Bonnes résolutions numériques, comment repartir du bon pied sur nos écrans ?

Bonnes résolutions numériques, comment repartir du bon pied sur nos écrans ?

Bonnes résolutions numériques, comment repartir du bon pied sur nos écrans ?Publié le : 13-01-2022

Et si on débutait 2022 en s'améliorant derrière les écrans ? Navigation plus responsable, maîtrise de vos données personnelles... Petit guide pour devenir votre meilleure version numérique.
Photographie : Cottonbro.

Bonne résolution #1 : Revoir à la baisse son empreinte carbone numérique

On vous voit venir. Une nouvelle année débute et vous n'avez qu'une envie : partager vos meilleurs vœux pour 2022 grâce à une superbe vidéo de père Noël dansant où un GIF de feux d'artifice. Une jolie attention, mais ô combien énergivore ! Alors, comment mettre au régime votre vie numérique pour faire du bien à planète ?

Alléger sa consommation d'énergie en faisant le ménage sur votre navigation.

Grande première à l'aube de 2022 : depuis le 1er janvier, les factures Internet fixe et mobile mentionnent le coût en CO2 de la navigation internet des utilisateurs. Une mesure servant surtout à sensibiliser tout un chacun sur l'impact environnemental de la consommation sans fil.

Pour diminuer votre empreinte carbone numérique, pas besoin de débrancher tous vos écrans et de retourner à une vie sans Internet, vous pouvez adopter des gestes simples. Faites d'abord un bon ménage en supprimant régulièrement vos mails, en stockant vos dossiers, photos et vidéos sur des supports externes (clés USB, disques durs...) plutôt que sur le Cloud ou en tapant l'URL complète dans la barre d'adresses pour éviter de générer un trafic inutile.

Vous pouvez également opter pour un moteur de recherche alternatif  utilisant les revenus générés par les liens publicitaires pour faire de bonnes actions à l'image d'Ecosia permettant de planter des arbres à chaque navigation ou encore Lilo, soutenant diverses associations.

Recycler ses appareils.

Jeter ses appareils usagés à la poubelle ? Tellement maivais pour la planète... Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives pour ne pas se débarrasser aussi facilement de votre équipement électronique. Orange propose par exemple son programme de recyclage très complet pour vos mobiles intitulé Re, comme réparer, reconditionner, reprendre et recycler. Il y a forcément une solution pour vous !

Penser à éteindre ses appareils électroniques.

C'est pas Versailles ici ! Il n'y a pas que vos ampoules qu'il ne faut pas laisser allumer en permanence. Les box et décodeurs restent, par exemple, souvent allumés 24h/24. Ces appareils peuvent ainsi  consommer ensemble autant qu'un imposant  frigo, comme l'a analysé Test-Achats en 2018. Alors pour être branché avec la planète, on débranche ce qu'on n'utilise pas ! Pensez également à activer le mode  économie d'énergie sur vos différents équipements électroniques et désactivez le wifi et le Bluetooth s'ils ne sont pas utiles .

Bonne résolution #2 : Acheter en son âme et conscience

Tout est plus simple avec Internet ! Plus besoin d'aller en magasin faire vos emplettes, en quelques clics le monde entier vient sur le pas de votre porte. Pratiques certes, mais pas toujours bon éthiquement et écologiquement parlant.

Acheter avec la méthode BISOU.

On sait qu'acheter votre 55e jupe du mois sur Vinted est tentant au vu des prix attractifs proposés par cette appli' qui rend franchement addict. Alors, un conseil, adoptez la méthode "Bisou" pour éviter toute surconsommation.

Késako ?  B comme "besoin" : en a-t-on vraiment besoin ? ; I comme "immédiat" :  est-ce qu'on ne peut pas attendre un peu pour acheter ? ; S comme "similaire": tiens tiens cette chemise ne ressemble-t-elle pas aux douze autres de ma garde-robe? ; O comme "origine" : d'où vient le produit et comment a-t-il été fabriqué? U comme "utile": ce produit va-t-il révolutionner votre quotidien? Si la réponse est négative, passez votre chemin...

Faire le choix de plateformes voulant changer les choses.

Acheter sur le Net et soutenir l'économie circulaire peuvent aller de pair. Pour soutenir les petits commerçants par exemple, de nombreuses initiatives bienveillantes existent sur le Net à l'image d'epicery, une plateforme vous mettant en relation avec les petits commerces de votre région. Consommer local tout en étant connecté, c'est possible !

Bonne résolution #3 : Maîtriser son identité numérique

Photos postées sur les réseaux sociaux, commentaires, vidéo TikTok, vous semez un peu de votre identité chaque jour en ligne. On récolte ce que l'on sème, alors, voici comment prendre soin de votre identité numérique pour la nouvelle année.

Envoyer de bonnes ondes.

2022 sera l'année de l'amour et ce n'est pas Madame Irma qui nous l'a dit. Pour être certain de recevoir du positif sur Internet, il faut... Envoyer du positif ! Alors, exit les commentaires haineux, les photos de collègues un brin humiliantes et dites bonjour aux publications qui donnent le sourire. Bonus : c'est bon pour le moral et ça donne le bon exemple aux autres.

https://giphy.com/gifs/love-i-you-that-70s-show-2dQ3FMaMFccpi

Fermer la porte aux intrus.

Cette année, vous allez déjouer toutes les arnaques : ping call, usurpation d'identité, tentative de phishing... Comment ? En suivant premièrement notre guide pour mettre le doigt sur le mot de idéal, un solide barrage aux esprits malveillants.

Ensuite, en présentant les ateliers numériques d'Orange à vos aînés, de formidables moyens pour apprendre à naviguer sur le Net sans se prendre la tête. En 2022, gap également sur l'identité numérique de nos plus jeunes en faisait un tour sur l'espace dédié aux parents de Bien Vivre le Digital répondant à toutes vos interrogations :  protéger l'image de son enfant sur le net à l'heure du selfie, agir face à au cyber harcèlement etc.

Bonne résolution #4 : Penser à déconnecter

Parfois pour mieux se reconnecter, il suffit de déconnecter ! Passer du temps loin des écrans nous fait apprécier les joies de la Toile sous un nouvel angle. En 2022, adoptez alors l'état d'esprit JOMO, "joy of missing out", soit "la joie de passer à côté" dans la langue de Molière. Vous n'avez pas vu la nouvelle série qui cartonne sur Netflix? Vous ne connaissez pas le nouveau challenge en vogue sur TikTok ? Et bien rassurez-vous, ce n'est pas grave, au contraire !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.