Quel forfait choisir pour le (premier) téléphone de mon ado ?

Quel forfait choisir pour le (premier) téléphone de mon ado ?

publié le 22 août

Quel forfait choisir pour le (premier) téléphone de mon ado ?Publié le : 22-08-2022

#parentsconnectés

Avec engagement ? Bloqué ? Avec data ? Les questions à se poser pour bien choisir le premier forfait de son enfant.
Matheus Ferrero (Unsplash)

Avant de lire cet article, nous vous recommandons de lire celui-ci, qui donne des informations très utiles 👇

Vous êtes au clair sur le téléphone que vous souhaitez offrir à votre ado ? Alors c'est parti pour les questions-réponses concernant le forfait le plus adapté !

1. Avec ou sans engagement ?
Sandy Millar

Le forfait avec engagement est souscrit pour 12 ou 24 mois auprès de son opérateur mobile. Dans ce cas, le forfait a souvent un coût plus élevé mais le mobile est moins cher parfois même seulement 1 euro. Cela permet d'échelonner les paiements, c'est spécialement intéressant pour un mobile haut de gamme. Il peut aussi fournir des services additionnels comme le prêt de mobile ou l'assurance. À vos calculettes pour savoir si l'offre est intéressante pour vous.

Le forfait sans engagement est moins cher mais le téléphone doit être payé comptant (le paiement en plusieurs fois peut toutefois être proposé, comme chez Sosh par exemple). Vous avez la liberté de changer d'opérateur et d'offres facilement.

2. Bloqué ou illimité ?
Franck (Unsplash)

L'évolution à la baisse des forfaits de ces dernières années fait pencher la balance en faveur d'un forfait avec appels et sms illimités avec data.

Les forfaits bloqués qui existent encore proposent 2h d'appels, des sms et presque pas de data. Ils peuvent convenir pour un enfant qui ne dispose que d'un téléphone simplement utilisé pour passer des appels.

3. Combien de data ?

À chacun de voir en fonction des besoins de l'enfant (s'il passe le mercredi chez mamie qui n'a pas Internet par exemple, il peut avoir besoin de plus de data) et du budget à consacrer. Même en cas de forfait avec engagement, il est toujours possible de le faire évoluer à la hausse. N'hésitez donc pas à commencer petit.

4. J'ai plusieurs enfants et ça fait cher… Il y a des offres ou des astuces pour réduire les frais ?


Pour les familles, des offres spéciales ont été créées par la majorité des opérateurs ! Par exemple, chez Orange, l'offre Open réunion Internet + TV + Fixe + jusqu'à 4 forfaits mobile à prix avantageux.

> Découvrir l'offre en cliquant ici

5. Avec ou sans contrôle parental ?
David Dibert (Pexels)

On plaisante ! Pour protéger, et accompagner votre enfant dans son apprentissage du numérique, il est INDISPENSABLE d'installer le contrôle parental. Faites votre choix 👇

💡 Pour choisir le forfait idéal, n'hésitez pas à vous rendre dans la boutique de votre choix et/ou à consulter des sites de comparateurs de forfaits mobiles, comme celui de l'UFC Que Choisirou encore Mon Petit Forfait. En gardant toujours cette question en tête, pour vous guidez dans vos choix : quels sont les besoins de mon ado (et quel budget je souhaite mettre) ? C'est notamment ce qui vous permettra d'évaluer ses besoins en data.

💡Et n'oubliez pas que votre enfant pourra toujours, chez vous se connecter au Wi-Fi pour économiser de la data.  Vous pourrez aussi lui partager les astuces de cet article pour lui apprendre à utiliser au mieux son forfait 👇

💡 Bon à savoir : Même en illimité, votre ado peut faire des dépenses hors-forfait, en achetant des produits multimédia ou en appelant des numéros spéciaux. Pour éviter cela :

RDV dans l'espace client de votre opérateur pour interdire les usages hors-forfait. – Installez le contrôle parental (oui oui, on l'a déjà dit). – Vous pouvez aussi régler une option spéciale dans les paramètres de votre téléphone pour empêcher ces achats. On vous explique ici comment faire.

Pour poursuivre votre lecture 👇

Vos réactions doivent respecter nos CGU.