Comment limiter le démarchage par téléphone ?

Comment limiter le démarchage par téléphone ?

Comment limiter le démarchage par téléphone ?Publié le : 25-02-2022

#conseilsetastuces

Vous êtes au calme, en famille, et un numéro inconnu vous appelle. Comme la veille, l'avant-veille. À l'autre bout du fil, un démarcheur qui propose des services... pas toujours utiles. Vous recevez ensuite un énième SMS sur le CPF ! C'en est trop. Pour retrouver la tranquillité, découvrez nos 6 astuces.

1. Ne pas répondre et bloquer les numéros qui insistent

Un numéro masqué ou inconnu ? Ne répondez pas. Si c'est important ou si un de vos proches cherche à vous joindre, ils sauront vous laisser un message et vous pourrez ensuite les rappeler (ou pas). Sinon, il y a fort à parier que ça soit une tentative de démarchage...

La personne insiste et vous inonde d'appels ? Bim : en deux clics, vous pouvez la bloquer. Pour cela, rdv dans vos paramètres d'appels.

Pour aller plus loin :Comment bloquer efficacement un numéro de téléphone ?

2. Être prévenu des appels frauduleux grâce à l'application gratuite "Orange Téléphone"


Un numéro inconnu vous appelle et vous hésitez à décrocher ? Très pratique (et gratuite), l'application Orange Téléphone possède une fonctionnalité anti-spam : grâce à elle, s'affichera sur votre écran un petit message, vous indiquant s'il s'agit d'un appel malveillant ou qui provient de plateforme de télémarketing. À vous de décider ensuite de répondre ou pas !

Participez à la lutte contre les appels frauduleux avec Orange

Vous voulez aller plus loin et lutter contre les appels frauduleux ? Vous avez bien raison : ensemble, on est plus forts (et plus tranquilles).

Et la bonne nouvelle, c'est que sur "Orange Téléphone", l'opération prend moins d'1 minute.

📱 Orange Téléphone

À télécharger sur iOS en cliquant ici.

Et sur Android en cliquant ici.

3. S'opposer au démarchage téléphonique avec Bloctel

Ce service bloque les démarchages téléphoniques gratuitement. Et oui, car la Justice est de votre côté. Saviez-vous que la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation permet à toute personne de refuser d'être démarchée par un professionnel avec lequel elle n'a pas de relation contractuelle en cours (anecdote à sortir lors d'un prochain dîner entre amis)?

Alors, il vous suffit de vous inscrire sur le site Bloctel et vous voilà protégés pour 3 ans.

> Rdv sur https://www.bloctel.gouv.fr/

Pour limiter la visibilité et l'utilisation de vos coordonnées, vous pouvez aussi choisir différentes options de protection dans les supports annuaires :

Vous inscrire sur liste rouge, qui interdit toute diffusion de votre numéro ou de votre adresse.

Sur liste orange ou "anti-prospection", qui signale votre opposition au démarchage commercial.

Sur l'annuaire inversé, qui empêche de retrouver vos coordonnées à partir de votre numéro.

4. Bloquer et signaler les SMS non sollicités


Vous ne souhaitez plus être contacté par SMS ? Quand une entreprise vous écrit, vous pouvez répondre « STOP » au dernier message et hop, c'est fini : vous ne recevrez plus de message.

Et si vous soupçonnez un SMS d'être une arnaque (bonjour tous les messages sur le CPF 👋), vous pouvez transférer le message à la plateforme nationale de lutte contre les"spams" au 33 700.

5. Souscrire à un pack "tranquillité"


Pour ceux qui souhaitent une protection rapide et efficace contre ces appels, Orange vous propose un pack « tranquillité ». Après vous être inscrit, les appels indésirables seront bloqués. Et si on souhaite vous joindre, la personne qui souhaite vous appeler sera obligée de décliner son identité. De quoi en refroidir certains !

📱Pack services tranquillité

Offert pendant 1 mois puis 4 € par mois

Pour y souscrire en quelques clics, c'est par ici

6. Et surtout : ne pas donner son numéro (ou le moins possible)

Pour être moins appelé, la première étape est de donner le moins possible son téléphone aux entreprises. Pour cela, la Cnil vous donne les deux commandements à suivre :

Règle n° 1 : ne communiquez pas votre numéro de téléphone lors d'un achat ou d'un contact commercial sauf si c'est indispensable (par exemple, pour la livraison).

Règle n° 2 : signaler au commerçant que vous ne souhaitez pas que votre numéro soit réutilisé à des fins publicitaires.

☝️ L'astuce en plus d'Orange

Vous souhaitez n'être contacté que par mail ou sur votre téléphone personnel ? Indiquez-le nous en gérant vos préférences dans votre espace client.

Démarche à suivre ici

Vos réactions doivent respecter nos CGU.