Le jeu vidéo, atout santé de nos aînés

Le jeu vidéo, atout santé de nos aînés

Le jeu vidéo, atout santé de nos aînésPublié le : 19-10-2021

#jeuxvideo

Qui a dit que la manette était uniquement réservée aux ados ? Le jeu vidéo à du bon de 7 à 77 ans et pourrait même selon certains chercheurs faire du bien au moral de nos aînés, alors pourquoi se priver ?

Nous vous expliquions il y a quelques mois que le jeu vidéo, loin des clichés, pouvait améliorer l'attention ou encore les compétences motrices de nos chers enfants. Un cocktail de bienfaits qui n'est pourtant pas l'apanage de la jeunesse d'après une récente étude de l'université de l'Utah. Pendant plusieurs mois, des chercheurs ont ainsi mis des personnes de troisième âge au banc d'essais en leur faisant tester toutes sortes de jeux virtuels. Résultat : loin de l'ennui ou de l'incompréhension, la pratique de la manette chez ces derniers leur a permis de les éloigner de la solitude et des formes de dépressions l'accompagnant.  Zelda, mieux qu'une séance sur le divan ?

Le gaming, nouvelle ordonnance de nos grands-parents

Sourire malicieux, lunettes et manette visée entre les mains, à 91 ans, la Japonaise Hamako Mori détient le Guinness des records de la gameuse la plus âgée au monde. Parties endiablées de Minecraft, stream de quelques heures sur Final Fantasy ...  Chaque vidéo de sa chaîne YouTube "Gamer Grandma" comptabilise des millions de vues. Et cette amoureuse du jeu vidéo depuis les années 80 ne compte pas renoncer à sa passion qu'elle décrit même comme curative : "Les jeux vidéo rajeunissent l'esprit. Jouer aux jeux vidéo est le bon choix. Je vois la vie en rose.Je veux continuer à jouer, peu importe l'âge que j'ai", confiait-elle à l'AFP.

Et les chercheurs de l'Utah acquiesceraient certainement avec les dires de cette super mamie gameuse. En effet, jouer aux jeux vidéo, de manière raisonnable, activerait le centre cognitif du cerveau, une stimulation qui permettrait de soigner des troubles de la dépression. Mais le pouvoir du jeu version virtuelle ne s'arrête pas là chez nos aînés. En entretenant les performances cognitives de ces derniers, le gaming pourrait même prévenir de graves problèmes de mémoire. De nombreux EHPAD ont ainsi franchi le pas en équipant leur résidence de consoles. "Une dizaine de résidents sont devenus des joueurs réguliers de la Wii. Leurs performances se sont améliorées semaine après semaine grâce à l'apprentissage de la mémoire procédurale. La Wii est bénéfique même pour ceux qui ne jouent pas : ils restent malgré tout dans l'action en encourageant les autres pensionnaires ou en les applaudissant", confiait un établissement pratiquant la "Wiithérapie" au blog Jesuisungameur.

Mettre mamie à Call of Duty, bonne idée ?

Comme pour les plus jeunes, pas sûr que tirer à tout va sur Call of Duty ou courir après des zombies sur Resident Evil fasse du bien au moral de nos grands-parents. Alors le jeu vidéo oui, mais pas n'importe lequel. Voici une liste de ce qui pourrait leur plaire :

1 – Pour les chercheurs de l'Utah, les jeux vidéo qui se sont révélés bénéfiques sur la santé mentale de nos aînées étaient les mots croisés, fléchés, cachés etc. Des amusements que connaissent déjà nos grands-parents, mais qui dans leur version numérique apportent un peu plus de dynamisme que cette bonne vieille grille de sudoku. Gratuits et facilement accessibles sur portable ou tablette, des jeux comme "Jardin des mots" ou encore "Big Farm" pourraient les ravir. Seul bémol : les nombreuses publicités pouvant s'afficher à l'écran.

2 – Cap également sur les jeux de plateformes à l'image de la saga Mario. Selon les auteurs d'une étude parue dans Scientific Reports, faire une partie de Super Mario 64 stimulerait le cerveau à construire une carte mentale du monde virtuel dans lequel il évolue. Résultat : un ralentissement de l'atrophie cérébrale liée au vieillissement et responsable de maladie comme Alzheimer.

3 – Sachez qu'il existe également des jeux vidéo spécialement conçus pour stimuler votre cortex. On se souvient tous du fameux programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima qui ressort aujourd'hui sur la Switch. Casse-têtes, jeux de vitesse, ou encore énigmes, il stimule efficacement toutes les zones du cerveau pour le préserver au mieux. Et oui, comme les muscles, une tête en pleine forme ça se mérite!

4 – Dernier conseil : pour les personnes âgées, les jeux en ligne sont d'excellents moyens de lutter contre la solitude. Pas de panique, il ne s'agit pas ici de se mettre aux plateformes qui cartonnent en ce moment chez les moins de 18 ans comme Fortnite ou Roblox. Optez par exemple pour des quizz en ligne comme DuelQuiz afin de défier les petits-enfants sur des questions de culture générale. Alors, prêts pour le choc des générations ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.