Agenda culturel digital : week-end du 26 février

Agenda culturel digital : week-end du 26 févrierPublié le : 25-02-2021

#agendacultureldigital

Ce week-end, on remonte le temps et on voyage à travers le globe depuis notre canapé. Un menu culturel qui régalera toute la famille avec un concert de Post Malone pour les plus jeunes en entrée, ou encore une expo sur le Grand Nord pour les voyageurs dans l'âme en plat de résistance. Vous allez être repus !

#Musique

Post Malone : un couplet pour les 25 ans de Pokémon

Un jour je serai le meilleur dresseur, je me battrai sans répit… Qui n'a jamais chanté à tue-tête le générique de l'animé japonais culte des années 90 ? La bande à Sacha et son fidèle compagnon jaune électrique ont marqué de multiples générations et traversent le temps sans prendre une ride. La preuve, la star américaine de hip-hop Post Malone souffle les bougies du 25ème anniversaire de Pokémon avec un cadeau très spécial, un concert virtuel en hommage : « J'ai toujours été fan de Pokémon alors fêter les 25 ans de la marque en tant que tête d'affiche du concert, c'est génial » a déclaré avec enthousiasme celui que l'on surnomme Posty. Vous êtes conviés en toute gratuité à la fête qui se déroulera ce dimanche 28 février à 1h du matin heure française sur YouTube, Twitch ainsi que sur le site officiel du 25ème anniversaire de Pokémon. Bonus : une sélection d'épisodes du dessin animé sur le thème de la musique sera à découvrir la veille de l'événement. A noter également que le quart de siècle de Pokémon annonce en parallèle le top départ de « P25 : la musique » ; un programme organisé autour de la franchise avec des des invités de marque à l'image de Katy Perry, affaire à suivre...

Festival virtuel : SCH passe le mur du son

Le rappeur marseillais a fait du chemin depuis ses débuts en 2010 aux côtés de Lacrim avec le titre  Millions, Mayday, ou le plus récent Marché Noir, et enchaîne les succès et décroche notamment en 2015 un double platine. Loin de laisser ses punchlines au placard à cause de la crise sanitaire, SCH a décidé de reprendre le micro derrière les écrans à l'occasion du festival virtuel « Le son est à nous ». Après Maes, Benab et GLK, c'est autour du « tailleur », comme on l'appelle, de se prêter au plaisant exercice proposé par la plateforme Keakr. Un rendez-vous pour faire du bien à nos tympans à ne pas manquer ce samedi 27 février.

Daniel Guichard : l'as de la variété dans votre salon

« Dans son vieux pardessus râpé, il s'en allait, l'hiver, l'été dans le petit matin frileux mon vieux », le vibrant hommage de Daniel Guichard à son père continue de ne laisser personne insensible. Plume légère et voix chaleureuse, le chanteur à textes de renom des années 70 excelle dans l'art d'envelopper les histoires de la vie d'un écrin de douceur, réchauffant les cœurs les plus endurcis. Titi parisien aux magnifiques reprises d'Edith Piaf ou interprète de l'amour avec des titres iconiques à l'image de « La Tendresse », Daniel Guichard remonte en selle et fait un bon dans la modernité en se produisant virtuellement ce dimanche 28 février en direct du théâtre de Béziers à 14h30. Pour l'achat de billets VIP (16 euros par personne), les plus fidèles fans du chanteur pourront apprécier un moment unique avec ce dernier en assistant à distance aux répétitions tout en jetant un coup d'œil aux coulisses du spectacle.

#Films 

Destination Wild : L'Inde à l'état sauvage : une autre facette du pays de Gandhi

La représentation médiatique de l'Inde s'attache souvent à des images de villes bondées, à l'instar de sa capitale New Delhi grouillante de vie. Une vision qui a la peau dure quand on sait que le pays comporte plus d'un milliard d'habitants avec un cinquième de la population mondiale. Pourtant, à y regarder de plus près, l'Inde regorge d'une richesse naturelle inouïe en parallèle du brouhaha de la vie humaine. Un angle inédit que la plateforme Disney+, détenteur des magnifiques programmes de National Geographic met en lumière à partir du 26 février. Sur les bras du fleuve Brahmapoutre, habitat humide privilégié du cobra royal et du fameux tigre du Bengale, la série Destination Wild : L'Inde à l'état sauvage, qui se décline en trois parties nous offre un voyage en première classe pour l'Asie sans passer par la douane.

Force of Nature : thriller sous pluie diluvienne

Dehors un orage gronde et vous cherchez un bon film à regarder sous la couette en attendant que la tempête se calme ? Alors enfilez vos cirés jaunes et attrapez vos bottes en caoutchouc direction Prime Video pour prendre une bonne douche tout en restant au sec, avec Force of Nature.Focus sur le terrible ouragan Marian qui fait rage à Puerto Rico en 2017. Au milieu de ce décor de fin du monde, un policier à la retraite refuse de quitter son appartement et se retrouve alors face à face avec une bande de voleurs, venus dévaliser l'immeuble. A mi-chemin entre le film catastrophe et le film de bandits, la tension ne pouvait être qu'à son comble. Mention spéciale pour le casting du film : Mel Gibson, Kate Bosworth et Emile Hirsch. Toujours envie de sortir ?

#Art 

Noir & Blanc. Une esthétique de la photographie : tout en nuances

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir ? Pas si sûr quand on voit l'exposition du Grand Palais : Noir & Blanc. Une esthétique de la photographie. Un clair-obscur riche en interprétations et en esthétisme qui a donné de l'inspiration à de nombreux photographes. Après plusieurs tentatives d'expositions « physiques », le musée a finalement décidé de transplanter le noir et blanc directement dans notre salon pour notre plus grand plaisir. Au total, 300 tirages emblématiques des collections de la Bibliothèque Nationale de France. Et il y a du monde au portillon pour représenter le noir et blanc sous toutes ses coutures : Man Ray, Helmut Newton, Diane Arbus ou encore Cartier sont présents. Une joyeuse troupe à l'objectif acéré que l'on vous présentera avec pédagogie grâce à l'intervention d'un guide, afin d'éclairer le noir et blanc même à travers l'écran. Et dire qu'il y en a qui préfère le rouge et noir...!

Rois des Glaces… Immersion dans le Grand Nord : frissons garantis

On met en lumière les majestés du Grand Nord et rassurez-vous, cette fois, pas besoin de se geler les orteils pour aller à leur rencontre, ce sont eux qui viennent à vous ! Comment ? A travers l'exposition virtuelle de Laurent Baheux, célèbre photographe animalier qui n'a pas froid aux yeux… c'est le cas de le dire ! Ours, rennes, phoques ou encore renards des neiges, le photographe s'est rendu dans l'arctique européen et canadien pour observer et capturer toute l'essence de cette vie animale malheureusement grandement menacée par la fonte des glaces. Avec une température moyenne de – 50 degrés, l'exercice était périlleux mais le jeu en valait la chandelle face au spectacle de l'immensité glacée et de son incroyable faune. Un voyage pour petits et grands à découvrir sur le site de l'artiste jusqu'au 20 mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.