6 faits insolites sur Reddit (pour comprendre enfin ce que c’est)

6 faits insolites sur Reddit (pour comprendre enfin ce que c’est)

6 faits insolites sur Reddit (pour comprendre enfin ce que c'est)Publié le : 07-04-2022

#culturedigitale

Saviez-vous que Reddit est le 15e site le plus consulté au monde, juste derrière LinkedIn ? De la Pixel War aux photos de pains accrochés sur des arbres, Reddit c'est un peu n'importe quoi (et c'est ça qui fait son succès). Découverte de cet univers en 6 faits insolites...
Reddit

C'est quoi Reddit ?

👉 Un site web communautaire lancé en 2005. Le nom est une contraction de « Have you read it ? » (« Avez-vous lu ça ? »)👉 En France, il est le 24e site le plus consulté, juste après jeuxvidéo.com (classement Alexa).👉 On y trouve des articles postés par les « Redditors » (les utilisateurs), des débats, beaucoup de forums, des questions d'utilisateurs, des contenus multimédia, sur un tas de sujets variés.👉 23% des utilisateurs ont entre 25 et 29 ans, 21% ont entre 18 et 24 ans.👉 Très apprécié, le site a aussi connu plusieurs controverses.

Pourquoi ça plaît autant?

En 3 exemples :

1. "Pixel War" : une quête collaborative internationale déjantée


Reddit

Reddit, c'est des initiatives parfois loufoques. Le 1er avril, les utilisateurs du site communautaire Reddit, soutenus par les plus grands noms du web (Squeezie, HugoDécrypte…) se sont lancés dans une quête internationale insolite : La Pixel War

Objectif : représenter au maximum la France en déposant des pixels sur r/Place, une espèce de grande toile géante, pour y dessiner notre drapeau tricolore, la Tour Eiffel ou encore… le visage de Zinedine Zidane ! Le mouvement a tant été suivi que même des candidats à l'élection présidentielle, comme Eric Zemmour, y ont réagi sur les réseaux sociaux…

2. Une communauté… sur du pain accroché aux arbres ?
TalesFromCaveSupport (Reddit)

Aller sur Reddit, c'est rencontrer des gens avec qui parler (et rire) d'à peu près tout. Le lieu d'échange privilégié ? Les subreddits, ces sous-catégories, très populaires, des forums du site.

Parmi eux :

• ​​BreadStapledToTrees : une discussion...sur des pains agrafés sur des arbres.

​​ObscureDrugs : un subreddit sur les médicaments et drogues rares et anciennes.• ​​TalesFromCaveSupport : un forum où les Redditors imaginent vivre à l'époque des cavernes. Ils sont organisés en 12 tribus, chacune ayant leurs propres chefs, règles et croyances...

3. « Pas de question idiote »


Reddit

Plébiscitées par les utilisateurs, les pages « Ask Reddit » ou encore « PasDeQuestionIdiote » permettent de demander tout ce qu'on veut (ou presque) à la communauté, pour obtenir une réponse, ouvrir une discussion ou se rassurer.

Toutes sortes de questions y sont posées :

• Personnelles. Exemple : une personne qui se demande pourquoi sa mâchoire craque depuis son extraction de dents de sagesse…

• Professionnelles: « Un employé peut-il refuser de me payer des congés payés ? »

• Des demandes d'aide et de conseils : « Je suis harcelé en prépa, que dois-je faire ? »

• D'ordre morale : « Est-ce que être attiré physiquement par telle ou telle ethnie est raciste ou au moins pose problème ? »

• Sur des sujets sérieux d'actualité : « Où sont les contrats de l'UE pour les nouveaux antiviraux Covid ? »

• Complètement déjantées : « Que faites-vous quand personne vous regarde (se curer le nez, etc...) ? »

Un Google en plus vivant !

Reddit, c'est aussi...

👉 Un Secret Santa : de 2009 à 2021, Reddit a organisé un Secret Santa géant : en s'inscrivant sur le site, les redditors pouvaient s'envoyer des cadeaux (souvent loufoques) à Noël.👉 Plein de subrredits « Porn » qui ne parlent absolument pas de sexe. Si votre ado va sur r/EarthPorn, r/CityPorn ou r/SpacePorn, rassurez-vous : il s'agit seulement de forums destinés aux amoureux de la nature, de l'espace ou de la ville…Pourquoi il faut y être vigilant ?

En 3 exemples :

1. Des redditors ont proposé de partager des photos de mineures nues


Ce que les utilisateurs de Reddit apprécient, c'est l'immense liberté qui existe sur le site. Mais cette liberté a des limites (en théorie)…

La modération est assurée par des bénévoles qui peuvent supprimer des liens s'ils enfreignent les règles de Reddit. Difficile de tout contrôler... 

Il arrive que certains subreddits soient fermés lorsqu'ils provoquent une forte controverse médiatique, comme :

• r/The_Donald : regroupant les partisans de Donald Trump et placé en « quarantaine » en raison de commentaires haineux

• r/braincels, r/incel et r/mgtow, connus pour héberger des contenus violemment misogynes

• Le subreddit r/jailbait, qui fut consacré aux photographies d'adolescentes dans des postures provocantes. Un redditor y a un jour posté l'image d'une mineure, en proclamant posséder d'autres clichés d'elle, nue, et a reçu plusieurs messages d'utilisateurs désirant accéder aux photos… Heureusement, le subreddit a été fermé.

• Même des subreddits de jeux vidéos peuvent devenir l'objet de propos toxiques, comme le subreddit officiel du jeu « Battlefield 2042 », où les développeurs ont été victimes d'insultes et de menaces récurrentes

2. Des cas de harcèlement de redditors
James Sutton (Unsplash)

Comme le prouvent les subreddits ci-dessus, le ton peut vite monter dans les commentaires et les propos agressifs peuvent échapper aux modérateurs, tout comme le harcèlement de redditors.

C'est la raison pour laquelle, ces dernières années, Reddit a renforcé sa sécurité : 

Que faire en cas de harcèlement sur Reddit ?

Le harcèlement, les brimades, l'intimidation ou les abus à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes est contraire à la règle contre le harcèlement de Reddit, assure le site. Il est alors possible de :

👉 Signaler une publication ou un commentaire👉 Signaler un message dans un salon de discussion👉 Signaler un message privé👉 Si vous souhaitez aussi couper tout contact avec le(s) compte(s) signalé(s), vous pouvez le(s) bloquer.

3. Un « incubateur de fake news » pendant l'élection américaine 
Pixabay

En 2012, le journal The Guardian a décrit Reddit comme « un des incubateurs les plus virulents sur le web de fake news » sur l'élection américaine.

La crise sanitaire a aussi été une période particulièrement propice aux fake news. Les responsables des différentes communautés Reddit ont même demandé aux dirigeants de la plateforme de mettre en place des contrôles pour faire barrière aux contenus complotistes et antivax. Mais le PDG de Reddit, Steve Huffman, a refusé car selon lui cela porterait atteinte à la liberté d'expression. 

Il est donc crucial de savoir faire le tri entre les contenus, de garder son esprit critique et d'apprendre à son enfant (si on en a) à repérer les fake news

> À lire : Fact-Checking : "stop" aux fake news !  

À retenir, si votre enfant utilise Reddit ou veut l'utiliser :

👉 Il faut être âgé d'au moins 13 ans pour utiliser Reddit. Pour consulter certains contenus, il faudra être plus âgé  (mais rien ne dit que votre enfant n'y jettera quand même pas un œil...).

👉 Lui dire de ne pas utiliser son vrai nom mais un pseudo.

👉 Lui apprendre comment repérer les fake news.

👉 Parler ouvertement avec lui des différents contenus sur Reddit (vous pouvez même vous y inscrire pour lui montrer que vous connaissez le sujet). Évoquer les subreddits présentés dans l'article pour expliquzer pourquoi il faut éviter les forums douteux et être vigilant.

👉 Avoir une discussion avec lui sur la sécurité en ligne et l'informer que s'il est victime de violences ou de cyberharcèlement, il doit se tourner vers un adulte (vous, de préférence) pour en parler et trouver des solutions, ensemble.

👉 Lui expliquer comment réagir s'il est victime de cyberharcèlement (voir encadré ci-dessus).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.