TikTok à la rescousse d'une ado victime de violences domestiques

TikTok à la rescousse d'une ado victime de violences domestiques

TikTok à la rescousse d'une ado victime de violences domestiquesPublié le : 18-11-2021

Un geste de la main discret et silencieux a contribué à sauver une adolescente de son bourreau. Un S.O.S rendu possible grâce à TikTok, la plateforme qui cartonne.

C'est une belle histoire qui a fait le tour du globe. Début novembre, de l'autre côté de l'Atlantique, une adolescente de 16 ans a reproduit un geste appris sur TikTok et qui l'a sauvé de l'emprise de son détracteur. À bord d'une voiture avec ce dernier, la jeune femme a fait ce signe spécial aux autres automobilistes. Elle ne s'attendait peut-être pas à ce qu'un conducteur comprenne l'importance de ce subtil message...

Une alerte largement relayée sur TikTok

Paume ouverte, le pouce rabattu, fermez ensuite la main pour former un poing. Sur TikTok, des milliers d'utilisateurs ont créé de tutoriels pour apprendre à toutes et à tous à reproduire le geste #AppelAlAide. Un signal facilement mémorable créé en mars dernier par la Canadian Women's Foundation lors des nombreux confinements pour aider les femmes à dénoncer des violences subies par vidéo, d'un simple mouvement de doigts et sans l'ombre d'un bruit.

Depuis, la viralité de TikTok a fait son travail rendant accessible cet appel à l'aide aux plus jeunes, car n'oublions pas que les enfants sont souvent les victimes directes ou collatérales des violences domestiques. En a témoigné l'histoire de cette adolescente qui a réussi à faire interpeller son malfaiteur par les forces de l'ordre grâce aux consignes enseignées par ces courtes vidéos. « Un automobiliste a appelé la police après avoir remarqué une passagère dans le véhicule qui faisait des gestes avec les mains, ces derniers sont connus sur la plateforme TikTok pour signaler des violences domestiques », a ainsi rapporté un communiqué Facebook divulgué par  le Laurel County Sheriff's Office.

Le numérique se ligue contre les violences domestiques

Dans l'Hexagone, 143 000 enfants vivraient dans un foyer où une femme a déclaré des formes de violences physiques et / ou sexuelles d'après le site violencesconjugales-enfants.fr. À l'image de ces vidéos TikTok, il existe des solutions numériques pour que les plus  jeunes dénoncent en quelques clics un abus.

. Face à un danger immédiat, votre enfant peut contacter en urgence le 17 ou le 112.

. Le 3919 est le numéro d'écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Ce dernier a été créé par la Fédération nationale Solidarité Femmes et permet d'être orienté vers un dispositif adapté aux situations de chacun(e).

. Dans ce genre de situation, il est souvent impossible de parler. Le 114 est un numéro d'urgence accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7.

. Enfin, n'oubliez pas de parler si vous détectez ce genre de situation ou si vous en êtes la victime. Si vous êtes une jeune victime ou un témoin de ce genre de violences, nous vous recommandons aussi chaudement le podcast Je Te crois, une série qui tend la micro à celles et ceux dont la parole est trop souvent passée sous silence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.