L'agenda culturel digital : week-end du 25 décembre

L'agenda culturel digital : week-end du 25 décembrePublié le : 23-12-2020

#agendacultureldigital

Les fêtes de fin d'année se poursuivent et vous n'avez pas encore fini d'être gâté ! Voici votre agenda culturel du week-end, parfaite parenthèse entre la bûche et les marrons glacés.
Yvonne Röder by Plainpicture

Pour toute la famille : créativité quand tu nous tiens !

Le Petit Prince : l'enfant star de Saint-Exupéry s'invite au théâtre

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent". Magique pour les plus jeunes, allégorique pour les grands, le Petit Prince parle à toutes les générations à sa manière. Véritable ode à l'imagination qui ne doit jamais tarir, le livre qui a marqué le monde entier prend aujourd'hui vie sur les planches et se regarde depuis votre salon. Le 26 décembre à 16h, le théâtre du Châtelet (Paris) accueille la version musicale du chef-d'œuvre. Orchestrée par la baguette de Marc-Olivier Dupin et illustrée des dessins de Joann Sfar, embarquez pour un voyage sensoriel et coloré, véritable périple céleste et philosophique dépaysant. De quoi prolonger la magie de Noël le temps d'un après-midi. On embarque ? 

Musée en Herbe : des activités pour les artistes en herbe

Depuis 1975, le Musée en Herbe affiche un crédo clair : des expositions d'art adaptées à toutes et à tous de 3 à 103 ans! Pour patienter en attendant la réouverture de ses portes, ce lieu à l'esprit bouillonnant se dématérialise derrière vos écrans. Ce week-end, on prend goût à une forme d'art encore trop peu démocratisée: le graffiti. Intitulée "Walk The Line With Atlas", on suit le guide, à savoir le street artiste Atlas, dans une visite virtuelle faisant écho à son amour pour la calligraphie et l'archéologie. Une fois les mirettes bien ouvertes, on s'attelle nous-même à la création grâce aux ateliers en ligne du musée. Créer son autoportrait comme Chagall, maîtriser l'art du collage à la Picasso... A vos pinceaux ! 

Soul : le dessin animé pour les bonnes âmes

Par les créateurs de Vice-Versa et de Coco, Soul suit la marche de ses prédécesseurs à travers des thèmes qui leur sont communs: l'âme et les émotions. L'histoire nous fait partir à la rencontre de Joe, un fin mélomane, joueur de jazz hors pair qui tombe malencontreusement dans "Le Grand Avant", soit l'endroit où nos âmes sont "pétries" avant d'intégrer un nouveau corps. Pour tenter de retourner sur Terre, Joe et sa foi en l'humanité légendaire vont tenter de faire équipe avec 22, une âme pas franchement attirée par l'existence humaine. Un périple drôle et émouvant qui traite avec poésie nos grandes questions existentielles. A découvrir à partir du 25 décembre sur Disney+ . 

Pour les amoureux : Cabaret et film engagé

Cabaret : Les créatures de madame Arthur fêtent noël

Fin 19ème, la coqueluche à la belle voix Yvettes Guilberte fait vibrer le tout Paris avec sa chanson "Madame Arthur", une personnalité qui avait "un je ne sais quoi" en plus. Tout naturellement, le titre de cet air entraînant donna son nom à une référence du cabaret. Aujourd'hui le lieu mythique de Pigalle s'exporte dans votre intérieur le 25 décembre pour une représentation en livestream sur le thème de Noël.Bili L'arme à l'œil, Tony Blanquette, Odile de Mainville, Lola Dragoness, Juriji der Klee, Grand Soir, Charly Voodoo, soit la crème de la crème des artistes transformistes mettront des paillettes à votre dîner à la chandelle.  Humour, légèreté, fantaisie, le menu donne envie ! 

Pour l'amour de Sylvie : non, l'amour ne dure pas trois ans

Ambiance feutrée, musique jazzy, Pour l'amour de Sylvie n'est pas un de ces énièmes films à l'eau de rose. Au début des années 60 dans un New-York vibrant, une jeune femme rencontre un saxophoniste à l'avenir prometteur, coup de foudre immédiat. La vie les séparera, la société aussi ( le film illustre avec réalisme la condition des femmes à cette époque) mais les obstacles ne pourront défaire ce lien si fort qui les unis. Ici Sylvie décide de ne pas faire une croix sur sa carrière pour son couple car le bonheur de l'un ne doit subsister à celui de l'autre. Une belle leçon de romantisme à découvrir sur Amazon Prime le 25 décembre. 

Entre amis : fête à gogo et spectacle à couper le souffle 

Stras Culture Live: battle de danse 2.0

Cela fait combien de temps que vous et votre bande ne vous êtes pas déhanché sur une piste dance jusqu'au bout de la nuit ? Un moment c'est certain... Pas de panique, vous pouvez commencer à vous échauffer car Strasbourg nous promet ce Noël de ne pas laisser tomber la culture qui nous fait vibrer. Tout au long du mois de décembre, la ville alsacienne lance son " Stras Culture Live" à la riche programmation. Samedi 26 décembre, venez bouger vos guiboles avec une carte blanche hip-hop réservée à Cie Mira suivi du show chorégraphique Faccrew. On vous prévient, vous allez vouloir lancer des battles de danse dans votre salon. 

Luc Langevin, Interconnectés : illusion digitale

Vous n'en pouvez plus de votre meilleur ami vous présentant le même tour de magie depuis 20 ans ? Donnez-lui une bonne leçon en guise de cadeau de Noël en lui offrant le spectacle du roi québécois de l'illusion, Luc Langevin. "Interconnecté", c'est le show en live stream qui défie les esprits les plus logiques. Chez vous, la magie apparaît de manière déconcertante à travers votre boîte email ou même au creux de vos mains ! Avec le billet premium, permettez à 23 de vos proches de profiter en direct et de participer à ce tour de passe-passe quasi inexplicable. 

L'Interceltique : votre fest-noz virtuel pour Noël

Si il y a bien une région sachant dignement faire la fête c'est la Bretagne. Cette année, on ne rangera pas les danses traditionnelles comme la Dérobée ou encore le Rond Pagan au placard puisque Lorient organise un fest-noz virtuel à l'occasion des fêtes. En partenariat avec France 3 Bretagne, le festival Interceltique met cette année les voiles sur le digital. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce 26 décembre des artistes tels que les Djiboudjep ou les Fleuves à Spontus qui prendront le feu de la rampe sur la page Facebook du FIL. On prend le large ? 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.