Orange et Lonely Planet lancent le premier guide de la déconnexion

Orange et Lonely Planet lancent le premier guide de la déconnexion

Orange et Lonely Planet lancent le premier guide de la déconnexionPublié le : 03-05-2021

#deconnexion

Inspirez...Expirez... Et si on laissait à notre cerveau un peu de répit ? Après des mois d'une situation inédite et beaucoup, beaucoup de temps passé sur des écrans, Orange et Lonely Planet vous invitent au lâcher-prise et lancent le premier guide de la déconnexion. Alors levez les yeux et déconnectez : vous y prendrez goût !

En 2019 déjà, la tendance était aux écrans. Dans son étude « Année Internet 2019 », Médiamétrie présentait les habitudes prises par les Français en termes de connexion, avec 37,4 millions de personnes connectées quotidiennement sur leur smartphone, et un temps moyen de 2h par jour à surfer sur le Web. Et puis 2020 est arrivée, avec son lot de Covid-19 et de confinements. Selon un rapport réalisé par Harris pour Assurance Prévention, le temps d'écran des 6-18 ans a nettement progressé durant le premier confinement avec près de 30 heures par semaine passées devant la TV, les jeux vidéo et son smartphone. Les adolescents, eux, toujours selon ce rapport, ont passé en moyenne 10,7 heures par semaine devant la TV, 11,4 heures à surfer sur le Web et pas moins de 8 heures à tchatter en ligne. Même constat du côté de l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité, qui observé une augmentation du temps d'écran pour deux tiers des enfants et adolescents.

De quoi saturer les neurones les plus tenaces et se faire des nœuds au cerveau !

100 lieux d'exception pour déconnecter en France

Déconnecter est donc un sujet plus que jamais d'actualité. Mais assez de mots, passons aux actes ! Orange et Lonely Planet vous invitent à prendre le temps de faire une pause, avec le lancement du premier guide de la déconnexion, disponible dès le 03 mai en boutique Orange et sur la boutique en ligne. Ce guide, c'est l'occasion pour Orange de rappeler son engagement d'opérateur responsable auprès des Français. Après une période inédite marquée par la pandémie, durant laquelle Orange a permis aux Français d'être bien connectés.

Orange a à cœur d'offrir la possibilité de se déconnecter en famille ou entre amis. « Quand Orange a fait appel à Lonely Planet pour imaginer un guide sur la déconnexion, deux cultures se sont rencontrées, l'une nourrie de grands espaces et d'activités de plein air, l'autre de nouvelles expériences permises par les innovations technologiques dans le cadre d'un usage responsable », déclare Didier Férat, Directeur éditorial de Lonely Planet France, autant de belles promesses à découvrir d'urgence.

Pour Quentin Delobelle, Directeur de la Communication Commerciale et de la Création Orange France, « il y a un temps pour tout : un temps pour la connexion (et la période récente en a plus que jamais montré le caractère essentiel) un autre pour lever les yeux. C'est partant de cette idée que nous avons voulu cette invitation à un usage raisonné du mobile, comme une forme d'hommage au réseau d'Orange, numéro 1 en qualité depuis une décennie. Car la seule déconnexion qui soit heureuse est celle qu'on choisit, or la capacité à déconnecter suppose qu'on soit bien connecté ! Il était donc naturel qu'Orange soit à l'initiative de ce guide et s'associe à Lonely Planet pour proposer le meilleur ouvrage possible ».Acheter le guide

Les régions mises à l'honneur

En s'associant à Lonely Planet, premier éditeur de guides de voyages dans le monde, Orange vous propose une expérience à travers la France pour ralentir le rythme, prendre le temps de regarder le monde qui vous entoure, vous reconnecter à la nature et partager des moments forts avec vos proches en (re)découvrant le patrimoine et la beauté de nos régions.


Ainsi, voyagez tour à tour à Paris et en Ile-de-France, dans l'Ouest et le Centre, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est, et la région Nord-Est ! Envie de vivre la vie d'un trappeur dans les Vosges, d'arpenter la forêt de Fontainebleau en chiens de traîneau ou d'observer les oiseaux en Auvergne ? Les 5 chapitres du guide regorgent d'expériences et d'aventures sur tout le territoire, et il y en a pour tous les goûts. Une belle façon d'allier déconnexion, temps pour soi et terroir !


Acheter le guide

Un avant-goût de l'aventure grâce à la réalité augmentée

Vivez aussi l'expérience en boutique et tentez de gagner des guides et des séjours pour quatre personnes. Comment ? Grâce à un dispositif numérique réalisé par le studio de production Makemepulse, qui vous permettra d'explorer en réalité augmentée des lieux d'exception. Une expérience ludique et immersive à vivre en boutique Orange ou depuis Snapchat. En reprenant le principe des Lens « randomizer », la première partie du jeu, centrée sur le visage de l'utilisateur, permet de découvrir une expérience au hasard, simplement en souriant. L'utilisateur est ensuite invité à utiliser sa caméra arrière pour découvrir la seconde partie de l'expérience : effets garantis pour une visite tout en immersion dans le lieu choisi grâce à un portail de réalité augmentée, et au cours de laquelle vous pourrez tenter de gagner des guides en version digitale, en version papier et des séjours pour découvrir l'un des 100 lieux d'exception du guide !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.