Année 2020, année des soirées connectées

Année 2020, année des soirées connectéesPublié le : 20-10-2020

#pratiquesnumeriques

Pendant le confinement, on a dit adieu aux cinés ou aux soirées apéro entre amis, et Netflix est devenu l'un de nos compagnons préférés, notamment grâce à Netflix Party et ses soirées films/séries à distance. Aujourd'hui, Netflix Party est mort, vive Teleparty, l'extension Google Chrome permettant des visionnages de contenus synchronisés, depuis nos canapés !
Kniel Synnatzschke by Plainpicture (DS)

Avec la mise en place du couvre-feu, on oublie les soirées (arrosées) entre amis, mais on se réconforte avec Teleparty, grâce à qui on va pouvoir faire des soirées film avec nos proches, à distance certes, mais connectés ! Allez hop, on s'installe devant son ordi… 

"Un nouveau moyen de regarder la télé ensemble"

Anciennement destiné à Netflix, ces "parties" sont disponibles avec HBO, Hulu et Disney + depuis le 7 octobre dernier. Ce qui a ravit les fans de Marvel et/ou dessins animés comme Angie 22 ans qui ne jure plus que par Teleparty. "J'ai découvert Netflix Party pendant le confinement avec mes copines, maintenant je vais les initier à l'intégrale des Avengers !". Cette extension permet de partager un moment avec vos amis et/ou votre famille mais chacun dans son lit. On sort les popcorns et on appuie sur start. Pause pipi ? Pas d'inquiétude vous ne louperez pas une miette du film car si vous mettez pause, cela met aussi automatiquement en pause le visionnage pour les autres. Dans la même logique, vous pouvez revenir en arrière pour tout le monde si l'un de vos amis était trop occupé à envoyer des SMS et a raté un moment clef… Vous pouvez personnaliser votre nom et icône dans le tchat pour discuter avec vos proches du film (ou pas). Évidemment, si vous souhaitez monter le son, cela ne changera pas le volume des ordinateurs de vos camarades. Pareil pour la langue et les sous-titres, Thomas 24 ans est content de pouvoir regarder la série en français sans l'imposer à ses amis qui préfèrent améliorer leur anglais. 

Mais comment ça marche ?


Point primordial : avoir Google Chrome. Même pour Frédéric 46 ans, novice en informatique, l'installation a été facile. "Ça m'a pris moins de 5 minutes à installer". Ouvrez le navigateur, allez sur le site www.netflixparty.com (pas de panique, l'url n'a pas été changé mais il s'agit bien de Teleparty), un lien vous redirigera vers le web store de Chrome puis il ne vous manque plus qu'à télécharger l'extension. Une fois l'extension ajoutée, une icône grise TP (diminutif pour Teleparty) s'affiche dans la barre d'outils. Envie de se divertir devant les plus gros clichés parisiens ? Lancez la série Emily in Paris, cliquez ensuite sur l'icône TP qui devient rouge. Un lien s'affiche et vous n'avez plus qu'à le partager à vos "besties" pour "bitcher" dans le tchat sur la nouvelle série. Si vous recevez un lien pour un Teleparty, copiez-collez simplement l'URL et le tour est joué. NB : éviter les films émouvants en Party comme le célèbre "Koğuştaki Mucize" alias "le film turc". Au risque de passer pour un sans coeur parce que vous n'avez pas lâché une larme et étiez distrait par les commentaires de vos amis.  

Bientôt sur vos téléphones mobiles ...

Comme on vous l'a indiqué, il est obligatoire d'avoir Google Chrome pour utiliser l'extension Teleparty. Malheureusement, même si vous disposez de ce navigateur sur votre téléphone, vous ne pourrez pas accéder à Teleparty.
Watch Together © Facebook

Bonne nouvelle malgré tout, Messenger a développé dans sa mise à jour, la fonction Watch Together. Même principe que Teleparty, mais sur l'application Messenger de Facebook. La mise à jour sera prochainement au point et vous permettra de visionner des vidéos présentes sur le Facebook Watch tout en voyant les réaction de vos amis dans la visio

Des moments de partages à distance c'est maintenant possible alors n'attendez plus. Vous savez maintenant comment passer de bonnes soirées pendant ces semaines de couvre feu. Alors on en profite, mais avec modération quand même – et en Wifi – histoire de ne pas faire grimper notre empreinte carbone :).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.