Envie de lire un livre ? Et si vous l’écoutiez

Envie de lire un livre ? Et si vous l’écoutiez
A lire aussi

Envie de lire un livre ? Et si vous l'écoutiezPublié le : 03-05-2022

#agendacultureldigital

Tout au long du mois du mai, des rencontres et lectures en ligne vous feront découvrir la richesse des livres audio et des podcasts, au cours d'un festival organisé par les éditeurs de la commission Livre audio du SNE.
Sound On (Pexels)

Les livres audio, ça cartonne !

🎧  Les livres audio sont des livres lus à haute voix (par des comédiens, des auteurs ou des bénévoles). 🎧  Ils ont été développés au début des années 1970 pour rendre les lives accessibles aux personnes souffrant d'un handicap visuel ou qui ne peuvent pas être autonomes pour lire un livre. 🎧 Aujourd'hui, avec la montée de l'audio et le succès des podcasts, les livres audio séduisent de plus en plus en plus un large public. En 2022, on compte 9,9 millions d'audio-lecteurs avec une hausse de 800 000 personnes en seulement 1 an.

Vous avez envie de lire un livre mais vous êtes débordés ou trop fatigués ? Les livres audio offrent un superbe complément au livre papier !  Dans la voiture, pendant que vous passez l'aspirateur, dans le lit avant de dormir quand vos yeux sont lourds… Il vous suffit de lancer l'oeuvre de votre choix, sur la plateforme de votre choix (Audible, Google Play Livres, Scribd…) et vous voilà transportés dans le récit.

Dans notre monde hyperconnecté, c'est de sens, plus encore que de silence, dont nous avons besoin. Le livre prend vie avec sa dimension sonore, son rythme, sa musicalité intime.

Valérie Lévy-Soussan, présidente de la commission Livre audio du Syndicat national de l'édition (SNE)

Classiques, best-sellers, livres de développement personnel, romans historiques, livres scientifiques… Il y en a pour tous les goûts et les catalogues de livres audio ne cessent d'élargir leurs offres.

Le mois du livre audio : le plein de rencontres et d'événements en mai !

Face à l'intérêt croissant que suscite cette forme d'accès au livre, les éditeurs de la commission Livre audio du SNE lancent cette année la première édition du « Mois du livre audio ».

Au programme : des rencontres, des master class et des événements virtuels ou en librairie, organisés par les associations, organisations partenaires et éditeurs de livres.

A suivre seul, entre amis ou en famille (il y a des événements organisés pour les enfants et les ados) !

Demandez le programme !

Ce mois culturel s'ouvre du 3 au 12 mai avec le Festival du livre audio, en partenariat avec les instituts Français et Organisé par La Plume de Paon.

Parmi les temps forts de ce mois de mai :

12 mai | Montreuil - Rencontre - lecture avec Melissa Da Costa et Aaricia Dubois, organisée par Audiolib. Lecture de ses deux derniers romans : « Les douleurs fantômes » et « Je revenais des autres », à la librairie Folies d'encre (Montreuil).

14 et 15 mai| Angoulême - Spectacle Superchat de Pascal Parisot, organisé par Didier Jeunesse / Festival du livre jeunesse Drôles de livres A l'occasion du salon du livre jeunesse « Drôles de livres » qui se déroulera à Angoulême le 15 mai, venez découvrir à le 14 mai à 20h et le 15 mai à 16h30 le spectacle de Pascal Parisot  « Superchat », un récit trépidant illustré de chansons à suspens.

Samedi 15 mai de 21h à 22h30 - Médiathèque André Malraux et en ligne : « La Nuit du livre audio » • Et toujours les forêts, de Sandrine Collette, lu par François-Eric Gendron, Audiolib • Croire aux fauves, de Nastassia Martin, lu par Lara Suyeux, Gallimard Ecoutez Lire • Extraits choisis de textes d'Olivier Liron, lu par l'auteur • L'Arbre-Monde, de Richard Powers, lu par Léah Vaidis-Bogard, LizzieÀ suivre sur les pages Facebook de La Plume de Paon et des Médiathèques de la ville de Strasbourg

Lundi 17 mai de 17h à 18h : « Podcasts : des mots et des images » –  En ligne, par Zoom (inscriptions à faire en avance) Lors de la table ronde « Podcasts: des mots et des images », Christophe Rioux, journaliste pour LIRE Magazine littéraire et auteur du podcast « La Voix des Pages », donnera la parole aux créateurs de ses « Coups de cœur podcasts », sélectionnés et dévoilés à l'occasion du Festival du livre audio et du podcast. Ces « Coups de cœur » entretiennent aussi bien un lien avec le monde du livre qu'avec d'autres univers artistiques, révélant la capacité des podcasts à célébrer la culture dans sa diversité

> Découvrez le programme complet

Evénement à suivre et à commenter avec le hashtag dédié :  #moisdulivreaudio

Vos réactions doivent respecter nos CGU.