8 astuces pour une meilleure connexion internet chez soi !

8 astuces pour une meilleure connexion internet chez soi !

8 astuces pour une meilleure connexion internet chez soi !Publié le : 11-04-2022

#conseilsetastuces

Vous voulez un wifi plus performant dans votre chez vous ? C'est le cas de 78% des Français. Il faut dire que depuis 2 ans, les usages sont devenus plus gourmands en bande passante, entre le télétravail, la multiplication des écrans et des visios... Pour mieux se connecter, voici nos 8 astuces.
Jopwell (Pexels)

1. Placer sa box au bon endroit
Orange

Saviez-vous que selon l'endroit où est placée votre box, votre connexion peut être meilleure ?

4 astuces à connaître :

👉 Placez votre box au centre de votre logement ou à proximité des équipements utilisant le plus le wifi, 

👉 L'idéal est de la placer en hauteur, sur un petit meuble, à environ 1 mètre du sol sur espace dégagé,

👉Pour éviter les interférences, éloignez-la si possible des objets métalliques ou en verre et de certains appareils électroniques (micro-ondes, babyphone, etc), 

👉  Éteindre votre décodeur si vous ne l'utilisez pas afin de libérer de la bande passante sur le wifi.

Et bien-sûr, quand vous êtes chez vous, connectez vos smartphones et tablettes au wifi pour ne pas gaspiller vos datas et bénéficier d'une meilleure connexion(sauf si vous être trop nombreux à être connectés à un wifi qui capte mal).

L'astuce en plus 💡

Sur certaines box, comme la Livebox Play chez Orange, vous pouvez séparer vos bandes de fréquences pour améliorer la performance de votre wifi. 

Si vous avez une Livebox 4, 5 ou 6, le Wifi Intelligent le fait pour vous.

> Retrouvez toutes les infos spécifiques aux Livebox en cliquant ici

2. Télécharger les vidéos (plutôt que de les regarder en streaming)


Cottonbro (Pexels)

Envie d'une petite soirée film sous la couette ? Ou de partager une vidéo en la montrant à un proche ? Quand cela est possible, préférez télécharger des vidéos en wifi plutôt que de les regarder en streaming (vous éviterez ainsi les éventuelles coupures, fortes agaçantes, au passage). 

Sur les services de streaming vidéo, comme Netflix, Amazon Prime ou Disney, vous pouvez ainsi télécharger les films et séries de votre choix pour les regarder ensuite, hors ligne. 

3. Baisser la qualité des vidéos (quand on les regarde depuis son téléphone)
Ketut Subiyanto (Pexels)

Quand vous regardez une vidéo sur Internet, depuis votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez choisir de baisser la qualité de la vidéo. Ne vous inquiétez pas, votre vidéo s'affichera toujours très bien... et vous gagnerez en connexion.

Pourquoi donc ça ? Parce que certains écrans ne savent toujours pas lire des contenus haute définition, en 4K par exemple, donc pas besoin de l'activer.

☝️ Comment faire pour réduire la qualité ? Exemple avec YouTube :

→ Ouvrez votre vidéo YouTube depuis votre smartphone ou votre tablette, puis tapez une fois sur l'image,→ Apparaissent, en haut à droite de l'image, 3 petits points alignés verticalement. → Appuyez dessus, puis sur « qualité » et choisissez celle qui vous convient.

4. Télécharger vos playlists et albums préférés sur votre application de streaming musical
Polo & Pan

Même principe que pour le streaming vidéo.

Vous écoutez régulièrement certains titres, albums voire playlists sur Spotify ou Deezer ? Si vous les téléchargez, vous pourrez les écouter de n'importe où (même d'un camping qui capte mal en vacances), sans interruption et tout en gardant une bonne connexion wifi si vous êtes chez vous !

☝️ Astuce bonus : pour gagner de la qualité de connexion tout en gardant un son de qualité, adapté aux petits appareils, vous pouvez régler la qualité sonore de votre application de streaming musical (comme Deezer ou Spotify). 

5. Tester les appels à plusieurs
Ron Lach (Pexels)

Quand votre enfant est dans une partie difficile de jeux en réseaux ou en train de résoudre un problème de maths hyper compliqué, mieux vaut éviter le drame et préserver la qualité de la connexion wifi.

On évite donc alors de faire un appel visio à un proche à ce moment-là (l'avantage :  en mettant des écouteurs, nos mains sont libérées et on peut en profiter pour faire autre chose, type cuisine, écrire l'adresse sur cette enveloppe qu'on doit poster depuis 2 semaines...). 

Idem quand on veut se parler à plusieurs : sur téléphone, on peut faire des appels à trois en faisant « ajouter un appel » depuis son mobile.

6. Jouer, ok, mais pas tout le temps
Mika Baumeister (Unsplash)

Votre enfant, votre conjoint(e), votre parent ou vous-même adorez les jeux en ligne ? Nous aussi, on comprend ! En revanche, il est important de savoir déconnecter. Déjà, parce que c'est important pour la santé. Et aussi, parce que ces jeux consomment beaucoup de bande passante.

En famille, éviter de jouer quand un autre membre a besoin d'une bonne connexion, comme pour un entretien d'embauche (du job de ses rêves) à distance, pour préserver la qualité de l'image et du son.

7. Désactiver les mises à jour (et lancements de vidéos) automatiques
Mart Production (Pexels)

Vous avez une présentation très importante à faire sur Zoom et vous êtes nombreux à être connectés ? Ce n'est pas le moment pour que vos appareils grignotent du wifi en faisant des transferts automatiques vers les Clouds, ou des téléchargements et  mises à jour automatiques d'applications mobiles..  

Le top ? Les lancer manuellement aux heures creuses, pour ne pas perturber les usages de type télétravail ou divertissement en journée.

☝️ Astuce bonus : désactiver la fonction autoplay de Facebook. Elle lance les vidéos automatiquement lorsque l'on passe dessus et consomme une quantité impressionnante de données. Rendez-vous donc dans les Paramètres puis Vidéos et Photos pour désactiver Autoplay ou ne l'autoriser que lorsque le smartphone est branché au wifi.

8. Quand je télétravaille, j'adopte les bons réflexes
Andrea Piacquadio (Pexels)

Pour que vous et vos collègues bénéficiiez d'une meilleure connexion, pensez à vous déconnecter du VPN de son entreprise quand vous faites autre chose. Les salariés utilisent en général le Virtual Private Network de leur entreprise pour télétravailler et le laissent branché toute la journée. En réalité, il faudrait l'éteindre quand le contact n'est pas nécessaire.

https://www.facebook.com/Orange.France/videos/1078124052550223/

Vous êtes dans un endroit où le réseau wifi passe mal ?

À la campagne, dans le train, vous pouvez vous servir dans ces cas-là du partage de connexion.

Pour éviter les mauvaises surprises, surveillez de temps en temps votre consommation. La plupart des smartphones permettent de suivre la consommation de chaque application.Sur les iPhones, rendez-vous dans Réglages puis Réseau cellulaire. Pour Android, ce sera Paramètres puis Sans fil et réseaux et Consommation des données. Enfin, sur le Windows Phone, il faut aller dans Assistant des données et glisser l'écran vers la droite.


Envie d'un super wifi chez vous ?

Le 7 avril 2022, Orange a lancé sa nouvelle Livebox qui propose des performances optimisées grâce au wifi 6E et à la connexion tri-bande. 

Plus écolo, plus design, elle s'est également enrichie de nouveaux services.

> Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.