Villepinte: Des détenus postent une vidéo sur le net pour dénoncer leurs conditions d'incarcération

par morandini

C'est une situation qui a tendance à se multiplier dans les prisons françaises, des détenus qui se servent de téléphones portables pour tourner des vidéos et les diffuser ensuite sur les réseaux sociaux. Cette fois c'est à Villepinte que cela s'est passé. Sur la vidéo, les quatre détenus se filment dans leur cellule de neuf mètres carrés, initialement prévue pour deux. L'un d'eux dénonce notamment une fenêtre le plexiglas scellée grâce à des vis afin d'éviter toute ouverture ou aération et ils lancent un appel à l'aide à l'extérieur:
"Il fait 50 degrés, on peut plus respirer ! Si vous pouvez faire quelque chose, faites-le. Ça fait deux heures qu'on appelle les surveillants, ils veulent pas venir".

Pour expliquer la fenêtre de plexiglas, l'administration pénitentiaire a indiqué à Europe 1 qu'il s'agissait là d'une exception, qu'il avait été posé car la fenêtre avait été cassée et pour éviter les infiltrations d'eau en cas d'orages de grêle, admettant que cela avait provoqué une forte hausse de la température dans la cellule.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.