Loyer, courses, ordi, stage… Les meilleures astuces pour la rentrée étudiante

Loyer, courses, ordi, stage… Les meilleures astuces pour la rentrée étudiante

publié le 30 août

Loyer, courses, ordi, stage… Les meilleures astuces pour la rentrée étudiantePublié le : 30-08-2022

#conseilsetastuces

Comment s'équiper, s'habiller, se loger et se déplacer quand on est étudiant (surtout quand la hausse des prix est passée par là) ? Retrouvez toutes nos astuces dans cet article.
Unsplash

1. Ordinateur portable : savoir où demander des aides
Photo by Sebastian Banasiewcz on Unsplash

Ok, aujourd'hui, les fournitures scolaires, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher pour les étudiants. Finie l'époque des cahiers en tous genres, bienvenue les ordinateurs ! Et ça, ça représente un sacré budget.

Pour vous équiper au moins cher, plusieurs options :

👉 Opter pour du reconditionné 👉 Profiter des soldes et du Black Friday pour faire ses achats high tech, à prix cassés 👉 Contacter sa région pour savoir si elle met des aides à disposition. Par exemple, la région Occitane a mis en place l'aide loRdi. 👉 Plusieurs universités proposent des aides spécifiques pour l'achat d'un ordinateur, ou des bourses. Pour savoir si vous y avez droit, demander auprès du CROUS ou de son service de scolarité. 👉La Caisse d'allocations familiales (CAF) propose une aide à ceux à ses allocataires, un prêt de 1 000 € maximum, remboursable à raison de 28 € par mois, pendant 36 mois, sous forme de prêt sans intérêt. Plus d'informations en cliquant ici.  👉 Voir du côté de sa banque. Par exemple, le Crédit Agricole a créé Mozaïc Micro, un prêt spécial ordinateur, destiné aux étudiants

Et pour les autres fournitures (feuilles, stylos…) 👇

2. Trouver un logement
Cotton Bro (Pexels)

C'est une des grosses galères de la rentrée : trouver un appartement, en esquivant les nombreuses arnaques et les prix trop élevés.

Pour vous aider dans vos recherches, quelques astuces : 

👉 Sous condition de ressources, le Crous met à la disposition des étudiants des chambres dans des résidences universitaires à des prix intéressants, d'autant plus que des aides seront là pour vous aider à régler le loyer, comme l'ALS (allocation de logement social) ou l'APL (aide personnalisée au logement). Mais pour en bénéficier, il faut s'y prendre tôt, dans la première moitié de l'année, via ce portail.👉 Pour une chambre dans une résidence étudiante, prendre contact avec le Crous, le CIDJ, et les associations étudiantes. 👉  Vous pouvez également ouvrir un compte sur le portail Mes Services étudiant puis regarder les offres sur LoKaViZ. 👉 Vous renseigner sur le site de votre collectivité. D'autant plus si vous étudiez dans une grande ville, vous y retrouverez probablement un onglet ou portail étudiant, avec des informations pratiques sur le logement. 👉 N'hésitez pas non plus à demander des aides, comme l'ALS (allocation de logement social) ou à l'APL (aide personnalisée au logement). Plus d'informations sur le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante.👉 Besoin d'une caution pour louer un bien mais vous n'avez pas de garant ? Demandez à l'Etat de se porter garant, grâce à  la caution locative étudiante Visale.👉 Et pour payer au propriétaire le dépôt de garantie, il existe le petit à taux zéro Loca-pass, remboursable sur 3 ans au maximum. Si vous êtes boursier, vous pouvez faire  la demande auprès d'un organisme d'Action logement.

Sinon, retrouvez nos autres astuces ici (sites de recherche, colocation, sites de garants…)👇

3. Trouver un job
Andrea Piacquadio (Pexels)

Besoin d'un job pour aider à financer les études ? Le site étudiant.gouv vous propose différentes pistes et dispositifs pour vous aider dans vos recherches. Comme…

👉 Le site des Crous dédié aux jobs étudiants : Jobaviz 👉 Le service 1jeune1solution.gouv.fr dédié aux offres de jobs étudiants 👉 Le site dédié aux jobs d'été, créé par le Cidj :  www.jobs-ete.com

D'autres astuces à retrouver sur  étudiant.gouv.

Sinon, dans notre dossier spécial emploi, vous trouverez toutes les bonnes infos pour trouver des offres, réussir un entretien, vous créer un super CV ou encore une page LinkedIn qui tape dans l'oeil des recruteurs…

A retrouver ici👇

4. Trouver un stage


Selon le domaine qu'on souhaite découvrir, pas toujours facile de trouver un stage ! Et parfois, ça peut même relever du parcours du combattant.

Pour vous faciliter la tache, voici les règles d'or pour trouver (plus) facilement un stage :

👉 S'y prendre à l'avance 👉 Bien définir son projet et identifier le secteur dans lequel on veut travailler, et les conditions : durée du stage, localisation, rythme du stage, secteur, type de mission, rémunération, etc. 👉 Personnaliser sa lettre de motivation en exposant pourquoi on veut travailler pour cette entreprise précise 👉  Ne pas hésiter à joindre des réalisations personnelles en pdf dans le cadre de certains métiers : exemple de textes rédigés, d'illustrations réalisées, etc. 👉 Faire un CV Stylé, sur la suite Adobe si on y a accès (et qu'on sait l'utiliser) ou sur des sites dédiés comme moncvenligne, Canva, Cvenligne, onlineCV, cvmaker, 👉 Faire appel à votre réseau (familial, amical…) 👉 Se créer une page LinkedIn qui déchire ! 👉 Ne pas hésiter à démarcher des gens sur LinkedIn, qui occupent des postes qui vous intéressent ou qui travaillent dans des entreprises qui vous plaisent, pour leur exposer votre motivation, votre situation. 👉 Et enfin, faire des recherches sur des plateformes dédiés aux stages ou à l’emploi, comme 1jeune1solution.gouv.fr , CIDJ, Indeed, Welcome to the Jungle, Stage.fr, La Relève et Youzful. LinkedIn propose aussi de nombreux stages. Pensez à mettre les bons filtres de recherche (en sélectionnant « stage »). 👉Et pour les candidatures spontanées, destinez vos documents au responsable RH, si possible aux adresses des chargés du recrutement. Sinon, vous pouvez tenter de les envoyer à des personnes du service dans lequel vous voulez travailler, en trouvant leurs noms sur LinkedIn.

Nos autres conseils👇

5. S'acheter des vêtements stylés (et qui durent)
Artem Beliaikin (Unsplash)

Besoin d'un manteau chaud pour l'hiver ? D'une nouvelle paire de pompe ou d'un jean ? Bien vivre le digitalvous a préparé une sélection aux petits oignons des meilleures applications pour shopper en ligne (sans se ruiner).

👇 A découvrir

6. Et pour les achats du quotidien…

Essence, vêtements… Face à la hausse des prix (et au coût élevé de la vie étudiante), retrouvez nos tips pour faire vos courses, acheter de la déco ou de l'essence moins cher.

Pour ceux qui ne connaissent pas lecashback, vous y découvrirez une façon de consommer tout à fait légale, et qui permet de faire de sacrés économies.

A lire ici 👇

Comment faire une demande auprès du CROUS ?

En première partie d'année (avant mai), vous devez remplir votre DSE (dossier social étudiant) et l'envoyer au Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Pour cela, rendez-vous sur le site du Crous. Pour faire votre demande, vous devez :

– Avoir la nationalité française, celle d'un État membre de l'Union européenne ou de l'espace économique européen. – Être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2022 (pour une première demande de bourse). Cette limite d'âge ne concerne pas les étudiants en situation de handicap et peut être prolongée si vous avez des enfants, si vous vous êtes engagé dans l'armée ou dans un service civique.– Être inscrit dans une formation initiale habilitée à recevoir des étudiants bousiers (à voir sur le site Parcoursup).– Pour les étudiants étrangers : bénéficier d'un titre de séjour valide, être domicilié en France depuis au moins deux ans et être rattaché à un foyer fiscal situé en France depuis au moins deux ans.

L'aide est ensuite attribuée sous condition de ressources

Bonus

👉N'hésitez pas à vous renseigner sur le site de votre région pour voir toutes les aides dont vous bénéficiez, en tant qu'étudiant, comme les aides pour les transports (bus, métro…). 👉 Pensez aussi aux sites de covoiturage pour les trajets plus longs, comme BlaBlaCar.👉 Côté sport, un Pass spécial a été créé pour les boursiers

Et toi Orange, tu fais quoi ?

🌐 Côté offre Internet, Orange propose aux parents un second abonnement internet à prix réduits, parfait pour son enfant qui part étudier. A découvrir ici.

📱Côté téléphone et forfait, les offres Open permettent d'ajouter jusqu'à 4 forfaits à prix réduits. A découvrir ici.

💼 Pour nous rejoindre, découvrez les dernières offres d’emploi chez Orange en cliquant ici. Vous y retrouverez  toutes nos propositions pour les étudiants : stages, Orange Graduate Program, apprentissage,..

Découvrez aussi toutes nos formations gratuites pour découvrir les métiers du digital, s'y initier, booster son CV ou encore nos webinars pour entreprendre, sur Orange Digital Center.

Poursuivre votre lecture👇

Vos réactions doivent respecter nos CGU.