Roblox, le jeu vidéo qui se transforme en plateforme éducative

Roblox, le jeu vidéo qui se transforme en plateforme éducative

Roblox, le jeu vidéo qui se transforme en plateforme éducativePublié le : 29-11-2021

En lançant Roblox Education, le réseau social qui tend vers le métaverse souhaite se positionner sur l'éducation. Le cartable va-t-il être bientôt remplacé par un casque de réalité virtuelle ?

Le métaverse qui cartonne chez les préadolescents ne veut plus se cantonner à être une simple plateforme où il fait bon échanger et s'amuser : l'entreprise vise désormais le milieu éducatif. Son objectif ? Devenir un repère pour quelque 100 millions d'écoliers à travers le monde d'ici 2030.

Apprendre en pixel

Fini les goûters sucrés après une bonne journée à l'école, désormais nos enfants se précipitent sur Roblox pour relâcher la pression et prolonger l'ambiance cours de récréation depuis le salon. Avec son incroyable pouvoir immersif, la plateforme à la croisée du jeu vidéo et du réseau social veut désormais se rendre utile en donnant une dimension nouvelle aux devoirs des plus jeunes avec Roblox Education.

Petit à petit, la plateforme lancée en 2006 pourrait donc devenir l'allié des professeurs en tout genre pour se transformer en un espace virtuel pour échanger avec leurs élèves et ainsi remplacer ce bon vieux tableau noir. Lundi 22 novembre, Roblox a d'ailleurs posé les jalons de son imposant projet en publiant plusieurs vidéos pédagogiques à destination des enseignants pour familiariser ces derniers à cet outil inédit.

Un cours d'Histoire plus vrai que nature

Posez vos stylos et vos cahiers, direction le monde virtuel pour apprendre l'Histoire, la géographie ou encore la littérature. C'est en tout cas tout ce que désire David Baszucki, directeur général de Roblox, qui dans un billet a exposé les grandes lignes de Roblox Education : « Plutôt que de lire des choses sur la Rome antique, par exemple, les élèves pourront y aller et explorer le Colisée, célèbre amphithéâtre antique de la ville, de façon virtuelle, sur la plateforme."

Ces prouesses seront rendues possibles par l'outil Roblox Studio. En effet, la plateforme est avant tout un lieu de création très simple utilisé quotidiennement par certains enfants pour modéliser des jeux, fruits de leur imagination. L'objectif est donc ici de mettre à disposition du corps enseignant le code ou la conception 3D pour donner plus de relief à leurs cours. Magique !

Les serious games sont pris au sérieux

Si pour l'instant Roblox Education en est encore à ses premiers pas et commence à se développer en premier lieu outre-Atlantique, le jeu vidéo en tant qu'outil éducatif a pourtant déjà fait ses preuves.  On se souvient du coloré Adibou au début des années 2000, mais aujourd'hui les serious games, c'est-à-dire les jeux vidéo à visée éducative, ne cessent de s'améliorer pour aider nos têtes blondes à apprendre tout en s'amusant. Et ça marche !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.