L’agenda culturel digital : week-end du 29 janvier

L'agenda culturel digital : week-end du 29 janvierPublié le : 28-01-2021

#agendacultureldigital

Côté divertissements en tout cas, janvier 2021, va finir en beauté. Un festival consacré aux effets spéciaux, deux concerts électriques et une flopée de films pour rêver grand... Le calcul est bon !
Yvonne Röder by Plainpicture

#Musique

Concert des Black Pink : plus cool tu meurs

Votre ado vous reproche de ne pas être assez à la page. Offrez-lui des places pour un concert en live streaming du groupe phénomène  « Black Pink ». Les Blacks quoi ? Impossible de passer à côté de ce groupe féminin qui a fait des émules au plus populaire des festivals américains, Coachella. Ce quatuor sud coréen pulvérise les records de vues sur YouTube à l'image de leur clip « How You Like That » . Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa vous donnent rendez-vous le 31 janvier sur YouTube pour découvrir l'expérience "The Show". Prêt à chanter à tue-tête leur titre "Ddu-Du Ddu-Du" et à danser sur des chorégraphies millimétrées? On vous prévient, ça risque d'être intense !

Les Kinks : le retours 2.0 du mythique groupe des années 70

« You Really Got Me », « All day and All of The Night », « Picture BooK »… La discographie des frères Ray Ray et Dave Davis aka The Kinks est monumentale. Pour souffler les cinquante bougies de l'anniversaire de leur album Lola Versus Powerman and the Moneygoround, Part One, le groupe anglais organise un show en direct de leur chaîne YouTube ce 29 janvier. Un divertissement bien pensé puisqu'il s'agit ici de retranscrire également le challenge que représente la création d'un album en ces temps difficiles, écho évident à la crise sanitaire qui a engendré une certaine précarité dans le monde culturel . Toujours le point levé les Kinks, c'est ça le véritable esprit du Rock N Roll !

#Films 

The Greatest Showman : tout un cirque !

Approchez, approchez mesdames et messieurs, petits et grands, ouvrez grands vos yeux et découvrez l'incommensurable, le fantasmagorique ! Disney + nous emmène pour cette fin janvier sur les tous premiers pas du cirque à travers une biographie sous forme de comédie musicale un brin déjantée sur l'ascension de Phineas Taylor Barnum, père fondateur des spectacles de femmes à barbe, frères siamois et autres personnages fascinants. The Greatest Showman est une belle illustration de ce fameux rêve américain où tous les hommes peuvent se hisser en haut de l'échelle avec pour seule potion magique le fait de ne jamais renoncer à leurs rêves. En tête d'affiche, un Hugh Jackman débordant d'énergie et de voix. Cerise sur la gâteau : une BO qui ravira les plus exigeants puisque orchestrée par le maître de la comédie musicale Justin Paul (La La Land). En avant pour un tour de piste !

We are : The Brooklyn Saints : toujours plus haut. 

L'ambiance électrique des vestiaires et la sensation de la gomme du terrain sous vos pieds vous manque ? Netflix vous sert le sport sous une cloche d'argent avec la sortie ce 29 janvier de son documentaire / série We are : The Brooklyn Saints divisé en 4 volets. Une plongée dans l'équipe de football américain de Brooklyn avec un zoom tout particulier sur les futurs talents de ces fabriques à champions. Une belle leçon de vie et d'optimisme qui montre encore une fois que le sport arrive à lever les barrières sociales depuis des générations. But !

#Spectacle

KevGad & Friends : faites fonctionner vos zygomatiques

Décidément ces deux-là sont inséparables ! L'interprète du fameux personnage du « blond », Gad Elmaleh et l'étoile montante de la génération Y de l'humour, Kev Adams, se remettent sous les feux de la rampe côte à côte avec un spectacle en live streaming inédit. Un choc des générations qui ravira petits et grands avec en prime une ribambelle d'invités tous plus calés question vannes les uns que les autres : Alex Fredo, Amelle Chahbi, Roman Frayssinet, Morgane Cadignan… Ça en fait du monde dans votre salon ! Ce show inédit sera diffusé le samedi 30 janvier à 21h sur la plateforme Gigson.live, un nouveau site accueillant tous les artistes en mal de public.

Le roman d'Ernest et Celestine : les opposés s'attirent

Ernest et Celestine c'est l'histoire d'une rencontre incongrue entre un ours et une souris imaginée par l'illustratrice belge Gabrielle Vincent. Tout semble les opposer et pourtant ces deux êtres différents s'attirent comme des aimants. Une jolie allégorie qui prend vie sur France Culture ce 31 janvier à travers un concert fiction proposé par la fréquence. Bruiteurs, musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, acteurs, s'associent pour donner des contours inédits à l'histoire. On tend l'oreille et on se laisse bercer.

#Geek

Paris Images Digital Summit : des effets spéciaux à gogo

Vous restez scotché à l'écran face à l'univers Star Wars, Avatar ou encore du Hobbit ? Bref, votre dada c'est les films qui en jettent côté effets spéciaux. Attaque de martiens, explosion apocalyptique, le Paris Images Digital Summit festival dédié aux effets spéciaux se tiendra derrière vos écrans à l'instar du traditionnel centre des arts d'Enghien-les-Bains (Val d'Oise). Ce sont au total 23 conférences plus passionnantes les unes que les autres autour de films et séries qui ont marqué le cinéma côté spectacles grandioses : The Mandalorian, Wonder Woman, Comment je suis devenu super-héros ?… Cette année, l'événement fera également place à une cérémonie de récompense intitulée "Digital Creation GENIE Awards" faisant la part belle aux talents français du domaine de la création numérique et d'effets visuels. Faites glisser sur votre nez vos lunettes 3D et rendez-vous le 29 janvier en accès libre.

TOHU : mener l'enquête dans un univers de dessin animé

TOHU, le point and click de The Irregular Corporation et de Fireart Games, nous emmène dans un univers graphique qui change de ce que l'on a l'habitude de voir côté jeu vidéo. Évoluez dans un monde coloré et magique où vous incarnez le mignon personnage d'une d'une petite fille et de son robot Cubus. Ce duo original va être chargé d'enquêter sur l'apparition d'une créature sombre visant à semer le chaos. TOHU est disponible depuis le 28 janvier sur PC via Steam, mais aussi sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Google Stadia. Mystère et boule de gomme... 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.