Facebook Market Place : attention à l’arnaque UPS !

Facebook Market Place : attention à l’arnaque UPS !

Facebook Market Place : attention à l'arnaque UPS !Publié le : 24-05-2022

#conseilsetastuces

Vous souhaitez vendre une table, une lampe ou un manteau sur Facebook Market Place ? Quelques bonnes pratiques sont à connaître car sur cet espace, lancée en 2017 pour concurrencer Le Bon Coin, les arnaques y sont très nombreuses. Comme celle d'UPS, de plus en plus répandue...
Charles Deluvio (Unsplash)

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Si vous êtes vendeurs sur Facebook Market Place, il est possible que vous ayez déjà été confronté à cette arnaque…

Etape 1 : « J'enverrai un facteur UPS … »

Une personne vous écrit sur Facebook Market Place. Elle semble intéressée par une chaise, une table-basse ou tout autre objet que vous mettez en vente. Ce qui semble plutôt chouette (pour l'instant).

Cette personne vous explique qu'elle aimerait venir chercher son achat aujourd'hui (oui, elle semble très très pressée) mais qu'étant occupée, elle vous enverra un facteur UPS pour récupérer l'article et vous remettre de l'argent liquide afin de vous régler.

Là, une petite sensation désagréable en vous peut vous indiquer que ça sent l'arnaque, même si les ficelles de celle-ci ne sont pas encore visibles… C'est normal : il ne s'agit que du début, comme l'explique le site François Charron.
François Charron

Etape 2 : « UPS va vous demander de régler des frais d'assurance »

Si vous acceptez, l'arnaqueur va poursuivre sa technique. Il vous demande désormais de payer une somme assez importante (150 $ par exemple) qui correspond, assure-t-il, à une assurance UPS.

Mais cette procédure est tout à fait normale, vous assure-t-il (ce qui est faux). Il vous rassure, vous explique que cette somme supplémentaire (et non prévue) sera ajoutée dans la somme d'argent liquide qu'il vous transmettra.

Sauf que cette somme, vous devez l'avancer avant qu'UPS ne passe chez vous pour vous remettre l'argent, vous dit-il (là, ça commence à sentir très mauvais)…
François Charron

Etape 3 : « Il est impératif de nous faire parvenir 150$ »

Si vous acceptez d'avancer la somme, la personne vous demande alors vos coordonnées, pour pouvoir vous « mettre en relation avec UPS ». Et là, BIM, vous recevez un mail censé émaner du service d'expédition (mais bourré de fautes d'orthographe, ce qui ne fait pas très officiel…).

Ils vous demandent de régler cette somme, de façon impérative, par carte de rechargement PCS Mastercard par exemple. Sauf que ceci est une technique d'hameçonnage, destinée à récupérer vos coordonnées bancaires.

Si vous êtes allés jusqu'à cette étape, les arnaqueurs ont désormais accès à votre compte bancaire. Contactez au plus vite votre banque pour faire opposition et éviter les opérations frauduleuses !

Eviter les arnaques sur Facebook Market Place

Les bons gestes à adopter

1. Vérifiez le compte de l'acheteur. S'il n'a pas d'amis Facebook (ou très peu), pas de photo de profil (à part peut-être une photo d'un objet), c'est louche.

2. Si la personne a de très mauvaises évaluations sur son profil, fiez-vous à elles et fuyez.

3. La personne propose un ou plusieurs produits de luxe ou des objets très rares (selon elle) ? Faites attention : il s'agit peut-être de contrefaçons.

4. Le message est rempli de fautes d'orthographe ? C'est souvent le cas des messages d'arnaques.

5. On vous demande de payer une somme ou on vous envoie un lien internet ?  N'ouvrez aucun lien car il pourrait s'agir d'un virus ou d'une tentative de hameçonnage. Et sachez qu'en tant que vendeur, vous n'avez aucune somme à payer pour arranger votre client. Si on vous le demande, ne répondez pas.

6. Ne communiquez jamais d'informations personnelles, comme votre adresse, des  données relatives à votre identité (numéro de sécurité sociale, etc),  ou des informations bancaires. Des personnes mal intentionnées peuvent les utiliser pour usurper votre identité, ou accéder et utiliser votre compte bancaire…

7. Vous vous êtes fait avoir ? Contactez immédiatement votre banquier pour faire opposition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.