« TousAntiCovid », nouvelle version de l'appli StopCovid : qu'est-ce qui change ?

« TousAntiCovid », nouvelle version de l'appli StopCovid : qu'est-ce qui change ?Publié le : 22-10-2020

#restonsconnectes

On dit adieu à StopCovid et bonjour à TousAntiCovid. Mais à part un changement de nom et de logo, quelles sont les nouveautés de cette application ?

L'application StopCovid avait été lancée avec l'objectif d'aider à limiter la propagation du virus. Lors de son allocution du 14 octobre dernier, le Président de la République, a annoncé le lancement de TousAntiCovid, mise à jour de StopCovid, pour le 22 octobre. Mais concrètement, qu'est-ce qui change avec cette nouvelle version ? 

Une appli pas suffisamment utilisée ?

À l'origine de ce changement, un constat : l'application aurait été beaucoup moins téléchargée en France que dans d'autres pays européens où des dispositifs similaires existent. Le nombre de téléchargements de cette appli tourne autour des 2,6 millions en quatre mois, et avec moins de 8 000 personnes qui se seraient déclarées positives via StopCovid. Alors que chez nos voisins allemands par exemple, leur appli équivalente aurait été téléchargée 20 millions de fois. 

Ce qui reste inchangé par rapport à StopCovid


L'appli TousAntiCovid garde les fonctionnalités premières qui existaient déjà avec StopCovid à savoir : être informé sur la proximité des utilisateurs positifs au Covid-19 et pouvoir alerter son entourage pour les personnes positives. Ce système basé sur le volontariat, garantit toujours l'anonymat de ses utilisateurs et leur vie privée. Par ailleurs, pas de géolocalisation des malades, car l'appli utilise le dispositif Bluetooth. "Si deux téléphones se croisent pendant au moins 15 minutes à moins d'un mètre, chacun enregistre l'autre dans l'historique de son application de manière cryptée" peut-on lire sur le site du gouvernement. Une fois testée positive, la personne reçoit un code à usage unique qu'elle peut rentrer dans l'application pour signaler sa contamination.

TousAntiCovid : une appli plus interactive 


Si StopCovid proposait des fonctionnalités plutôt basiques, le gouvernement a souhaité rendre l'appli TousAntiCovid plus interactive et mettre en avant de nouvelles options. Les nouveautés sont d'inscrire votre code postal et d'accéder aux informations sur la diffusion du virus dans votre ville, département ou région. L'application affiche également une liste de centres de dépistage les plus proches de chez vous et vous permet, si vous avez reçu un message d'alerte, d'effectuer un test de dépistage en priorité. Pour éviter le flop qu'a connu StopCovid, le gouvernement donnera un mode d'emploi aux utilisateurs pour les sensibiliser à l'utilisation de TousAntiCovid, très utile notamment dans les lieux comme les restaurants où la distanciation sociale n'est pas forcément respectée. 

L'application est disponible sur l'Apple Store et Google Play. Alors n'hésitez pas, protégez vos proches, protégez-vous et protégez les autres 🙂 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.