier, les nostalgiques de la vie nocturne seront ravis ! 

A million Little Things: amis pour la vie

"L'amitié ce n'est pas une seule chose, c'est un million de petites choses", vous connaissez certainement l'adage. Pourtant la vie a tendance à séparer les chemins d'une bande de copains mais tôt ou tard les routes se croisent à nouveau... Cette vision de l'amitié, c'est celle de "A million Little Things", la nouvelle série attachante que l'on peut comparer à "This Is Us" côté dose de sanglots et de fous rires. D'une émouvante sincérité, le show s'articule autour du tragique sucicde d'un membre du groupe qui va étrangement raviver les liens amicaux alors distendus. Notre nouvelle addiction sera disponible sur Salto à partir du 8 janvier.  

3 jeux gratuits sur Playstation : à vos manettes !

En décembre, pour les fêtes de fin d'année, Sony nous avait gâté en offrant aux joueurs de PS4 et de PS5 des jeux gratuits à gogo comme le classique Worms Rumble pour les connaisseurs ou encore Just Cause 4. Pour bien démarrer 2021, les créateurs de la Playstation en remettent une couche avec 3 nouveaux titres disponibles gratuitement  en ce mois de janvier. Parmi nos favoris, Shadow of the Tomb Raider, le troisième opus des aventures de Lara Croft sur console. Partez à l'aventure dans une jungle luxuriante où se trouvent de dangereux tombeaux pleins de mystères, montée d'adrénaline assurée ! 

En amoureux : à la découverte de muses intemporelles

Anna : Luc Besson nous présente sa nouvelle héroïne

Qu'il s'agisse de la trépidante Leelo dans le Cinquième Éléments, de l'ingénue Mathilda Lando dans Léon ou encore de l'intrépide Nikita dans le film éponyme, le cinéaste Luc Besson aime mettre une pluralité de femmes à l'affiche de ses films à succès. Courageuses, touchantes, inspirantes, les muses du réalisateur nous montrent qu'une femme peut très bien sauver le monde sans être la James Bond Girl toujours accompagnée de son 007 ! Ce week-end on fait la connaissance d'Anna, un personnage multiple, véritable matriochka à la fois joueuse d'échecs, tueuse à gages et top model. Mais qui est-elle vraiment ? Venez le découvrir sur OCS à partir du 9 janvier à 14h30. 

Joan Baez : la reine de la folk reprend sa guitare

Longue chevelure ébène, guitare acoustique toujours à la main et voix d'une incroyable pureté, Joan Baez rejoint des icônes comme Janis Joplin au rang des artistes féminines ayant marqué la génération des années 60 et dont le talent se répercute encore aujourd'hui. Celle qui vécut une idylle avec Bob Dylan est une fabuleuse poétesse qui nous murmure à l'oreille des titres parlant d'amour, de paysages à couper le souffle  mais aussi de sujets politiques en dénonçant par exemple les essais nucléaires. Une grande dame qui remontera sur scène dans la nuit du 9 au 10 janvier pour un concert en live streaming qui nous donnera assurément des frissons. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.