TikTok change ses paramètres de confidentialité pour les 13-15 ans

TikTok change ses paramètres de confidentialité pour les 13-15 ansPublié le : 21-01-2021

#protectiondesenfants

C'est l'appli préférée de votre ado et vous vous inquiétez de ses activités sur la plateforme ? Rassurez-vous. TikTok vient de renforcer la confidentialité pour les mineurs. On vous explique.
William Perugini by Plainpicture

On serre la vis chez TikTok. Le 13 janvier, la compagnie chinoise ByteDancea annoncé une modification des paramètres de confidentialité pour les utilisateurs mineurs de son application phare, TikTok. Les changements touchent particulièrement les 13-15 ans (les moins de 13 ans n'étant pas autorisés à créer un compte sur TikTok) et dans une moindre mesure les 16-17 ans. Qu'est-ce qui change ? On fait le point.

Restriction d'accès au compte

Depuis le 13 janvier, les comptes des utilisateurs de 13 à 15 ans, qu'ils soient inscrits de longue date ou nouveau sur le réseau, sont par défaut en mode privé. Cela signifie que seul les abonnés acceptés par votre enfant, ses « amis », pourront visionner ses vidéos.

La fonctionnalité « recommander votre compte aux autres utilisateurs » est également désactivée par défaut.

Il est néanmoins possible de renverser ces paramètres pour passer en mode public (à régler dans la section paramètres).

Les commentaires

Lieu de bavardages parfois houleux, les commentaires ne sont plus accessibles à n'importe qui pour les moins de 16 ans. Il sera désormais possible de choisir qui peut commenter parmi deux options : les « amis » ou « personne ». L'option « tout le monde » a été désactivée.

Les messages privés sont également réservés aux utilisateurs de 16 ans et plus, tout comme la possibilité d'organiser un live stream (diffusion en temps réel d'une vidéo) depuis son compte.

Le téléchargement des vidéos

Si votre enfant a moins de 16 ans, ses vidéos ne pourront plus être téléchargées par d'autres utilisateurs.

Les plus de 16 ans, eux, pourront choisir s'ils laissent leurs vidéos librement téléchargeables ou non, mais les paramètres par défaut seront réglés sur le mode privé (donc non téléchargeable).

Attention, cela ne veut pas dire qu'une personne ne pourra pas conserver une copie de la vidéo diffusée par votre enfant, puisqu'il existe pléthore d'applications permettant d'enregistrer une capture d'écran vidéo.

Intégrer le contenu d'un autre à son contenu

Deux fonctionnalités très populaires de TikTok, « Duo » et « Collage », ne sont désormais plus accessibles aux moins de 16 ans.

Pour rappel, « Duo » permet de filmer sa propre vidéo pour l'accoler à la vidéo d'un autre utilisateur. Pour faire des duos en chanson par exemple. La fonctionnalité « Collage », elle, est relativement similaire. Lancée en septembre 2020, elle permet d'intégrer la vidéo d'un autre utilisateur dans sa propre vidéo.

Une vidéo compilation de duos en chanson :

Les utilisateurs de 16 et 17 ans pourront, quant à eux, toujours avoir accès ces options, dont les conditions deviennent cependant plus strictes puisque celles-ci ne seraient accessibles qu'aux amis. Il reste néanmoins possible pour votre ado de revenir à des paramètres de confidentialité plus souples s'il le souhaite (à régler dans la section paramètres).

Les cadeaux virtuels

TikTok permet d'offrir ou d'acheter des cadeaux virtuels à d'autres TikTokeurs. Ces cadeaux sont achetés avec de l'argent réel et peuvent ensuite être convertis en dollars américains. Les utilisateurs peuvent échanger au minimum 100 dollars et au maximum 1 000 dollars par semaine.

Depuis décembre 2019, il est possible de les acheter, recevoir ou envoyer seulement une fois majeur. Pas nouveau, mais bon à savoir !

Mode « connexion famille » et guides d'accompagnement

Depuis avril 2020, ByteDance, a mis en place le mode Connexion Famille, une fonctionnalité de contrôle parental pour permettre aux parents d'adolescents de configurer avec eux leurs paramètres de sécurité et de confidentialité. Vous pouvez ainsi coupler votre compte à celui de votre enfant et désactiver les messages directs, activer le monde contenu restreint pour qu'il ne reçoive que du contenu adapté à son âge et fixer une limite de temps d'écran, depuis votre propre téléphone.

Pour cela, il faut vous créer un compte Tiktok personnel, demander le consentement à votre enfant pour le jumelage et scanner un QR code à trouver dans la section Digital Wellbeing. Si votre enfant désactive cette fonctionnalité, ce qui est possible, vous recevrez une notification en ce sens.

TikTok se targue également d'une section d'accompagnement numérique aux parents bien fournie, avec entre autres de nombreux contenus vidéo.Vous trouverez aussi en anglais un guide parental sur les bonnes pratiques de l'appli ou les 10 conseils aux parents. N'hésitez pas à activer le traducteur automatique de votre navigateur !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.