Pas (encore) inscrit sur liste électorale ? Cliquez, votez !

Pas (encore) inscrit sur liste électorale ? Cliquez, votez !

Pas (encore) inscrit sur liste électorale ? Cliquez, votez !Publié le : 24-02-2022

#conseilsetastuces

"Zut, j'ai oublié de m'inscrire sur la liste électorale !" Envie d'éviter la mauvaise surprise et de pouvoir voter aux Présidentielles ? Plus que quelques jours pour faire les démarches, changer de bureau de vote si vous avez déménagé... Bonne nouvelle : pour cela il suffit de quelques clics, de votre canap', entre deux épisodes Netflix.

Les élections présidentielles d'avril approchent ! Le premier tour est programmé pour le... dimanche 10 avril. Ça va aller vite. Alors pour pouvoir vous exprimer dans les urnes, il est impératif d'être d'abord bien inscrit sur sa liste électorale. Attention, il ne reste plus que quelques jours pour faire les démarches : fin des inscriptions le 2 mars 2022.  

Vous avez oublié ? Déménagé ? Pas le temps de vous déplacer à la mairie, entre le boulot, les amis à voir, les obligations de famille ? Pas de panique : Bien vivre le digital vous facilite la vie et vous explique comment faire, d'où vous le souhaitez, et en quelques clics seulement.

"Je veux m'inscrire sur la liste électorale"


Ça concerne qui ? 

Les citoyens français ou d'un autre pays de l'Union européenne qui souhaitent s'inscrire sur les listes électorales pour voter en France.

Comment on fait (en deux étapes) ? 

1. Je regroupe les 2-3 pièces nécessaires :

Un justificatif de votre identité (carte nationale d'identité, passeport..)

Un justificatif de domicile (une facture d'électricité par exemple) 

Si je suis citoyen d'un autre pays de l'Union européenne), je dois fournir un document bonus : une déclaration sur l'honneur précisant ma situation électorale

☝️ Astuce : Vous n'avez pas de scanner ? Pas de problème :  vous pouvez prendre en photo votre document d'identité avec l'application iScanner par exemple.

2. Je me connecte au site dédié du Service Public, en cliquant ici.

Moins de 5 minutes suffisent : je réponds aux 2-3 questions sur mon identité, je joins les documents demandés et "tadam", c'est déjà fini. Je pourrai voter !
Capture d'écran Services publics

"J'ai déménagé en France, je veux changer de bureau de vote"


Ça concerne qui ?

Les citoyens français qui ont déménagé au sein de la France, et même au sein de la même ville. Si c'est votre cas, et que votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur la liste électorale, vous pourriez avoir été radié de la liste de la commune. 

Comment on fait (en deux étapes) ?

1. Je vérifie que je suis bien inscrit (ou pas) sur la liste électorale en cliquant ici. C'est la bonne adresse ? Alors tout est déjà réglé.

2. Sinon, je clique sur "S'inscrire sur une autre liste électorale", je me munis des documents demandés et je suis les étapes (voir plus haut).

"Je ne pourrai pas voter le Jour J et souhaite faire une procuration"


Ça concerne qui ?Les citoyens français qui ont un empêchement le jour de l'élection présidentielle : un déplacement, des vacances, une opération programmée...

Comment on fait ?Déjà on souffle. Il y a moins d'urgence pour faire votre procuration, même s'il faut évidemment éviter de s'y prendre au dernier moment pour qu'elle soit validée... 

Je me connecte sur maprocuration.gouv 

Je renseigne : soit  le numéro d'électeur de mon mandataire et sa date de naissance, soit son état civil et sa commune/son consulat de vote

Il ne me reste plus qu'à allerau commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire valider mon identité et c'est bon !

☝️ La bonne info : Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d'une autre commune que la vôtre.

C'est parti. Cliquez, votez !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.