Global Money Week : et si le digital aidait vos enfants à gérer leur argent ?

Apprendre à gérer son argent, c'est important à tout âge. À l'occasion de la semaine de l'éducation financière, on vous montre comment le digital peut nous y aider !
Publié le : 24-03-2023
Temps de lecture : 3 minutes Écouter l'article 0:00
C'est la première semaine du printemps mais c'est aussi la semaine de l'éducation financière. L'opération est organisée du 20 au 26 mars, sous l'égide de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à l'internationale et de la Banque de France sur le territoire national. Cette année le thème choisi est : "planifiez votre argent, semez votre avenir !". Et qui dit avenir, dit enfant !
Si vos précieux rejetons ont tendance à dépenser toutes leurs économies dans des bonbons et autres tentations, pas d'inquiétude ! Pour leur apprendre à bien gérer leur argent, il vous suffit de leur donner de bonnes habitudes et de leur expliquer dès le plus jeune âge comment mettre de côté pour se constituer une petite épargne.
Leur enseigner la valeur de l'argent
Pour comprendre la valeur de l'argent, rien de mieux que de s'initier au « travail » de façon ludique et utile ! Proposez à vos enfants d'effectuer de petites actions qui leur permettront de voir leur tirelire grossir, comme laver la voiture, passer la tondeuse ou tout simplement réduire son temps d'écran en effectuant des activités manuelles. Ils seront fiers d'avoir gagné cet argent et seront plus attentifs à la manière de le dépenser.
Les faire passer maîtres dans l'art de la gestion
Choisissez un montant fixe à donner chaque semaine à vos enfants, et incitez-les à économiser. Une fois leur tirelire pleine, peut-être auront-ils envie de s'acheter la paire de Sneakers de leur rêve avec leur propre argent ?
Attention à certaines pratiques
Ces dernières années, les comptes de paiement à destination des moins de 18 ans se sont multipliés. Entre 2020 et 2021, le nombre de cartes bancaires détenues par des mineurs a augmenté de 58%, selon des chiffres dévoilés par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Face à ce phénomène, deux ans plus tard, le régulateur du secteur financier a lancé une enquête auprès de 12 acteurs proposant ce type de compte, afin de s'assurer qu'ils mettaient tout en œuvre pour éviter les risques de découvert et les incidents de paiement. Bonne nouvelle, 9 fois sur 10, c'est bel et bien le cas. Toutefois, l'ACPR appelle à la plus grande vigilance sur certaines opérations sensibles et demande de proscrire l'envoi de cartes à débit différé ou la remise de chéquiers à des mineurs (bien que la pratique soit légale pour les jeunes à partir de 16 ans).
Et toi Orange tu fais quoi ?
L'avantage pour eux, c'est la facilité de mettre de l'argent de côté régulièrement, grâce à la fonction tirelire.
Pour vous, c'est la garantie de rester serein, avec le pilotage parental, qui vous permet de suivre si vous le souhaitez leurs achats et de définir des limites de dépenses quotidiennes.
publié le 24 mars,