Laisser votre téléphone charger toute la nuit est plus mauvais que vous ne le pensez

Laisser votre téléphone charger toute la nuit est plus mauvais que vous ne le pensez

publié le 9 janvier

Laisser votre téléphone charger toute la nuit est plus mauvais que vous ne le pensezPublié le : 09-01-2023

#conseilsetastuces

Saviez-vous que laisser votre téléphone branché toute la nuit était particulièrement mauvais pour la batterie ? On vous explique pourquoi.

🎧 Écoutez notre articlehttps://bienvivreledigital.orange.fr/wp-content/uploads/2023/01/audioStoryname-audio-2023-01-06-3.mp3

Laisser votre téléphone branché toute la nuit... nuit à votre batterie

Vous allez forcément vous reconnaître dans ce geste : juste avant de vous coucher, vous branchez votre téléphone pour qu'il recharge pendant la nuit, et que sa batterie soit au maximum de son potentiel pour démarrer une nouvelle journée.

Sauf que cette habitude, héritée du temps où nos mobiles mettaient parfois 4h à se recharger entièrement, a pour effet... d'abîmer votre batterie.

Car en laissant votre téléphone branché à sa batterie pendant 6 à 8 heures (selon votre rythme de sommeil), celui-ci va de manière continuelle réenclencher la charge.

Les batteries aujourd'hui disposant d'un système qui interrompt la charge une fois qu'elle atteint 100 %, la charge va s'arrêter, le niveau de batterie baisser un peu... Ce qui va réenclencher ensuite le chargement de manière continuelle, jusqu'à ce que vous le débranchiez. Tout cela va donc endommager votre batterie, en particulier si vous le faites toutes les nuits.

Un téléphone qui reste branché, c'est de l'électricité consommée !

En ces temps où l'on recherche tous à faire des économies d'énergie, laisser un appareil branché pendant toute une nuit, c'est de l'électricité consommée. Même si un téléphone branché n'est pas le geste le plus énergivore, le laisser en charge juste le temps de remplir sa batterie vous permettra de faire quelques économies d'électricité... Tout en prenant soin de votre téléphone.

De plus, pensez que ce petit geste, multiplié par des centaines de milliers de personnes qui ont le même réflexe : le poids de cette habitude peut peser très lourd dans la balance, finalement.

Alors que faut-il faire pour prendre soin de la batterie de votre téléphone ?

Pour maximiser la durée de vie de la batterie de votre smartphone, vous pouvez appliquer quelques bons gestes :

👉 Ne pas le laisser brancher une fois que sa batterie est remplie.

👉 Garder votre téléphone à un taux de charge compris entre 30 et 80 % quand c'est possible.

👉 Ne pas laisser la batterie se vider complètement avant de la recharger.

👉Limiter l'utilisation d'applications qui consomment beaucoup de batterie comme les jeux vidéo, les applications de streaming, etc.

👉 Fermer vos applications ouvertes en arrière-plan dès que vous avez terminé de les consulter.

👉 Baisser la luminosité de l'écran.

👉 Activer le thème sombre.

👉 Utiliser le mode économies de batterie si votre smartphone en possède un.

Faire attention à la batterie de votre téléphone, c'est un écogeste

Vous souhaitez faire plus d'écogestes au quotidien ? Alors faites en sorte que votre batterie de téléphone dure le plus longtemps possible. Car ces batteries sont faites de lithium, une matière première rare, polluante, et très peu recyclée aujourd'hui.

En adoptant les bons gestes pour maximiser la durée de la batterie de votre téléphone, vous évitez donc un remplacement prématuré de ce composant, ou carrément un remplacement de votre téléphone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.