Voici le calendrier du déconfinement évoqué hier par Emmanuel Macron avec les différentes étapes de levées des restrictions et des réouvertures

par morandini

Le chef de l'Etat a indiqué ce lundi que les restaurants rouvriraient par étapes et par départements entre mi-mai et fin-juin. La réouverture des restaurants, au-delà de celle des terrasses espérée pour la mi-mai, se fera par étapes jusqu'à fin juin, mais seulement pour les départements où la circulation du coronavirus reste limitée.

"Je souhaiterais qu'on puisse tenir au niveau national l'objectif de la mi-mai par exemple pour l'ouverture des terrasses", a déclaré le président de la République à des passants qui l'interrogeaient lors d'un bain de foule à Melun , en marge d'un déplacement pour la rentrée scolaire avec présence des élèves dans les écoles. Pour autant, le chef de l'Etat estime "qu'on ne peut pas rouvrir les restaurants disons fin mai ou en juin dans des départements où ça circule encore beaucoup".

Selon le calendrier esquissé par Emmanuel Macron, dans les départements où la circulation du virus a "beaucoup baissé", la réouverture des restaurants se fera par étapes successives : mi-mai, début juin puis fin juin. "Tout dépendra des résultats qu'on a obtenus. On regarde toujours pendant dix à 15 jours pour consolider les résultats", a-t-il précisé.

Selon le président de la République, l'exécutif est "en train de finaliser" ces calendriers afin de donner de la visibilité à la fois aux professionnels et aux citoyens.

Pour le théâtre, le cinéma... si on limite le nombre, on pourra les rouvrir dans les premières phases Concernant les établissements culturels, "on va essayer de le) rouvrir dès la première phase, avec des jauges réduites", a précisé Emmanuel Macron.

"Pour le théâtre, le cinéma et autres, on voit bien que si on limite le nombre, on pourra les rouvrir dans les premières phases", a-t-il ajouté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.