Cinq choses à savoir sur Arcane, la série animée qui cartonne sur Netflix

Cinq choses à savoir sur Arcane, la série animée qui cartonne sur Netflix

publié le 13 décembre

Cinq choses à savoir sur Arcane, la série animée qui cartonne sur NetflixPublié le : 13-12-2021

Inspirée du jeu vidéo League of Legends, la série d'animation Arcane est devenue, depuis la sortie des trois premiers épisodes le 7 novembre, un véritable phénomène populaire.
Photographie : Julia M. Cameron.

Grâce à une direction artistique particulièrement travaillée et à une histoire universelle forte mettant en scène deux sœurs que tout oppose, la série de Riot Games et Netflix est sans conteste devenue l'une des meilleures adaptations de jeux vidéo à l'écran. Pourquoi elle-t-elle devenue un phénomène chez les adolescents ? Pouvez-vous et prendrez-vous du plaisir à la regarder avec eux ? On vous raconte les raisons de ce succès, qui emballera toute la famille de 12 à 92 ans.

Arcane est inspirée du plus populaire des jeux multijoueurs 

La série Arcane est, avant tout, la première adaptation à l'écran de League of Legends, un jeu vidéo développé et édité par la société américaine Riot Games. League of Legends est un MOBA (multiplayer online battle arena) : un jeu où s'affrontent deux équipes, généralement de cinq joueurs, sur une carte. Chaque joueur sélectionne un "champion" doté de capacités et pouvoirs qui lui sont propres. C'est à partir de ces champions qu'ont été créés les personnages de la série Arcane.

Sorti en 2009, League of Legends (et ses dérivés, comme Wild Rift sur mobile) réunissait encore 180 millions de joueurs en octobre dernier. Une longévité exceptionnelle pour le plus populaire des jeux multijoueurs et e-sport.

La série a été réalisée par un studio français, Fortiche Production 

Si Arcane a été produit par Riot Games et Netflix, c'est bien un studio français qui est à la baguette de la réalisation. Fortiche Production, studio d'animation fondé en 2009 – comme League of Legends ! – à Paris a acquis une renommée internationale grâce à la série, qui est une véritable claque visuelle.

Neuf épisodes, trente-cinq minutes en moyenne chacun et des graphismes sur lesquels on ne tarit pas d'éloges, mêlant 2D et 3D avec une identité visuelle unique et très mature. Le budget de la série, tenu secret, n'y est peut-être pas pour rien. Mais il faut reconnaître que Fortiche n'a pas usurpé son nom.

Une série à regarder à partir de douze ans 

Une question essentielle pour les parents : à partir de quel âge les enfants peuvent-ils se plonger dans Arcane ? Netflix recommande de regarder la série à partir de 12 ans. La violence, la mort et l'atmosphère parfois dystopique de la série pourraient heurter les plus jeunes.

Toutefois, Arcane, par son univers immersif, ses villes et paysages fabuleux mérite d'être regardé, notamment par les ados. D'autant plus que l'histoire est universelle : Vi et Jinx, deux sœurs qu'une vie difficile a séparé et que tout oppose, s'affrontent dans une guerre où leurs sentiments seront mis à rude épreuve.

Une saison deux est déjà prévue, mais ce n'est pas tout 

Netflix et Riot Games ont déjà annoncé le développement d'une deuxième saison de la série d'animation. Mais ce n'est pas tout : Riot Games prévoit de développer la franchise League of Legends et son univers avec d'autres productions.

Shauna Spenley, directrice du divertissement de Riot Games, a annoncé dans une interview à Business Insider que la série était "la rampe de lancement pour ce qui va devenir de nombreuses histoires", ajoutant que des adaptations en live-action (une adaptation en prises de vues réelles avec acteurs humains) et d'autres types de contenus pourraient être créés.

Netflix prévoit d'adapter des dizaines de jeux vidéo dans les années à venir

Quant à la plateforme de streaming vidéo, elle n'en est pas à son coup d'essai concernant l'adaptation de jeux vidéo. Des dizaines ont été produits et sont disponibles sur Netflix, comme les excellents The Witcher ou Castlevania, que l'on recommande aux parents intéressés ! D'autres séries télévisées, comme l'adaptation des licences Final Fantasy en live-action ou de Resident Evil en série d'animation, sont à prévoir dans les années à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.