Pronote, NetEcole, EcoleDirecte… Help ! comment fonctionne la plateforme scolaire de mon enfant ?

Pronote, NetEcole, EcoleDirecte… Help ! comment fonctionne la plateforme scolaire de mon enfant ?

publié le 5 septembre

Pronote, NetEcole, EcoleDirecte… Help ! comment fonctionne la plateforme scolaire de mon enfant ?Publié le : 05-09-2022

#conseilsetastuces

C'est la rentrée ! Finie l'époque où il suffisait de tout noter sur des agendas et carnets de suivis, tâches d'encre à la main. Aujourd'hui, pour mettre en contact le corps enseignant et les parents, il existe aussi une multitude de plateformes numériques... Pas toujours simple de s'y retrouver et de les prendre en main. On vous explique tout.
Jeshoots.com (Unsplash)

🎧 Écoutez notre article 🎧https://bienvivreledigital.orange.fr/wp-content/uploads/2022/09/53_PronoteNetEcoleEcoleDirecteoZesyretrouverparmilesplateformesscolairesdemonenfant-audio-2022-08-11.mp3

Notes, absences, retards, vie de l'établissement… Depuis leur maison ou appartement, les parents peuvent désormais suivre la vie scolaire de leur enfant via des plateformes dédiées.

 Leurs noms ? Pronote, EcoleDirecte,  NetEcole ou encore oZe. Une tendance qui s'est accentuée depuis la crise sanitaire avec l'enseignement à distance.

On commence notre tour des 4 principales plateformes ?

1. Pronote

Pronote, c'est un espace destiné aux parents pour :

-  S'informer : vous y trouverez un cahier de texte, la liste des absences, retards, l'emploi du temps de votre enfant, un calendrier, son relevé de notes, des bulletins, d'éventuelles sanctions, ainsi que des informations liées à la vie scolaire des élèves et sur l'actualité de l'établissement..-  Communiquer : Pronote facilite aussi la communication avec les familles. La plateforme possède une messagerie intégrée qui permet d'écrire et d'envoyer des pièces jointes, de créer des groupes de messagerie, etc.

💡 Bon à savoir : depuis la plateforme, vous pouvez :  - Imprimer l'emploi du temps annuel : depuis Vie scolaire > Emploi du temps, cliquez sur le bouton PDF, choisissez l'option Année scolaire, puis imprimez le PDF généré. - Téléchargez le certificat de scolarité : depuis Informations personnelles > Documents à télécharger, cliquez sur le PDF Certificat de scolarité.

🎙️ Parole de parent

Pour que ce soit plus pratique, j'ai activé des notifications sur mon téléphone, ce qui me permet de savoir quand un mot a été déposé dans le carnet de ma fille, par exemple. Le seul piège, c'est que je suis plus préoccupée par ses résultats que je ne l'ai été pour ses grands frères, car je peux recevoir des notifications dans la journée, au lieu de découvrir tout ça le soir, comme avant.

Amélie, maman d'Alice, 10 ans

📹 Les tutos de Pronote

Pour vous aider à vous y retrouver, Pronote propose sur son site une longue liste de tutos clairs et pratiques. Vous y apprendrez par exemple comment vous connecter à Pronote, comment consulter le dossier de liaison, ou encore comment voir le travail à faire.

> Pour accéder à tous les tutos, cliquer ici. Et pour Pronote Primaire, c'est par ici

2. NetEcole 

Utilisé par plus de 1700 écoles, NetEcole est dédié aux étudiants de premier degré. Les parents y retrouveront plusieurs modules, comme :

Le cahier de liaison numérique: Pour tous les besoins d'échanges parents-enseignants (et directeur) d'informations personnelles relative à l'élève (absence, demande de rendez-vous, problème personnel, ...), ou d'informations pratiques relatives à la classe (réunions, sorties, document administratif, ...). – Un cahier de texte : pour aider les élèves à s'organiser et structurer le temps, faciliter le suivi des tâches par les parents en publiant les travaux (leçons, recherche à faire, ...) à réaliser au fil de la semaine. – Un tableau d'affichage: il permet de communiquer rapidement à l'ensemble de la communauté éducative des informations générales relatives à l'ensemble de l'école : élection au conseil d'école, kermesse, maladies contagieuses,... – Un album multimedia : un espace avec le cahier de vie de la classe, un album de découverte, un album d'art plastique, des supports multimédias pour les élèves,… Très pratique puisqu'il offre la possibilité d'y glisser des documents, mais aussi des sons et des vidéos. – Des ressources éditoriales : plus de 2000 granules (activités multimédias, vidéos, audios, animation, simulations, outils de manipulations, fiche pédagogiques, documents éditables en ligne, vidéo annotables...), accessibles de façon indépendante ou sous forme de parcours personnalisables…

🎙️ Parole de parent

L'espace devoirs m'est très utile. Mon fils a tendance à ne pas très bien noter sur son agenda, donc là, je suis sûre qu'il y a tout. J'aime bien le fait qu'il y ait une messagerie aussi. Le soir je suis souvent speed mais si à la maison je pense à une question que j'aurais aimé poser au maître, je peux lui écrire. J'essaie juste de ne pas abuser, les pauvres risquent d'être inondés…

Sarah, maman de Victor, 8 ans

📹 Les tutos de NetEcole

Retrouvez la liste de tous modules de NetEcole en cliquant ici.

Dans l'onglet « Guide en ligne du site« , vous retrouverez des tutos vidéos et  en format pdf pour vous expliquer comment les utiliser, comme ici avec le Cahier de texte.

Pour télécharger la notice PDF de NetEcole et avoir une vision globale du fonctionnement de la plateforme, cliquer ici.

3. EcoleDirecte

Très complète, la plateforme EcoleDirectea été créée pour faciliter la communication entre corps enseignant, parents et apprenants. On y trouve :

– Toutes les informations pour faciliter le suivi de son enfant : des cahiers de textes, des QCM, des notes, des emplois du temps, des moyennes, mais aussi des cours et les suivi des demandes de stage – Un service de visioconférence pour permettre aux enseignants de communiquer avec leurs élèves – Ecole Directe donne la possibilité de créer des groupes de travail d'élèves – D'y suivre la vie de l'établissement : agenda, sondages et formulaires… – D'y envoyer des documents, obtenir des autorisations de sorties ou d'absence de cours, etc. – Les parents peuvent y échanger avec les enseignants de leurs enfants – Enfin, il est possible d'y régler des frais liés à la scolarité de son enfant, de façon sécurisée.

🎙️ Parole de parent

J'aime bien l'espace de travail, où on retrouve des vidéos pour illustrer des cours. C'est interactif et Capucine est contente (enfin, parfois) de me montrer ce qu'elle a vu en cours. C'est un moment d'apprentissage mais aussi de partage. Et pour moi, ça rend la session devoirs plus facile !

Pierrick, papa de Capucine, 12 ans

📹 Les tutos d'EcoleDirecte

Pour permettre aux utilisateurs de prendre en main cette plateforme, EcoleDirecte propose une playlist de vidéos sur YouTube. Vous y apprendrez à vous y connecter pour la première fois, à créer et rejoindre une visioconférence, à y modifier vos informations personnelles…

Sinon, le collège Notre Dame la Ferté-Macé a réalisé son propre tutoriel. Pratique pour avoir une vision globale du logiciel !

Bon à savoir : vous pouvez y accéder depuis votre mobile, en téléchargeant l'application EcoleDirecte depuis l'AppStore ou GooglePlay.

4. oZe

Couvrant l'enseignement de la maternelle au supérieur, oZe offre les mêmes fonctionnalités que ses concurrents (vie scolaire, vie de l'établissement, etc), le tout de façon intuitive, avec la possibilité de personnaliser la page d'accueil et d'organiser votre tableau de bord.

📹 Les tutos d'oZe

Sur son site, oZe propose un espace d'aide pour les parents et pour les étudiants, avec un ensemble de fiches pratiques à consulter (pour découvrir le tableau de bord, changer son mot de passe, etc…)

A noter que le collège André Malraux à Asnières-Sur-Seine a réalisé une série de vidéos claires et pédagogiques pour guider les parents. A visionner en cliquant ici.

A garder en tête

Ces plateformes comportent plusieurs avantages et inconvénients…

🙂 Elles permettent aux parents de se tenir au courant des notes, d'avoir accès aux devoirs (même quand son enfant est malade), de connaître les dernières actus de l'établissement (kermesses, épidémies de poux, etc)… Bref : elles sont très pratiques et peuvent faciliter l'accès à la scolarité de son enfant… à condition de savoir les utiliser…

🤔 En revanche, elles peuvent aussi creuser la fracture numérique et les inégalités entre parents (certains, éloignés de la vie digitale, ne parvenant pas à y avoir accès). Elles peuvent aussi accentuer la pression exercée sur certains enfants, avec une sur-connexion des parents (à utiliser avec recul et modération, donc). Enfin, les élèves en difficultés peuvent également  être démotivés par la manière dont certains logiciels soulignent leur positionnement par rapport au reste de la classe.

Alors, deux points avant de se lancer :

1. Le dialogue avant tout. On se sert de ces plateformes pour s'informer et soutenir son enfant dans sa progression. En fonction de ses notes, on peut évidemment le féliciter, et si les résultats ne sont pas bons, en discuter avec lui en préférant le dialogue à la pression (qui peut lui faire perdre ses moyens), en l'incitant par exemple à travailler davantage ou à modifier ses méthodes de travail.

2. On continue la prise de notes sur l'agenda. Continuez de vérifier que votre enfant note correctement ses devoirs dans son agenda. Car si ces plateformes proposent un cahier de texte en ligne, votre enfant doit continuer à noter ses devoirs dans son agenda. Non seulement ça le responsabilise, mais ça permet aussi d'éviter qu'il ne fasse pas son travail, en cas de problème d'accès au serveur.

Poursuivre votre lecture 👇

Vos réactions doivent respecter nos CGU.