Le QR Code : tout ce qu'il faut savoir

Le QR Code : tout ce qu'il faut savoirPublié le : 12-05-2021

#conseilsetastuces

Avec la crise sanitaire, le QR code se fait une seconde jeunesse. Santé, divertissement, voyage : on passe le monde sous scanner. Technologie à portée de main, on vous explique le fonctionnement de ce sésame qui risque bien de s'installer longtemps dans nos quotidiens !
Markus Winkler by Unsplash

L'hexagone, engourdi, commence doucement à reprendre sa marche en mai 2021. Réouverture des terrasses et accélération de la vaccination, les perspectives d'un été on ne peut plus normal semble se dessiner plus franchement. Mais pour arriver à un semblant de normalité justement, tout en garantissant la sécurité de tous, la saison estivale ne sera pas sans mesures préventives. Ici et là on murmure l'arrivée d'un « pass sanitaire ». Ce dernier devrait notamment être utilisé pour accéder à des rassemblements ou des lieux accueillant plus de 1000 personnes mais aussi potentiellement pour partir en escapade en dehors du pays. 

C'est là que le fameux QR (« réponse rapide ») code entre en jeu. Ce dernier sera placé par exemple à l'entrée d'un établissement culturel et permettra de scanner son pass sanitaire au préalable intégré à l'application TousAntiCovid. Ses enjeux sont multiples : à la fois limiter les contacts comme au restaurant où de nombreuses cartes ont déjà pris la forme de QR code et faciliter le système d'alerte en fluidifiant la traçabilité des cas de contamination dans un lieu et faciliter la sensibilisation des cas contacts. Impossible de passer à côté du QR code dans les prochains mois, alors à vos portables, prêts, scannez !

Sur les traces du QR code, de l'oubli à la lumière

Si le QR code fait beaucoup parler de lui dans l'actualité, l'outil ne date pourtant pas d'hier. Née au Japon en 1994, cette technologie révolutionnaire affichait déjà ses intentions, lisibilité et rapidité, puisque utilisée pour suivre au mieux le chemin des pièces détachées dans les usines de Toyota. Plus performant qu'un code barre classique comme ceux existant sur les produits alimentaires, le QR code a de quoi faire rougir la concurrence en stockant environ 100 fois plus de données que son homologue barré.Il y en a des choses dans ces drôles de pictogrammes ! 

Retour vers le futur, dans les années 2000, le QR code fait sensation et devient un objet pratique autant qu'une stratégie marketing pour les entreprises car renvoyant le plus généralement vers l'adresse URL d'un site. On voit alors émerger de plus en plus de carrés noir et blanc, mais les utilisateurs ont à l'époque encore du mal à suivre cette vertigineuse ascension . Résultat, en 2011, ce sont moins de 20 % des utilisateurs de smartphone qui avaient utilisé un QR code sur le continent européen et nord américain selon Gizmodo. Et pour cause, l'utilisation d'un QR code il y a dix ans n'était pas aussi fluide : application à télécharger pour y accéder et connexion fastidieuse. Des problèmes majoritairement résolus à ce jour laissant penser que le QR code semble désormais avoir toutes les cartes en mains pour éviter un nouveau flop.

Exit le phénomène de mode, le flashcode multiplie les champs d'application 

Haut les mains ! Le QR code s'inscrit aujourd'hui dans la grande avancée des NFC ou CCP, c'est-à-dire des « Communications en Champs Proche ». Si ne plus toucher le menu d'un restaurant grâce à QR code est d'ores et déjà devenue chose commune, ce dernier permet désormais de commander ou encore de régler en limitant les contacts humains comme l'a démontré Paypal et son système de paiement sans contact par QR code.

Au-delà du contexte sanitaire, le QR Code nous permet d'effectuer un nombre d'actions incalculable à vitesse grand V. Se connecter à un réseau WIFI sans avoir à entrer un interminable mot de passe; envoyer un mail avec un texte prédéfini; partager son contact rapidement; ou encore regarder une œuvre d'art avec un décryptage en prime... Plus rien n'arrête le QR code !

Comment devenir un pro du QR code ? 

L'avantage du flashcode, c'est qu'il requiert le plus généralement très peu de connaissances informatiques. Accessible au plus grand nombre, la lecture du QR code se fait par la simple utilisation de l'appareil photo de votre smartphone s'il s'agit d'un iPhone, d'un Xiaomi ou encore d'un Asus. A contrario, Huawei ou bien Samsung présente une application initialement intégrée à votre téléphone mobile. Bon à savoir, sur certains smartphones Android, le QR code peut être utilisé avec l'application « Google Lens », un outil d'analyse visuel permettant par exemple de vous donner le nom d'une fleur cueillie en forêt. 

Que ce soit depuis votre appareil photo ou à partir d'une application dédiée, la pratique du QR Code reste universelle, rapide et simple : 

1) Ouvrez votre application ou votre appareil photo et dirigez votre caméra vers le pictogramme de manière assez proche. Il se peut que votre appareil ait besoin de faire un léger « focus » avant que le QR code ne s'active

2) Le QR va se charger naturellement et vous amener vers un canal différent comme un compte Facebook , l'URL d'un site, ou un moyen de paiement. Le tour est joué !

Toutefois, la simplicité d'utilisation mais aussi de création d'un QR Code peut amener à se poser de légitimes questions de sécurité. En effet, l'expérience sans contact peut vous amener potentiellement vers un lien URLd'hameçonnage comme une fausse page de connexion bancaire. En scannant un QR Code vous ne laissez aucunement entrer un virus mais vous pouvez être trompé par un faux lien généré c'est là que le danger se trouve. Il existe pourtant un moyen simple pour contourner ces supercheries : discerner la bonne URL de la mauvaise URL. Pour ce faire, vérifiez si la page est sécurisée en regardant si un petit cadenas se situe à côté de l'URL. Méfiance également pour les URL raccourcies (bit.ly, buff.ly, TinyURL, ow.ly etc.), qui ne sont pas très lisibles à première vue !

Pour vous faciliter la tâche il existe des outils tels que « le rapport de transparence » Google ou PhishTank vérifiant à votre place la fiabilité d'une adresse Internet en faisant un simple « copier/coller ». Le QR Code n'aura bientôt plus de secret pour vous !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.