Xavier Bertrand annonce sur France 2 qu'il quitte Les Républicains, au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez

par morandini

Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé sur France 2, qu'il quittait le parti de droite. « Je ne reconnais plus ma famille politique donc j'ai décidé de la quitter », a-t-il annoncé.
« Je m'étais déjà mis en retrait (de LR) depuis le soir du premier tour de la présidentielle, quand ma famille n'a pas dit clairement qu'il fallait faire barrage à l'extrême droite. (...)Tout mon engagement politique a été contre le FN, contre l'extrême droite. Jamais Nicolas Sarkozy, jamais Alain Juppé n'auraient permis une telle dérive. »
Bienveillant à l'égard d'Emmanuel Macron, dont il vante publiquement les qualités, Xavier Bertrand affirme cependant en mai, dans les colonnes du Figaro , qu'il a «répondu non au ralliement» au nouveau chef de l'État. À cette période, il fait toutefois savoir qu'il a cessé de payer ses cotisations à LR depuis que le parti a préféré appeler à voter contre Marine Le Pen que pour le candidat d'En marche!. Une radicalisation supposée qui se traduit selon lui par le sacre de Laurent Wauquiez... Et dont il veut se tenir à distance.
Sur le plateau de TF1, Laurent Wauquiez a réagi à cette annonce : « Il considère qu'il n'a pas sa place, c'est son choix, je le respecte et j'avance. Ce que je veux, c'est de faire émerger une nouvelle génération, cette droite renouvelée qui assume ses idées. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.