3 applications pour partager (facilement) les dépenses entre amis

3 applications pour partager (facilement) les dépenses entre amis

3 applications pour partager (facilement) les dépenses entre amisPublié le : 09-06-2022

#conseilsetastuces

Les bons comptes font les bons amis ! Pour profiter de vos restaurants, voyages et sorties l'esprit léger, plusieurs applications gratuites vous proposent de faciliter vos dépenses à plusieurs. Très pratiques et simples d'utilisation, elles vont vous soulager l'esprit... et vous éviter peut-être quelques oublis et disputes.
Dan Gold (Unsplash)

1. Tricount
Tricount

💡 Le principe : Lors d'un voyage ou d'une sortie entre amis, par exemple, il vous suffit de créer sur Tricount votre liste (« Vacaaaances à Hossegor🌴 », « Journée à Disney🎉 »,…), d'y inviter par sms toutes les personnes qui vont participer aux frais. Et là rien de plus simple : dès qu'une personne fait une dépense, l'un de vous l'indique sur Tricount en mettant bien son nom et le montant payé. Et l'application calcule toute seule qui doit combien à qui ! 

👍 Pourquoi c'est pratique : Finies les prises de têtes, les oublis et les disputes lorsqu'on fait les comptes à la fin d'un chouette moment. Ici, tout est noté, clair, très intuitif et surtout très simple. Vous pouvez même régler dans une autre devise ou par Lydia (voir plus bas).

→ Alternative : l'application Splitwise, également gratuite, sur iOS et sur Android.

2. Lydia
Lydia

💡 Le principe : Signe du succès de l'application : pour beaucoup, la phrase « Je te fais un Lydia ! » est tout à fait compréhensible ! Et pour cause, l'application vous permet de faire un virement à un ami (par exemple)… en seulement quelques secondes. Si vous avez déjà rentré les coordonnées de la personne (lors d'un virement précédent), l'opération est encore plus rapide.

👍 Pourquoi c'est pratique : parce que c'est très simple et très rapide ! Pas besoin d'attendre d'être rentré chez vous après votre resto pour vous poser sur le site de votre banque, rentrer le RIB de votre ami etc. Là, il vous suffit d'envoyer instantanément  la somme via l'appli en quelques secondes, comme ça c'est réglé (et pas d'oubli) ! Autre option intéressante : la cagnotte Lydia, façon Le Pot Commun (voir plus bas),  pour mettre de l'argent à plusieurs et faire un cadeau à un proche.

→ Alternatives : les applications Pumpkin, Lyf Pay, Paylib...

3. Leetchi
Leetchi

💡 Le principe : Leetchi, c'est une application pour constituer à plusieurs une cagnotte pour un ami, un collègue, ou un membre de votre famille. Sur une page privée dédiée à la cagnotte, toutes les personnes invitées peuvent mettre la somme de leur choix (en cachant aux autres le montant, s'ils le souhaitent).

👍 Pourquoi c'est pratique : plus besoin de courir à gauche à droite avec une enveloppe qui se remplit lentement et difficilement. Ici, tous les invités ont accès à la page en un clic et peuvent y déposer en quelques secondes la somme qu'ils souhaitent y mettre. Deux seuls hics :

1. Il vous faudra (quand-même) souvent relancer les invités qui attendent le dernier moment pour participer (ou qui oublient),

2. Les cagnottes sont devenues tellement nombreuses que parfois, on en vous envoie une pour le pot-de-départ de Jean-Michel, alors que vous ne l'avez croisé qu'une fois dans un couloir (vous êtes nouveau dans cette boîte), ce qui peut être aussi agaçant que gênant.

→ Alternatives : Le Pot Commun, Lydia, ...

Bientôt, on pourra régler l'addition au resto... en scannant un QR Code !

Plusieurs restaurants proposent déjà cette solution très pratique ! Le principe ? Lorsque vous arrivez au restaurant, il vous suffit de vous asseoir, de scanner un QR Code sur une carte. Vous atterrissez sur un site développé par une start-up (comme Sunny ou Zenchef pay), qui vous propose de sélectionner les plats que vous souhaitez dévorer, de régler en ligne et hop... vos plats arrivent !

Finies les queues au bar pour pouvoir payer (et rentrer digérer).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.