Les tips indispensables à connaitre pour réduire son empreinte carbone

Les tips indispensables à connaitre pour réduire son empreinte carbonePublié le : 22-10-2020

#digitaldurable

Votre téléphone est votre meilleur ami ? Sachez que son utilisation est très gourmande en ressources, alors voici quelques astuces pour être écoresponsable.

Aujourd'hui indispensable, le téléphone est ancré dans nos vies professionnelles comme dans notre vie personnelle. Il est bien-sûr très pratique mais sa fabrication et son utilisation ont aussi un impact sur la planète. Alors on vous donne quelques tips pour l'utiliser tout en limitant l'impact environnemental et social de ce petit bijou de la technologie.

On privilégie l'achat d'un téléphone reconditionné 

Que ce soit votre premier téléphone ou votre vingtième, on vous conseille de favoriser le reconditionnement. La fabrication d'un portable a un très fort impact environnemental, alors réfléchissez y à deux fois avant d'acheter le smartphone dernière génération et pensez à tous ces mobiles qui rêvent d'une seconde vie. Dans la même logique, si vous souhaitez changer de mobile, pensez à déposer votre ancien téléphone chez votre opérateur qui s'occupera de sa reprise, et bénéficiez d'une réduction sur le prochain. Vous offrez une nouvelle vie à votre ancien portable en utilisant la reprise ! Enfin, si vous retrouvez votre vieux Nokia 3310 au fond d'un tiroir, il est probable qu'il ne vous rapporte plus grand chose, alors pensez au recyclage. 

On charge son mobile, sans mettre les batteries de la planète à plat 

Non ce n'est pas une légende, utiliser son portable lorsqu'il charge est très mauvais ! Vous avez sûrement déjà remarqué que votre téléphone surchauffait quand vous appeliez votre grand-mère en le laissant charger. Tips : Ce n'est jamais bon signe. Le résultat à long terme est une usure plus rapide de la batterie de votre mobile. Pour faire le test, allez dans les réglages de votre téléphone, puis dans "batterie" ou "état de la batterie". Il est possible que la capacité maximum n'atteigne pas les 100 %. Si c'est le cas, le mieux est de faire une détox de portable pendant son chargement et opter pour le mode avion qui dépensera moins d'énergie. On vous conseille également de ne pas laisser votre téléphone charger toute la nuit : qui consomme beaucoup mais de privilégier le chargement avec parcimonie la journée. 

On adopte une bonne utilisation de son téléphone

Des gestes simples du quotidien permettent de limiter votre empreinte carbone tels que :

– Enlever l'option bluetooth lorsque vous ne l'utilisez pas, et qui consomme beaucoup de batterie et d'énergie.

– Activer le mode avion à la place du Wifi ou des données cellulaires. Repos pour votre téléphone et pour l'environnement.

– Ajuster la luminosité de l'écran en fonction du contexte. Si vous êtes dans votre lit lumière éteinte, pas la peine de s'aveugler avec la luminosité de votre mobile, autant la baisser.

– Sélectionner le mode économie d'énergie qui réduit l'activité en arrière-plan et de ce fait, use moins de ressources.

– Utiliser le service de géolocalisation avec modération. Même lorsque votre téléphone est verrouillé, ce service dépense beaucoup de batterie et d'énergie. 

– Trier vos applications (et votre bureau d'ordinateur) mobiles dont vous ne vous servez plus et qui prennent de la place de stockage et sont gourmandes en ressources comme ce vieux CandyCrush …

N'oubliez pas, le mieux reste de conserver votre téléphone au maximum plutôt que le changer chaque année. La fabrication consommant beaucoup, garder votre téléphone plus de temps améliore son bilan environnemental. Alors optez pour des modes de production et consommation responsables !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.