Vaccination, quand le numérique nous aide à prendre rendez-vous plus vite

Vaccination, quand le numérique nous aide à prendre rendez-vous plus vite

Vaccination, quand le numérique nous aide à prendre rendez-vous plus vitePublié le : 11-05-2021

#conseilsetastuces

En mai, la course à la vaccination passe la seconde en ouvrant à tour de rôle la vaccination aux plus de 50 ans puis à toute personne majeure. Pour anticiper une forte demande et trouver une dose sans soucis de nombreuses initiatives numériques nous facilitent la tâche.
Hakan Nural by Unsplash

La France commence doucement à se déconfiner, la perspective d'un pass sanitaire semble se confirmer et par conséquent la stratégie de vaccination du gouvernement prend un nouveau tournant. Après une première étape dirigée vers l'immunisation des plus fragiles notamment à l'image des personnes âgées ou encore de jeunes personnes souffrant de maladies graves, cap désormais sur un horizon plus large. Une « démocratisation de l'aiguille » est en effet nécessaire pour parvenir à atteindre les objectifs fixés par l'Etat à savoir atteindre les 20 millions de premières doses injectées au 15 mai, puis 30 millions un mois après !

Face à la forte demande à venir, c'est le président de la République en personne qui prône une vaccination rapide notamment avec le principe du « jour au lendemain » : « A partir de lundi 10 mai, les vaccinations commenceront pour nos concitoyens qui ont plus de 50 ans. A partir de mercredi 12, vous pourrez regarder la veille sur le site Doctolib les doses qui sont disponibles et cela quel que soit votre âge, et s'il y a, à l'endroit où vous êtes, des doses qui sont disponibles le lendemain et donc des rendez-vous qui ne sont pas pris, ils seront ouverts sans limite d'âge ». Avec le pilier du domaine, Doctolib, de nombreuses autres plateformes numériques ont vu le jour pour vous permettre de trouver un créneau en outrepassant la file d'attente interminable.

Doctolib, un leader très prisé

Présente depuis le début de la crise sanitaire, Doctolib est devenue LA plateforme incontournable pour la prise de ces rendez-vous d'un nouveau genre : tests PCR, analyses sanguines en laboratoire et désormais vaccination. Rien que pour ce vendredi 7 mai, ce sont plus de 524 000personnes qui avaient pris leur rendez-vous de vaccination sur Doctolib. Dans sa lancée, la plateforme proposera à partir du 12 mai une vaccination de « dernière minute » avec des convocations pour une vaccination sous 24h. « Il suffira, non plus de cocher que vous êtes issu d'une profession prioritaire ou que vous êtes atteint d'une comorbidité, mais seulement d'indiquer que vous souhaitez prendre un rendez-vous dans les 24 heures qui suivent », détaille Stanislas Niox-Château, fondateur de Doctolib au Figaro.  

Après une inscription sur la plateforme, il vous suffira d'indiquer votre lieu de résidence pour afficher les centres de vaccination proches de chez vous. De plus, Doctolib vous permet de programmer un rendez-vous pour votre seconde dose. Pas de stress !

Vite Ma Dose, pour ne pas passer à côté

Outil très prisé pour suivre l'évolution des cas de Covid-19, CovidTracker donne le top départ à Vite Ma Dose, sorte de traceur de la vaccination. Cette plateforme au nom évocateur analyse ainsi les différentes plateformes de santé telles que Keldoc, Doctolib, Maiia ou encore MaPharma pour recenser tous les créneaux de vaccination disponibles dans votre région. Une fois le rendez-vous qui vous correspond au mieux détecté, « la réservation d'un créneau d'injection de vaccin dans un centre de vaccination s'effectue via les pages de ces plateformes de santé comme l'indique le site.Un ingénieux intermédiaire qui vous facilite la vie !

Chronodose, vaccination top chrono

Rejeton de Vite Ma Dose, Chronodose sera disponible à partir du 12 mai sur son site Web mais aussi via une application disponible sur iOS et Android. Grâce à ce nouvel outil, les personnes de plus de 18 ans pourront chercher en toute simplicité un rendez-vous en moins de 24h. Pour compléter cette fonctionnalité, l'application vous proposera également un système de notifications permettant d'alerter les utilisateurs des disponibilités de créneaux de vaccination Chronodose. Ayez l'esprit tranquille,  Chronodose est sur le qui-vive !

Covidlist, la salle d'attente en détente 

Quand bénévoles et professionnels de la santé avancent main dans la main, la vaccination n'a plus de frein. C'est en tout cas l'ambition de Covidlist qui met tout en oeuvre pour soutenir le fameux hashtag #AucuneDosePerdue. Pour ce faire, il suffit de vous inscrire sur la liste d'attente de la plateforme en renseignant votre email ainsi que votre adresse postale et votre date de naissance. Par la suite, vous serez directement averti d'une dose non attribuée disponible au plus proche de chez vous et vous pourrez réserver votre précieux vaccin. Un outil citoyen puisque ce sont les professionnels de santé en personne qui prennent l'initiative d'indiquer des doses supplémentaires à Covidlist. Une mécanique implacable et solidaire que propose également la start-up lyonnaise Covid anti-gaspi. Alors pour la vaccination, pas de panique, vous avez l'embarras du choix !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.