Votre carte d’identité… bientôt sur votre smartphone !

Votre carte d’identité… bientôt sur votre smartphone !

Votre carte d'identité… bientôt sur votre smartphone !Publié le : 10-05-2022

#pratiquesnumeriques

Le gouvernement va lancer prochainement une nouvelle application : "France Identité". Son objectif ? "Permettre une identification et une authentification électroniques" via son smartphone. En clair : on pourrait avoir accès bientôt à notre carte d'identité depuis notre téléphone mobile.
Bien Vivre Le Digital

« France Identité » : ce nom ne vous dit peut-être rien pour l'instant mais bientôt, cette application pourrait faciliter vos démarches administratives. Le Ministère de l'Intérieur a annoncé ce nouveau projet dans un décret, publié fin avril. On vous explique tout.

1. "France Identité" : c'est quoi ?

Il s'agit d'une application sécurisée, qui vous permettra « de prouver votre identité en ligne et de maîtriser la diffusion de vos données d'identité ». L'objectif est le suivant : faciliter l'accès à tous les sites du service public (de l'Assurance maladie, des impôts, du compte retraite...) ainsi que les démarches administratives.

Sur cette application, vous pourrez...

👉  Accéder à tous les sites disponibles via FranceConnect,👉 Fournir un justificatif d'identité en un clic,👉 Justifier de votre majorité sans dévoiler votre identité,👉 Donner une procuration à la personne que vous souhaitez, pour aller chercher à votre place un colis au point relais d'à-côté, par exemple...

Des fonctionnalités supplémentaires viendront ensuite enrichir la solution d'identité numérique dans les mois et les années à venir, pour permettre aux Français de réaliser un nombre croissant de démarches numériques (par exemple accéder en toute confiance à leurs prestations sociales, protéger leurs données de santé, signer un acte notarié, ou faire une procuration de vote).

Indique le site france-identite.gouv.fr

2. Qui pourra accéder au service public d'identité numérique ?

👉 Les personnes dotées de la nouvelle carte d'identité électronique (CNIe), ce qui concernerait environ 4,5 millions de Français. 👉 Ceux qui souhaitent bénéficier de cette application (il n'y a aucune obligation),👉 Ceux qui ont un smartphone iOS ou Android doté de la technologie NFC (technologie qui permet par exemple d'ajouter sa carte bancaire dans son téléphone). 
France Identité numérique

3. Quand sera disponible « France Identité » ?

Dès la fin du mois de mai, une première version de test sera lancée pour être améliorée « progressivement avant son lancement final » d'après RTL. 

4. Comment ça marche ?

Pour se connecter à son profil, il faudra rentrer un code personnel unique, associé à sa carte d'identité, et connu de son seul détenteur. Et pour être sûr que c'est bien vous, plusieurs données personnelles seront vérifiées : le nom, prénom, date de naissance, photo d'identité, l'adresse postal, le mail. 

Ce processus de vérification permet « d'assurer la protection des données d'identité en cas de perte ou de vol du titre d'identité ou du téléphone de l'usager »  explique le gouvernement.
Twitter

5. À quelles données a accès l'application ?

Le décret autorise « le traitement et la possibilité de lire les données enregistrées dans le composant électronique des cartes nationales d'identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, sexe, adresse email, adresse postale, et photo d'identité), à l'exception de l'image numérisée des empreintes digitales ».

Et que dit la CNIL sur ce projet ?

La CNIL est favorable à ce projet, à condition que cela reste une option facultative pour les usagers.

En revanche, la CNIL était défavorable à un précédent décret, qui impliquait la reconnaissance faciale. Cette technique a été abandonnée dans la dernière version de l'application, explique Le Figaro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.