Arnaques « Ping Call » : ces faux appels qui coûtent cher

Arnaques « Ping Call » : ces faux appels qui coûtent cher

Arnaques « Ping Call » : ces faux appels qui coûtent cherPublié le : 31-03-2022

#securitenumerique

Votre téléphone sonne mais à l'autre bout du fil, ça raccroche rapidement. Ne rappelez pas : c'est peut-être une arnaque téléphonique dite "Ping Call" ! On vous explique comment vous en protéger.
Elena Koycheva (Unsplash)

Pour commencer...c'est quoi les arnaques "ping call" ?

👉 Une arnaque téléphonique. L'objectif des arnaqueurs ? Vous pousser à rappeler un numéro surtaxé.👉Vous recevez un appel très bref d'un numéro inconnu sans que vous n'ayez le temps de décrocher. Intrigué, vous rappelez la personne (effet "ping-pong", d'où le nom)… Vous voilà piégé car cet appel est surtaxé !👉 Autre technique : le sms ou le spam vocal. Celui-ci vous invite à appeler un numéro pour recevoir un cadeau, par exemple, ce qui est faux et qui vous coûtera en plus de l'argent si vous rappelez...👉 Malheureusement, les premières victimes sont les plus vulnérables : les seniors. En 2019, une retraitée, croyant avoir gagné un lot, a rappelé le numéro, patienté 8h au téléphone, pour une facture de... 380 euros.👉 N'hésitez pas à sensibiliser vos proches (notamment les seniors) !Comment s'en protéger ?

Etape 1 : identifier un appel "ping call"

Certains numéros qui vous contactent peuvent facilement être identifiés comme louches. Parmi eux :

▪️ Les « numéros spéciaux »  à dix chiffres : ils commencent par 08.▪️Les « numéros courts » à six chiffres : ils commencent par 118.▪️Les « numéros courts » à quatre chiffres : ils commencent par 10 ou 3.

Là, il y a fort à parier que c'est une arnaque.

Le hic, c'est que généralement, les arnaqueurs vous appelleront depuis des numéros inconnus classiques, pour ne pas éveiller les soupçons. Et si vous les rappelez, BIM, ils vous dirigeront directement vers ces appels surtaxés qui mettront à mal votre compte bancaire.

Heureusement, plusieurs pistes peuvent vous mettre la puce à l'oreillepour éviter de tomber dans le piège : 

Oui, ça peut être une arnaque Ping Call si...

👉 Le numéro inconnu ne vous a pas laissé de message après un appel manqué.  👉 Ce même numéro de téléphone vous rappelle régulièrement.👉 L'appel est très court et cela ne vous a pas forcément laissé le temps de décrocher.  👉Vous décrochez, personne au bout du fil ou un message très évasif.👉 On vous informe que vous venez de gagner un bon d'achat d'une somme alléchante mais vous devez patienter durant un bon moment, ou bien l'on transfère votre appel de numéros surtaxés en numéros surtaxés.👉 Un appel coche plusieurs critères ? C'est (très certainement) une arnaque ! 

Etape 2 : bloquer les Ping Call 


✋ Règle numéro 1 : ne JAMAIS rappeler un numéro que l'on ne connaît pas.

Si ce n'est pas une arnaque et que la personne veut vraiment vous joindre, elle vous laissera un message.

✋ Règle numéro 2 : Un message vous informe que vous avez gagné une grosse somme d'argent ou un nouveau smartphone ?

Malheureusement, ce genre de choses n'arrive que dans les rêves... ou dans les techniques des arnaqueurs. Même si c'est tentant, on ne rappelle pas : c'est forcément une arnaque.

✋ Un numéro inconnu ne cesse de vous appeler

La personne vous harcèle mais ne laisse pas de message ? Vous pouvez bloquer le numéro. 

✋Vous avez reçu un SMS douteux

Sur votre écran apparaît un message qui vous fait froncer les sourcils. Vous êtes invité à rappeler de toute urgence un numéro car vous avez gagné le gros lot ? Tout porte à croire que c'est un ping call  ! Signalez-le en le transférant au 33 700, pour éviter que d'autres personnes ne se fassent pieger.

> A lire : Comment limiter le démarchage par téléphone ?

Vous voulez avoir la paix

Bloctel est un service très pratique puisqu'il bloque les appels de démarchage téléphonique et les spams vocaux (gratuitement). Pour cela rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire sur le site Bloctel et vous voilà protégés pour 3 ans !

> Rdv sur https://www.bloctel.gouv.fr/

L'astuce en plus d'Orange ☝️

Pour protéger au mieux ses utilisateurs des Ping Calls et autres arnaques, Orange a mis en place Orange Téléphone, une application gratuite dotée d'une fonctionnalité anti-spam. Lorsqu'un appel est louche, elle vous indique s'il s'agit d'un appel malveillant ou qui provient de plateforme de télémarketing. À vous de décider ensuite de répondre ou pas ! Vous pourrez aussi y signaler l'appel frauduleux.

👉À télécharger sur iOS en cliquant ici.

👉 Et sur Android en cliquant ici.

Questions à Frank Derville, Directeur du programme Orange Téléphone Comment le projet Orange Téléphone est-il né  ?

Google a donné la possibilité de proposer une alternative à l'application qui permet de passer les appels sur Android. Suite à cette annonce, on s'est demandé ce que les clients attendaient vraiment de ce type d'application. Constat, une des douleurs majeures de nos clients justement, c'était ces fameux appels de démarchage et d'arnaque. 50 % de gens en moyenne reçoivent fréquemment des spams. On est alors arrivé à mettre en place un anti-spam de première catégorie sur Orange Téléphone. Sur l'App Store le fonctionnement diffère ? 

Effectivement, Apple ne permet pas de remplacer cette application. Nous avons donc mis en place une sorte de plugin pour ces smartphones et à chacun de vos appels une petite icône s'affiche, qu'un libellé en dessous du numéro de téléphone indiqué « appel possiblement malveillant » ou « possible démarchage ». Orange Téléphone propose donc une sorte de mise en garde avant un appel, quels sont les autres services offerts par la plateforme  ? 

Orange Téléphone a plusieurs options supplémentaires comme par exemple des informations sur le prix des appels, les éventuelles surtaxes, ou encore votre dépense en temps réel pour un appel. L'application vous permet d'accéder directement à un annuaire inversé, sur Android cela va même jusqu'à afficher directement le nom de la personne ou de l'entreprise qui vous appelle. Pour finir, certains appels satellitaires ou en provenance de l'étranger peuvent être aussi dénoncés par nos services. Orange Téléphone permet désormais de se prémunir également des appels frauduleux sur nos téléphones fixes ? 

Certains de nos clients reçoivent plus de 200 appels de spams par mois. Un chiffre colossal pour une gêne qui concerne surtout les appels sur des téléphones fixes. On estime qu'il y a quatre fois plus de spams sur les fixes que sur les mobiles. Nous avons donc décidé de robotiser ce système permettant de bloquer les numéros en créant début février « Stop Secret », un service à deux euros par mois vous permettant de filtrer les appels anonymes mais aussi de freiner les  cas d'usurpation de numéro

Vos réactions doivent respecter nos CGU.