Avenir du jeu vidéo : nouvelle console ou cloud gaming ?

A lire aussi

Avenir du jeu vidéo : nouvelle console ou cloud gaming ?Publié le : 20-11-2020

#jeuxvideo

Le lancement de la Xbox Series X et de la Playstation 5 a été un succès mais des nouvelles pratiques risquent de tout bouleverser dans le jeu vidéo.
Unsplash / Thomas Despeyrou

L'arrivée d'une nouvelle génération de console est toujours un événement pour les gamers. Pensez donc la dernière fois c'était il y a sept ans ! Les deux concurrents Sony et Microsoft s'affrontent donc en 2020 avec leurs machines de neuvième génération. D'un côté, la PS5 toute blanche et profilée, de l'autre la XBox Series X noire et monolithique. Derrière deux looks très différents, on retrouve sous le plastique des pièces plutôt similaires, celles d'un solide PC de jeu capable d'afficher des scènes 3D bourrées de détails à plus de 60 images par seconde. Comment faire le choix si vous avez dans votre salon un écran 4K en manque d'action ? Il va falloir regarder l'offre de jeux et notamment les exclusivités disponibles pour chaque console. Chez Sony, vous aurez droit à Spiderman : Miles Morales pour les amateurs de bagarre Marvel, le jeu de rôle Final Fantasy 16 ou le mignon Sackboy : a big aventure. Chez Microsoft, qui a racheté depuis des années plus de 20 studios, on va proposer la simulation de conduite Forza Motosport, Halo Infinite pour tirer sur des aliens ou Fable, un jeu de rôle fantastique. Notez que les hits annoncés comme Assassin Creed, Fifa 2021 ou Call Of Duty seront évidemment disponibles partout.

Pour Jean-François Morisse de Jeux vidéo Magazine, si cette situation ressemble à celle de la génération de console précédente, nous sommes pourtant à un moment charnière pour le gaming

Pour vous, le monde du jeu vidéo va changer du tout au tout ?

Oui, car c'est bientôt la fin de la course au matériel. Tout le monde est convaincu que, comme pour la musique ou le cinéma, l'avenir du jeu réside dans le streaming. C'est le principe du cloud gaming. On n'aura plus besoin de posséder le jeu ni des cartes graphiques ou des consoles surpuissantes pour jouer dans de bonnes conditions, seulement un écran et un contrôleur. Les calculs 3D sont alors faits sur des serveurs distants et les images sont renvoyées sur l'écran du joueur. Le jeu, comme la dernière saison de votre série préférée va se trouver dans le cloud.

Tout va donc résider dans la connexion Internet ?

En effet. Le jeu vidéo est un média d'interaction, il faut donc que des connexions à très haut débit et grande réactivité pour jouer dans de bonnes conditions. C'est la condition indispensable pour que le cloud gaming se généralise. Pour cela il faut soit une connexion en fibre optique soit de la 5G, qui, en termes de débit, s'apparente à une « fibre mobile ». On pourra alors commencer une partie sur son téléphone et la finir à la maison avec la même qualité graphique. Comme la 4G a généralisé la vidéo mobile, la 5G va être réellement la porteuse du jeu mobile et du cloud gaming.

Mais les offres existent-elles déjà ?

Oui tous les géants du secteur se sont déjà positionnés : il y a le Xbox Game Pass de Microsoft. C'est un abonnement qui permet de jouer aussi bien sur PC que sur console à une centaine de jeux dans le cloud. Sony propose PS Now sur le même modèle. Et Google avec Stadia qui permet de jouer aussi sur son téléphone Android, mais là il faut acheter les jeux à l'unité. Comme pour les consoles, la bataille va se faire sur le contenu disponible dans chaque offre.

Faut-il alors acheter une nouvelle console ?

La bascule n'a pas encore eu lieu. La généralisation du très haut débit va prendre du temps et la PS5 et la XboX Series sont là pour plusieurs années. Donc oui, on peut acheter ces nouvelles consoles en attendant la montée en puissance inéluctable du cloud gaming. Mais cette 9e génération de console risque bien d'être la dernière...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.