Comment organiser un Noël digital chez soi, de A à Z ?

Comment organiser un Noël digital chez soi, de A à Z ?Publié le : 17-12-2020

#restonsconnectes

Avec la crise sanitaire, la vie mise entre parenthèses nous donne plus que jamais envie de jouer les épicuriens à Noël. Et si on laissait la magie entrer chez soi sans mettre un pied dehors grâce à un simple clic?
Retales Botijero by Plainpicture

Vivement que le glas sonne pour cette année 2020. Pour repartir sur une année que l'on espère meilleure et pleine de bonnes résolutions, quoi de mieux que de fêter dignement Noël? Malgré les embûches, les Français sont prêts à tout pour passer un réveillon le plus normal possible, quitte à donner une touche digitale à la féérie. Selon un sondage Rakuten Advertising, 66% des Français souhaitent consommer essentiellement en ligne cette année. Alors on reste au chaud pour organiser votre plus belle nuit de Noël. 

Monbeausapin.net , Mon-bûcheron.com ...  Faites place au roi des forêts ! 

Films sucrés, chocolats et pulls qui grattent ... Tout le monde n'attend plus que l'invité d'honneur, j'ai nommé le sapin de Noël. Pour être sûr que le roi des forêts soit de la partie, cette année on opte pour sa livraison à domicile. Majestueux comme le Nobilis, touffu à l'image du Nordmann ou encore incontournable comme l'Epicéa, Mon-Bûcheron.com vous permet de vous faire livrer un large choix de sapins en circuit court en Ile-de-France , au pas de votre porte. Ce n'est pas tout: installation, décoration made in Europe, service de récupération et de recyclage...Elle est pas belle la vie ?

Pour les Lillois, Monbeausapin.net tire lui aussi son "épine" du jeu avec des conifères cultivés dans les Hauts-de-France et livrés sans frais chez vous. Un idée de génie née de la rencontre de deux entrepreneurs du Nord complétant ainsi leur potager livré à domicile lors du premier confinement, par la livraison de sapins pour cette fin d'année. On applaudit. 

Organiser un repas en visio : un podcast pour mettre le couvert à distance 

Vous n'en pouvez plus de la formule visioconférence matin, midi et soir. On vous comprend. Pourtant, au-delà de l'aspect professionnel, ce moyen de communication connaissant un pic de popularité dû à la situation actuelle est aussi une formidable opportunité pour ne pas laisser les autres de côté. Allez venez Milord vous asseoir à ma table ... à travers votre tablette ! Faut-il manger la même chose, placer les invités ? Le podcast " Le Digital pour Tous" nous montre que l'on peut mettre les petits plats dans les grands même séparés par un écran avec quelques astuces. Prévoir un repas commun que tout le monde reproduira de son côté, envoyer ses cadeaux à l'avance pour partager un effet de surprise sans décalage... A la clef,  pas mal de fous rires mais aussi une écoute de l'autre beaucoup plus accrue. 

Un menu 5 étoiles sans bouger de son canapé

Chaque année c'est la même chose, vous courez dans les allées bondées des supermarchés pour trouver la dernière barquette de saumon fumé du rayon. Relax, cette fois-ci vous allez pouvoir épater la galerie en servant un repas de toqué qui fera saliver vos convives sans bouger. 

Envie d'épater la galerie sans forcément y mettre toutes vos économies ?  La  box gourmande « dîner de fêtes » par Cuisine et Vins de France vous propose pour moins de 20 euros un festin royal. Pour les amateurs de crustacés, prenez un bol d'air iodé avec le "Délice de homard bleu" réveillé par une touche de piment d'Espelette. Plutôt madeleine de Proust?  Plongez votre petite cuillère dans la crème de marron d'Aubenas Imbert, un délice. Envie de mettre tout de même la main à la pâte ? La plateforme éthique et préférée des épicuriens Épicery ouvre quant à elle son marché de Noël 100% digital. De quoi remplir son panier ( virtuel ) de truffes, caviar, confiture et autres gourmandises d'excellente qualité. Faites tourner l'adresse. 

Pour les fins gastronomes, le chef triplement étoilé Eric Frechon propose par exemple un menu festif à commander en un clic alliant authenticité et raffinement: boudin de homard aux morilles, poularde cuite au vin jaune sur son lit de légumes perdus et bûche de Noël de l'étoile montante de la pâtisserie Benoit Castel. Pour commander il vous suffit d'envoyer un e-mail à l'adresse suivante avant le 20 décembre : lazarechezvous@lazare-paris.fr.

Mamie Merci : un cadeau pas comme les autres

"Tous les beaux joujoux que je vois en rêve"… pas les mêmes que ceux de mon voisin. La crise sanitaire a montré qu'il était plus que nécessaire de soutenir les petites enseignes face à des géants peu regardants. Ça tombe bien, Internet est une mine d'or pour trouver des petits créateurs aux grands talents. Parmi nos coups de coeur, Mamie Merci. Qui n'a jamais dit merci poliment quand sa grand-mère lui a offert un pull à la laine un peu trop rêche? Un mauvais souvenir lointain grâce à cette Toulonnaise maîtrisant le crochet à la perfection. Porte-clé Nyan Cat, peluche Totoro et champignon de Mario tout doux, c'est toute la pop culture en pelote de laine qui séduira les plus ou moins jeunes au pied du sapin. 

Fun'Karaoké : A capella !

Point culminant d'un réveillon réussi, j'ai nommé la fameuse chanson de Noël. Des classiques de Tino Rossi à l'image de "Petit papa Noël" en passant par les hits indétrônables comme le "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey et sa note tirant loin dans les aiguës… Bref, pousser la chansonnette vous démange lors des fêtes. Cette année vous allez vous faire plaisir sans avoir besoin de jouer les enfants de chœur en frappant aux portes de vos voisins pour faire part de vos talents : organisez un karaoké bien au chaud même avec papi et mamie habitant à l'autre bout de la France. Complètement gratuit et sans inscription, le site Fun'Karaoké vous permet d'établir des équipes en ligne et de défier vos adversaires avec votre meilleur timbre. Alors qui remportera la palme de la meilleure voix d'ange ? 

Pour vous échauffer :

Vos réactions doivent respecter nos CGU.