Netflix, YouTube, Instagram : économisez vos datas pendant les vacances !

Netflix, YouTube, Instagram : économisez vos datas pendant les vacances !

Netflix, YouTube, Instagram : économisez vos datas pendant les vacances !Publié le : 01-07-2022

#restonsconnectes

Pour ne pas dépasser son forfait ou ralentir sa connexion pendant les vacances (et même après...), on refait le point sur nos usages préférés. Et les plus gourmands en datas ne sont pas forcément ceux que l'on croit...

🎧 Écoutez notre article 🎧https://bienvivreledigital.orange.fr/wp-content/uploads/2022/07/40_Economisezlesdatas-audio-2022-07-26.mp3

Qu'est ce qui dépense le plus de datas selon vous ?

👉1 heure de Netflix OU 1 heure de musique en streaming ?

👉 1 heure de Facebook OU plein de mails avec des pièces jointes ?

🥁Réponse….

C'est de loin, la vidéo en streaming qui consomme le plus. On parle de 3 Go par heure.

Mais au fait, c'est quoi un octet ?

▪️Un octet est une unité de mesure utilisée pour déterminer la taille d'un fichier (une vidéo, une photo envoyée, etc)▪️ 1 octet est composé de 8 bits (d'où le nom « octet »).▪️ Le trafic d'usage (celui qui nous intéresse ici) se mesure en octets. Le trafic d'un réseau, lui, se mesure en bits. ▪️ De la plus grande à la plus petite taille de fichier, on trouve : Les téraoctets (To), les gigaoctets (Go),  les mégaoctets (Mo) et les kilooctets (Ko)▪️En fonction de votre forfait, vous disposez d'un « forfait data« . Si vous les dépassez, selon l'offre que vous avez choisie, votre débit internet peut ralentir, parfois se bloquer. A moins qu'ilne passe en hors forfait. Vous pouvez aussi recharger votre téléphone en data, de façon récurrente ou ponctuelle.Alors, comment limiter notre consommation de datas pendant les vacances ?

1. Connectez-vous au wifi dès que possible
Franck (Unsplash)

👉 Chez vous, au travail ou dans une maison de vacances, plutôt que de consommer des datas de votre forfait, connectez-vous au wifi.

👉 Et si vous êtes à l'extérieur, dans un hôtel ou au restaurant, vous pouvez toujours vous connecter au wifi public. Mais pour éviter de vous faire pirater (car oui, ces réseaux ne sont pas toujours sécurisés),  il convient de suivre quelques astuces.

2. Téléchargez les contenus en amont
Ketut Subiyanto (Pexels)

Envie de regarder un petit film sous la couette ou de mettre de la musique de fond pendant votre dîner sur la terrasse ? Sur les plateformes de streaming (Netflix, Deezer par exemple), vous pouvez télécharger des films et des musiques lorsque vous êtes connectés au wifi, selon l'espace dont dispose votre téléphone, puis les regarder hors connexion. Ça vous permettra d'éviter de dépenser des datas.

3. Regardez vos vidéos en basse définition
Cottonbro (Pexels)

Pas de borne wifi où vous connecter ? Vous n'avez pas pu télécharger la vidéo en amont et vous voulez regarder une vidéo marrante sur YouTube ? Vous pouvez choisir de baisser la qualité de la vidéo. Et ne vous inquiétez pas, votre vidéo s'affichera toujours très bien !

Surtout que certains écrans ne savent toujours pas lire des contenus haute définition, en 4K par exemple, donc pas besoin d'activer cette fonction.

☝️ Comment faire pour réduire la qualité ? Exemple avec YouTube :

→ Ouvrez votre vidéo YouTube depuis votre smartphone ou votre tablette, puis tapez une fois sur l'image, → Apparaissent, en haut à droite de l'image, 3 petits points alignés verticalement. → Appuyez dessus, puis sur « qualité » et choisissez celle qui vous convient.

4. Quittez les applications inutilisées et désactivez les mises à jour
Jopwell (Pexels)

Sans même s'en rendre compte, on a parfois lancé un GPS ou d'autres applications en fond qui consomment de la data. Stop aux dépenses de données inutiles : on ferme ces applis.

Il y a aussi certaines mises à jour, qui se lancent automatiquement. L'astuce ? Les lancer manuellement quand vous êtes connectés à un wifi.

☝️ Astuce bonus : désactiver la fonction autoplay de Facebook. Elle lance les vidéos automatiquement lorsque l'on passe dessus et consomme une quantité impressionnante de données. Rendez-vous donc dans les Paramètres puis Vidéos et Photos pour désactiver Autoplay ou ne l'autoriser que lorsque le smartphone est branché au wifi.

5. Si vous ne pouvez ni vous connecter au wifi, ni télécharger en amont : réduisez votre consommation de fichiers qui consomment

Et pour ça, la base, c'est de connaitre ce qui consomme le plus. Ça tombe bien, car on a listé pour vous la consommation de datas de nos principaux usages sur le web.

La consommation de vos applications préférées, à la loupe

1/ Une heure sur Netflix , ça consomme combien de datas ?


👉 La vidéo HD de Netflix utilise jusqu'à 3 Go/heure

👉 La vidéo Netflix SD utilise environ 0,7 Go/heure

👉Pour en savoir plus, cliquez ici.

2/ Une heure sur YouTube , ça consomme combien de datas ?


👉Consomme par défaut jusqu'à 450 Mo/heure

👉Les vidéos sont en SD (comprendre en définition standard)

👉En revanche, cela monte à 1 Go en HD (haute définition)

3/ Une heure sur Facebook/Insta/Snapchat , ça consomme combien de datas ?

👉 Fil d'actualité : 1.5 Mo/minute

👉 photos : 2 Mo/minute

👉 vidéos : 2.6 Mo/minute

👉 Au total, cela fait une moyenne de 120 Mo par heure

Et Tik Tok dans tout ça ?

L'appli la plus récente est aussi, selon une étude française, la plus énergivore puisqu'elle épuise la batterie deux fois plus vite que la moyenne, en comparaison avec 34 autres applications testées.

4/ Combien de datas pour une heure de jeux vidéos ?
Photo by Taylor Rogers on Unsplash

Tous les jeux vidéos sont différents : mondes virtuels multi-utilisateurs en temps réel, jeux de stratégie, joueur contre joueur… alors voici quelques exemples

👉 Hearthstone : 3 Mo/heure

👉 Fortnite : 100 Mo/heure

👉 Call of Duty : opérations secrètes : 80 Mo/heure

👉 Destiny 2 : 300 Mo/heure

Plus d'infos par ici :

Vos réactions doivent respecter nos CGU.