J'ai testé pour vous : assister à un concert d'Imany en pyjama (et en réalité virtuelle)

J'ai testé pour vous : assister à un concert d'Imany en pyjama (et en réalité virtuelle)

J'ai testé pour vous : assister à un concert d'Imany en pyjama (et en réalité virtuelle)Publié le : 14-03-2022

#culturedigitale

Mercredi 23 mars, dès 19h, l'application "Immersive Now d'Orange" vous offre une nouvelle expérience musicale : un concert de Imany à voir sur votre smartphone en 360°... ou en réalité virtuelle (VR) ! À cette occasion, notre journaliste a pu le tester en avant-première. À quoi ça ressemble, un concert en VR ? Voici son récit.
Orange

Autour de moi, les stroboscopes éclairent la foule. Je tente de me frayer un chemin au plus proche de la scène en tirant mon amie par la main (et en me faisant éclabousser de bière sur le passage). La musique résonne à travers ma poitrine. C'est un peu fort, je n'entends rien à ce que mon amie me raconte, mais ça nous est égal ! On vibre, on rit, on s'éclate.

Ça, c'était il y a 3 ans. Car ce soir, il est 21h05. Et je suis déjà en pyjama. 

Ça fait 3 ans que je n'ai pas fait de concert, entre ce cher virus qui fait l'actualité et la naissance de ma fille (ça change une vie ces bestioles). Affalée sur le canapé, je repense à ce bon vieux temps. J'aimerais sortir mais c'est lundi soir. Et le lundi soir, c'est à mon tour de garder l'enfant (c'est pas plus mal, je dois avouer que je suis ko).
L'Oculus Quest 2

 

C'est alors que mes yeux croisent l'Oculus Quest 2 qu'on m'a prêté pour tester le concert de Imany en réalité virtuelle. Elle est donc là la solution ! Je vais m'évader de chez moi, tout en restant embaumée dans mon plaid douillet

Je quitte Instagram : fini de me faire du mal à regarder la vie des autres qui ont une vie sociale ce soir. À la place, je télécharge l'application Immersive Now d'Orange et clique sur le concert de Imany. Je sors le casque de la boîte, traîne mes pantoufles jusqu'au milieu du salon pour avoir plus de place...


(Je vous mets au défi de prendre un selfie avec un masque sur les yeux...)

Et tout à coup, me voici au milieu d'un immense chapiteau ! Entourée de 8 violoncellistes. Face à moi, me fixant micro à la main : Imany.


Je dois avouer que là, tout de suite, en pyj en plein cœur du chapiteau, entourée des 9 artistes très élégants (eux)... je ne me sens pas hyper à l'aise. "Ils ne peuvent pas te voir, ils ne peuvent pas te voir", je me répète.

Ok, je lâche prise, et me concentre sur Imany, magnifique dans sa tenue rouge, bras ornés de bracelets luisants. Jamais je n'ai vu d'artiste si proche (en vrai comme en VR) ! Elle est très sérieuse, les musiciens vêtus de noir aussi. Et moi, je suis impressionnée. Me voilà bien chanceuse : ce soir, ils ne vont jouer que pour moi ! 😇 

"Et si je n'ai pas de casque de réalité virtuelle ?"

Pas besoin d'être équipé d'un matériel de VR pour profiter du concert ! En cliquant sur Imany dans l'application Immersive Now d'Orange, on profite de ce moment… en 360° ! En ouvrant l'application, Imany chante face à vous (la chance). C'est là que la caméra a été plantée, et vous pouvez la faire tourner sur place, par un simple glissement de doigt. Pour ne rien louper, ni la performance des musiciens, ni la beauté du lieu.

J'observe le décor autour de moi. Ce chapiteau, il me dit quelque-chose...Ces tissus rouges, ces éclairages, ce bar boisé.. Mais oui bien-sûr ! C'est le Cabaret Sauvage, à Paris ! Ça fait une éternité que je n'y suis pas allée. Quelle joie d'y être à nouveau, même virtuellement (surtout que j'habite à Nantes désormais).


Cabaret Sauvage (Facebook)

Sauf que là, il y a beaucoup moins de monde : seulement Imany, les musiciens et moi (le concert a été filmé avec les contraintes de la situation sanitaire). Sur le coup, je me sens un peu seule dans ce grand espace… Et puis je réalise que sans la foule, la beauté du chapiteau me saute aux yeux pour la première fois. Je ne suis pas gênée non plus par ces têtes plus hautes que moi, qui m'obligent d'habitude à sautiller sur place pour voir la scène.

Mieux : j'ai tout mon temps pour me plonger dans la musique et restée concentrée dessus. Et oui : avec mon casque, je ne suis pas perturbée par mon téléphone, à vouloir prendre plein de photos et de vidéos (que je ne regarderai jamais de toute façon). 
Cabaret Sauvage (Facebook)Ceci n'est pas possible avec la VR.

Trois notes et les violoncellistes me sortent de mes pensées. Ça y est, ça commence ! C'est une reprise de la chanson "Take me to Church", de Hozier. Casque sur les yeux, gobelet récupéré à un concert à la main, je fais des tours sur moi-même pour tout regarder, ne rien louper (heureusement qu'il n'y a pas de caméra cachée chez moi, j'aurais eu l'air maligne)… 

Ça fait bizarre d'être si proche des musiciens. Je ne ressens pas les vibrations de la musique dans la poitrine, il n'y a pas les odeurs, la foule, la présence "réelle" des musiciens qui fait toute l'émulation d'un concert "en vrai".  Mais là, la réalité virtuelle offre une toute autre expérience, différente et très plaisante


J'ai l'impression de vivre un instant privilégié, un moment intime avec les musiciens et Imany. Je ne suis pas perturbée par mon téléphone, à prendre un tas de vidéos, je ne suis pas bousculée par les gens, je suis uniquement concentrée sur la performance des artistes. 

Et surtout, je peux danser n'importe comment, au chaud dans mes vieilles pantoufles ! Et ça, c'est le pied. 

Au fil des notes, je suis de plus en plus à fond. Puis tous les musiciens se lèvent. 


La musique s'amplifie, ils dansent de droite à gauche, tapent des pieds, et je me retrouve à faire pareil. Le violoncelliste à la droite d'Imany me fixe. Je le fixe. Et nous voilà ensemble, transportés par la musique, à bouger sur le même rythme.

Dernières notes, l'image se fige : le morceau est déjà fini. Mais moi, j'ai encore envie de danser ! Alors je repasse la vidéo. Au moins 5 fois à la suite, jusqu'à ce que j'entende la porte d'entrée claquer. C'est mon conjoint qui rentre du sport :

"Tu as passé une bonne soirée, ma chérie ?" 

"Oui c'était trop cool ! J'étais à un concert d'Imany..." 

"…hein ?!"

EN VR OU EN 360°… RDV pour le concert de Imany
Immersive Now

📝 À partir du mercredi 23 mars à 19h, sur l'application Immersive Now d'Orange (réservé aux abonnés).

📝 Pour vous inscrire sur l'événement Facebook, cliquez-ici.

À télécharger sur :

👉 L' App Store ici 👉 Google Play ici 👉 Oculus ici

Vous y retrouverez également un spectacle du Cirque du Soleil, un live immersive de Jean-Louis Aubert, de Hyphen Hyphen ou encore de Maria Kaye.

Un concert exclusif d'Amir depuis le 20 avril !


Et un concert du groupe de rap 47Ter dès le 8 juin prochain !


Vos réactions doivent respecter nos CGU.