5 applications pour s’émerveiller devant la nature

5 applications pour s’émerveiller devant la nature

publié le 21 avril

5 applications pour s'émerveiller devant la naturePublié le : 21-04-2022

#digitaldurable

Qui a dit que le digital nous tenait (forcément) éloigné de la nature ? S'il est impératif de savoir déconnecter et prendre l'air, plusieurs sites et applications sont là pour nous aider à mieux nous connecter à la nature, la connaître et l'explorer. Mieux : grâce à elles, vous pouvez même aider les experts en biodiversité à la protéger. La preuve avec ces 5 astuces.
Nataliya Vaitkevich (Unsplash)

1. S'offrir une parenthèse enchantée depuis l'espace


ISS Live Now

Vous avez toujours rêvé d'être astronaute ? Offrez-vous aujourd'hui quelques minutes magiques pour contempler la beauté de notre planète, filmée par la Station spatiale internationale (ISS) en live, 24/24h, 7/7 jour. Peut-être y entendrez-vous même. la voix des astronautes qui y travaillent...

🚀 Vidéo à consulter sur Internet ici 🚀 Ou sur l'application ISS Live Now : disponible gratuitement sur Google Play et sur l'App Store

2. Reconnaître le chant des oiseaux lors de ses promenades


Boris Smokrovic (Unsplash)

Vous connaissez Shazam, l'application capable de vous dire le nom du titre et de l'artiste de la musique que vous êtes en train d'écouter ? Et bien sachez qu'il existe une application similaire qui vous permettra de reconnaître le chant d'un rouge-gorge, d'un moineau ou d'une hirondelle : BirdNET.

Mieux : plus vous y enregistrerez des oiseaux, plus vous entrainerez l'intelligence artificielle de l'application, déjà capable d'identifier plus de 3 000 espèces parmi les plus communes au monde. De quoi donner envie de faire des promenades dans la nature.

🐥 BirdNET, à télécharger sur Google Play et App Store

Autres applications pour les amoureux des oiseaux

🐤 Cuicuimatique, autre « Shazam des oiseaux ». À télécharger sur l'AppStore (il existe une version gratuite et une payante).🐤 Oiseaux 2 LITE : l'appli pour devenir incollable sur les oiseaux en Europe. Au programme : une bibliothèque de photos, leur chant, des quiz, des photos prises par la communauté, des cartes pour vous montrer où des espèces ont été repérées près de chez vous… Sur Google Play et sur l'App Store

3. Reconnaître une plante en une photo
Daphne Engelke (Unsplash)

Ça vous est déjà arrivé de vous arrêter, en ville ou dans la nature, devant une plante, une fleur ou un arbre que vous trouviez magnifique et de vous dire « c'est dommage que je n'en connaisse pas le nom » ? Bientôt, ça ne vous arrivera plus grâce à PlantNET.

Le principe ? Vous prenez une photo de la plante et TADAM, en quelques secondes, l'application vous dit son nom, son origine et un tas d'autres informations. 

Ce n'est pas tout ! PlantNet, c'est aussi un immense projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale, comme l'explique l'application :

Toutes les plantes que vous photographiez sont collectées et analysées par des scientifiques du monde entier afin de mieux comprendre l'évolution de la biodiversité végétale et de mieux la préserver.

🌴 A télécharger sur App Store et Google Play

Autres applications pour ceux qui veulent mieux connaître la nature

🌿 Seek par Inaturalist, NatureID et PlantSnap : même principe que PlantNet en ce qui concerne la photographie de plantes

🌿 Picture insect : pareil... mais pour les insectes

🌿 Champignon Lite et Picture Mushroom : pareil, version champignons

🌿 INCP Espèces : pour découvrir la biodiversité autour de soi et participer à son inventaire pour aider les experts

🌿 Clés de forêt : application ludique qui permet, grâce aux conseils de l'Office national des forêts, d'apprendre à identifier facilement une sélection d'espèces d'arbres et animaux métropolitains.

4. Pour s'évader ce weekend
Chad Madden (Unsplash)

Vous ne savez pas quoi faire ce weekend ? Enfilez vos baskets et mettez votre téléphone en mode avion : c'est le moment de découvrir et de vous immerger dans la nature qui vous entoure.

🦶🚲 À pied ou à vélo, Visorando regorge d'idées de promenades pour découvrir votre région. Il y pour tous les niveaux, pour tous les goûts et pour toutes envies !

🦶À pied, Ecobalade (disponible sur App Store et Google Play) propose des promenades (près de Toulon et de Marseille) ainsi que des jeux pour découvrir la nature autour de vous. Un bon support pour intéresser les enfants à la nature, de façon ludique ! Balade Branchée propose quant à elle de se connecter à la nature francilienne.

🚲 En à vélo, Géovelo (à télécharger sur App Store et Google Play) est l'application pour vous déplacer en vélo mais aussi pour découvrir de jolies balades, à faire sur en solo, en duo, en famille ou entre amis.

5. Faire un éco-geste (vraiment) utile pour prendre soin de la planète... et de nous
Daniel Frank (Pexels)

Plus de 30 millions de téléphones inutilisés dorment dans nos placards, selon l'Ademe. Et pourtant... ces téléphones sont de véritables trésors oubliés : recyclables et réutilisables, leurs composants sont précieux (or, platine...), très rares (tantale, lanthane, néodyme, yttrium...) et parfois très polluants. 

On prend 5 minutes aujourd'hui pour recycler son téléphone portable (c'est simple et rapide, promis) ?

Et pour découvrir d'autres écogestes, téléchargez l'application de coaching lifestyle-écolo We Act For Good (WAG), développée par le WWF France et disponible gratuitement sur Google Play et AppStore. Vous y découvrirez plusieurs parcours pour vous aider à prendre soin de notre planète chez vous, au travail, ou encore pour vous reconnecter à la nature.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.