Combattre ses phobies grâce au numérique ? Même pas peur !

Combattre ses phobies grâce au numérique ? Même pas peur !
A lire aussi

Combattre ses phobies grâce au numérique ? Même pas peur !Publié le : 13-10-2021

Prendre le métro bondé vous fait horreur? Tout animal un tant soit peu velu vous fait déguerpir à vitesse grand V? Réalité virtuelle ou podcast, grâce au numérique vous pourrez enfin dire que ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse!
Photographie : MART PRODUCTION.

Plus besoin de laisser une araignée courir sur son avant-bras pour combattre son arachnophobie, ni de s'allonger sur le divan pour extérioriser sa peur irrationnelle de la foule. Aujourd'hui, le numérique vient à votre rescousse pour vous aider à dire "la phobie, c'est fini"!  Ça tombe bien, Bien vivre le digital vous fait la liste des podcasts et autres applications pour apprendre à ne plus avoir peur, tout en douceur.

Combattre ses phobies les plus complexes grâce à la thérapie par casque virtuelle

S'il est recommandé de combattre le mal par le mal en confrontant une personne directement à ses propres peurs, comment être certain de ne pas être davantage traumatisé perché au dernier étage de la tour Eiffel pour vaincre sa phobie du vide?  De nombreux spécialistes s'accordent d'ailleurs sur la question :  "L'avantage de la réalité virtuelle est que cela permet d'avoir un contrôle total sur les paramètres de l'environnement. Quand une personne est face au vide, elle peut faire une crise de panique et devenir totalement incontrôlable. Avec la réalité virtuelle, il suffit d'éteindre le casque et la source de la phobie disparaît", illustrait au Figaro  Pierre Leboucher, ingénieur de recherche au CNRS.

De nombreux spécialistes de la santé ont ainsi laissé place au casque virtuel à côté du divan pour soigner des phobies profondes en 5 à 6 séances. Une telle méthode permet ainsi d'étendre l'imagination de manière fulgurante :  "Par exemple, pour un phobique de l'avion, les possibilités d'expositions sont multiples. Un avion en réalité virtuelle peut être plein, à moitié plein, vide... Si la personne a besoin de rentrer et sortir de l'avion, nous pouvons le faire, de même pour celles qui ont peur du décollage : en une séance il est possible d'en faire 10 à la suite", détaillait le  Dr Éric Malbos, psychiatre spécialiste du traitement par la réalité virtuelle au magazine Essentiel Santé. Alors, à vos casques !

Faire un bain de foule grâce au podcast "vaincre l'anxiété sociale »

Vous avez la boule au ventre quand vous devez prendre la parole dans l'open-space ou des sueurs froides quand il faut décrocher le combiné ? Vous êtes certainement atteint de phobie sociale comme  21% des 18-65 ans (chiffres Anxitété.fr). Pas de panique, ces dernières années, les applications et les podcasts dédiés au bien-être et à la méditation ont explosé, l'audio est désormais une arme redoutable pour combattre le stress. L'audio thérapie est d'ailleurs une science aujourd'hui validée par le corps scientifique. Alors, tendez l'oreille et faites disparaître votre trac grâce aux podcasts de Laura, une ancienne phobique sociale qui a découvert une multitude d'outils pour diminuer appréhensions et angoisses. Exercices de motivations, séances de relaxation ciblées et mots bienveillants... Enfilez vos écouteurs et laissez-vous bercer!

Chasser l'hypocondriaque en vous grâce à l'humour d'Instagram

Rire est le propre de l'Homme disait Rabelais et nous sommes bien d'accord avec lui. Aussi étonnant que cela puisse paraître, activer ses zygomatiques peut  aider à affronter les peurs les plus irrationnelles. Il existe même aujourd'hui des thérapies par le rire et ce n'est pas une blague. Mais pas besoin de voir un psychologue pour vous fendre la poire et chasser vos angoisses, le Net offre des ressources inépuisables.

Direction Instagram sur le compte « L'homme le plus flippé du monde » de Théo Grosjean, auteur de BD qui vous fera sourire à coup sûr.  Névroses sociales ou anxiété incontrôlable, petites et grandes phobies se trouvent décortiquées sur ses planches. Un maître mot : dédramatiser.

Devenir amical avec la mygale grâce à "Phobys"

Je suis petite, vous poussez des cris en me voyant et je me glisse aux quatre coins de votre maison, qui suis-je ? L'araignée évidemment ! Selon une enquête de l'association Anxiety UK, l'arachnophobie ferait partie du top 10 des phobies les plus partagées au monde se plaçant à la huitième position, juste derrière la peur de l'avion. Face à ce mal-être que beaucoup partagent, des chercheurs de l'Université de Bâle se sont penchés sur le problème. Résultat : ils ont mis au point une application révolutionnaire intitulée "Phobys", simple d'utilisation et en partie gratuite pour effacer vos rancœurs avec l'arachnide. En utilisant la réalité augmentée à l'image du jeu préféré de votre tête blonde, Pokemon Go, l'appli' fait apparaître comme par magie une jolie bête à huit pattes au beau milieu de votre salon.

"Avec ce modèle d'araignée AR 3D réaliste projeté dans le monde réel, cela peut vous aider à gérer plus calmement les situations réelles d'araignées et à ressentir moins de peur et de dégoût", expliquent les développeurs de Phobys.  Niveau après niveau l'utilisateur est ainsi invité à observer sa nouvelle amie se déplacer autour de lui pour canaliser sa peur jusqu'au but ultime : interagir avec elle.  Soufflez, ça va bien se passer!

Phobys , Disponible sur Google Play et App Store.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.