Une pause zen avec l'audio, pour toute la famille

Une pause zen avec l'audio, pour toute la famillePublié le : 21-04-2021

#conseilsetastuces

Les images de l'épidémie passent en boucle à la télévision, un climat anxiogène affectant le moral et le niveau d'énergie de petits et grands. Podcasts de relaxation ou bien ASMR, on tend l'oreille et on se relâche.
Jackson Simmer by Unsplash

Enfin reconnu par le gouvernement en septembre 2020, le stress généré par la crise sanitaire qui s'étire depuis maintenant plus d'un an n'est pas à prendre à la légère. Avec un troisième confinement au compteur, c'est toute la famille qui doit une nouvelle fois apprendre à faire avec, entre télétravail, vacances confinées et école à la maison. On oublie Netflix, pour déconnecter réellement et faire le vide, on fait confiance à notre ouïe. Voix relaxantes, musiques douces, bruits divers, podcasts pour méditer... Différentes techniques psycho-acoustiques sont considérées par de nombreux chercheurs comme des « audiocaments », contraction d'audio et de médicaments. Ces dernières auraient un puissant pouvoir déclencheur sur la soupape anti-stress de notre organisme. 

A noter aussi que si vous ou l'un de vos proches présente un état de stress important, vous pouvez consulter un professionnel ou bénéficier de conseils au 0 800 130 000, numéro vert d'écoute psychologique, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

ASMR : chuchoter pour apaiser 

Non, l'ASMR n'est pas le nom d'un vaisseau spatial, mais bel et bien une technique de relaxation auditive qui cartonne sur la toile depuis quelques années. Entre chuchotements, bruits de bouche, tapotements, craquements, YouTube est rempli de ces vidéos à première vue loufoques, mais qui pourtant parviennent à calmer les nerfs de beaucoup. Pour comprendre cet alien de la relaxation, il faut jouer les éthymologistes. ASMR est l'acronyme du terme anglais « Autonomous Sensory Meridian Response », à traduire par « réponses automatiques des méridiens sensoriels ». Ces stimuli sensoriels enregistrés par des micros de haute qualité enclenchent une réaction physique spécifique à savoir des frissons ou des chatouilles agréables au niveau du crâne. À la clef de cette « pause » du cerveau : une meilleure gestion du stress et une facilité à l'endormissement.

Cette technique a longtemps été boudée par le corps scientifique, mais de nombreuses études ont récemment pris forme suite à l'engouement généré autour de cette technique. En Grande-Bretagne, l'université Anglia Ruskin a montré que les personnes sensibles à l'ASMR  avaient un rythme cardiaque significativement moins élevé que les autres, une baisse d'environ 3,41 battements par minute. Par ailleurs, il vous faudra certainement parcourir un bon nombre de vidéos ASMR pour trouver chaussure à votre pied si tant est que vous soyez sensible à cette technique car tout le monde ne l'est pas !

Pour vous mettre sur la piste, une étude épidémiologique très complète menée par la revue scientifique PeerJ en 2015 sur plus de 400 personnes, a identifié certains types de vidéos ASMR auxquels les participants étaient le plus réceptifs : 

– Le chuchotement (pour 75 % des répondants) ;

– L'attention personnelle (pour 69 % des répondants),  exemples, les ASMR de « brushing » où il s'agit de réagir aux bruits d'un pinceau de maquillage ou les ASMR présentant une personne brossant les cheveux d'une autre personne . « Ce sont les neurones miroirs qui interviennent. Quand on voit quelqu'un faire un geste, notre cerveau fonctionne comme si la personne nous le faisait à nous », explique le Dr Lemarquis, neurologue. 

– Les sons « croustillants » (64 % des répondants) ; Exemples : dégustation de fruits croquants, séance de chiropraxie, etc.

Podcasts relax : laissez-vous bercer par le son de ma voix

Ils rappellent à certains le temps des vieux postes radio où l'on écoutait d'une oreille attentive la voix grésillante d'un(e) présentateur(ice). Les podcasts ont le vent en poupe et plus que jamais durant cette crise sanitaire. Avec une hausse observée de 180 % en 2020 comparé 2019 par le site Les Numériques, ces émissions 100 % audio donnent la parole à des experts sur divers sujets : cuisine, histoire, politique, mais aussi détente ! Méditation, pensée positive ou humour pour relativiser, il y en a pour tous les goûts.

Parmi nos coups de cœur, le génialissime « « En Détente » mené tambour battant par l'humoriste Seb Mellia et ses invités qui partagent l'amour du rire pour combattre l'ambiance pesante actuelle. Pour mettre de l'ordre dans le chaos de nos esprits, on se laissera cette fois-ci porter par les médiations de la prof' de Yoga Valentine Ressaire, « Un temps pour soi ». Si vous avez du mal à tomber dans les bras de Morphée, on vous conseille également « Somnifère, le podcast pour dormir », un rendez-vous quotidien bercé par une voix relaxante et des histoires variées qui vous feront passer l'envie de compter les moutons. Seuls matériels requis : une paire d'écouteurs et un bon matelas.

Ma Fabrique à histoires : fréquence bien-être pour les plus jeunes

Le stress n'est pas seulement l'affaire des grandes personnes. On nous dit souvent que les enfants sont des éponges et il est vrai que la crise sanitaire ne les ménage malheureusement pas. Entre perte de repères sociaux avec la fermeture des établissements scolaires et enfermement prolongé, nos chères têtes blondes méritent elles aussi de faire une pause. Une vision que partage la start-up française Lunii avec sa Fabrique à histoires. Derrière ce nom poétique se cache un boîtier sans ondes ni écran racontant de jolis récits en toute autonomie à nos petits, parfait pour les parents occupés ou travaillant depuis la maison. En éloignant ces jeunes auditeurs des tablettes et des ordinateurs, Ma Fabrique à histoires propose une véritable expérience audio où « les mots des auteurs et autrices, les voix des comédiens et comédiennes, les musiques et les bruitages portent entièrement l'imagination ».

Des classiques de la littérature pour petits à l'image des aventures de Mafalda en passant par des histoires à composer par les enfants eux-mêmes à partir d'éléments de base (un héros, un acolyte, un lieu, un objet), ce boîtier ingénieux permet d'occuper vos enfants intelligemment. Et parce que rien ne vaut une histoire racontée par la voix de sa grand-mère ou de son papa, le concept vous permet d'enregistrer ces aventures racontées grâce à l'application gratuite Mon Studio Lunii. Un plus quand on connaît l'importance de ce rituel aux pouvoirs rassurants et essentiel au bon développement des plus jeunes.

Applications de méditation : zen, soyons zen 

Elles s'appellent Calm, Petit Bambou en encore Headspace et ont rendu la méditation guidée accessible en un clic. Ces applications qui ne cessent de voir leur nombre grandir affichent une praticité à toute épreuve : une bouffée de stress vous envahit ? Il vous suffit de réaliser un exercice de respiration directement accessible depuis votre téléphone. Un des avantages de la médiation dite de pleine conscience c'est qu'elle se pratique en effet à n'importe quel moment de la journée : assis, debout ou allongé, les yeux fermés ou ouverts. En plus, elle ne requiert aucune expertise dans le domaine. Une démocratisation du bien-être à distance qui peut nous porter secours durant cette énième période de confinement. Coups de cœur pour l'application Maman Zen, lancée par la sophrologue Julie Lemaire afin d'aider les parents débordés à se relaxer. Alors mettons du "zen" dans nos quotidiens au soulagement de toute la famille  tout en faisant plus de la place au positif. Namasté !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.