Avez-vous déjà tapé votre nom sur Google? Voici comment y supprimer des données vous concernant

Avez-vous déjà tapé votre nom sur Google? Voici comment y supprimer des données vous concernant

Avez-vous déjà tapé votre nom sur Google? Voici comment y supprimer des données vous concernantPublié le : 15-04-2022

Vous avez Googlé votre nom ou reçu un message d'un proche pour vous alerter ? C'est là que vous avez découvert qu'il y avait des informations fausses ou qui vous nuisent sur Internet ! Ou alors, peut-être s'agit-il d'informations privées que vous ne voulez pas divulguer ? Qu'importe : vous pouvez exercer votre droit à l'oubli. On vous explique comment faire !
Cookie The Pom (Unsplash)

☝️ Un petit exercice pour commencer ?

Avez-vous déjà tapé votre nom sur Google ? Si ce n'est pas le cas, faites l'exercice pour vérifier ce qui est publié sur vous.

Si la plupart n'y trouveront pas grand-chose (ou du moins pas grand-chose de surprenant) certains pourraient y découvrir que des informations non désirées y sont publiées sur eux… relevant parfois de la vie privée.

D'autres données, encore, peuvent être inexactes, diffamantes voire injurieuses.

Envie de reprendre le pouvoir de votre identité en ligne ? 

Bonne nouvelle : la Cour de justice de l'Union européenne a établi en 2014  le « droit à l'oubli », pour demander leur suppression. 

On vous explique comment faire.

  1 - Contacter le site concerné pour faire valoir votre droit à l'effacement
Neonbrand (Unsplash)

Pas envie que votre adresse, votre nom ou encore des photos privées apparaissent sur un site ? Vous avez le droit de demander la suppression d'informations vous concernant !

Pour cela, vous avez 2 options

1. Vous pouvez demander à la personne qui a publié le contenu de le supprimer (s'il s'agit d'une personne que vous connaissez, d'une personne identifiée...)

2. Sinon (et si la première option ne fonctionne pas), vous pouvez contacter les responsables du site, en leur présentant un « motif légitime« qui justifie votre demande. Ça peut-être...

Cette publication porte atteinte à ma vie privée / à ma réputation / me met en danger...

Ou tout simplement…

Je retire le consentement à l'utilisation de mes données.

Comment on fait ?

👉 Aller dans la rubrique "mentions légales" du site : on trouve le nom du responsable (directeur de la publication). Parfois, ses coordonnées seront affichées, sinon écrivez lui via le formulaire de contact ou en trouvant son e-mail sur un outil de recherche, comme whois.net.👉 Lui envoyer un courrier (le site de la CNIL vous propose un modèle ici)👉Le responsable du site a un mois pour répondre à votre demande. Passé ce délai, vous pouvez déposer une plainte à la CNIL.👉 Faire des captures d'écran/copies de la page incriminée et de toutes vos démarches (mail, formulaires en ligne,...).

☝️ Bon à savoir : si vous ne voulez plus apparaître sur un site sur lequel vous avez créé un compte (exemple : un site de commerce en ligne), vous avez le droit de fermer votre compte et de demander l'effacement de toutes vos données.

2. Demander le déréférencement d'un lien
Pixabay (Pexels)

     

En parallèle à cette démarche, vous pouvez demander à ce que la page concernée n'apparaisse plus dans les résultats des moteurs de recherche⚠️  Attention : le déréférencement ne signifie pas que l'information est supprimée. Elle n'est juste plus référencée par les moteurs de recherche.

Une demande de déréférencement doit se faire auprès de chaque moteur de recherche :

→ Pour demander un déréférencement à Google, cliquez ici.→ Pour demander un déréférencement à Bing, cliquez ici.→ Pour demander un déréférencement à Yahoo!, cliquez ici.

En cas de refus de l'administrateur des moteurs de recherche, vous pouvez également adresser une plainte à la CNIL.

3. Avoir une bonne « hygiène » de ses données en ligne
Pexels

Pour limiter les risques de mauvaises surprises sur Internet et assurer sa sécurité numérique, la base est d'y laisser le moins d'informations possible et d'y protéger sa vie privée.

En évitant de s'inscrire sur de trop nombreux sites → En supprimant ses comptes sur des sites lorsqu'on ne les utilise plus→ En faisant régulièrement un nettoyage des informations publiques qu'on trouve en Googlant son nom : photos, informations diverses...→ Privilégier le mode privé au mode public sur les réseaux sociaux (si on veut renforcer sa vie privée)→ Ne pas y divulguer trop d'informations privées et surtout pas des informations sensibles (adresse, date de naissance, etc).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.