USA - Voici la vidéo dont tout le monde parle où Joe Biden annonce avoir mis en place "une fraude" d'une ampleur inégalée ! Info ou Intox ?

par morandini

Depuis plusieurs heures une vidéo est très partagée sur les réseaux sociaux par les partisans de Donald Trump. On y voit le candidat Joe Biden, quelques jours avant la campagne, se vanter de «l’organisation de fraude électorale la plus vaste et la plus inclusive de l’histoire politique américaine ». Des propos qui font écho aux accusations de fraude proférées par Donald Trump depuis de nombreuses semaines et qui se sont encore renforcées depuis la fin du scrutin alors que les résultats sont serrés.

Info ou Intox ? Cette phrase de Joe Biden est bien réelle, mais elle est en réalité le fruit d’un lapsus. L’ancien vice-président a tenu ses propos dans le cadre d’un podcast Pod Save America, diffusé le 24 octobre.

Lorsqu’on écoute le passage en entier, on s’aperçoit que le candidat démocrate répond à une question sur le message qu’il souhaite envoyer aux personnes qui n’ont pas encore voté.

À ce moment-là, Joe Biden incite alors les électeurs à bien se renseigner sur la façon de voter et dénonce les républicains qui, selon lui, font tout pour rendre le vote plus difficile.

Il vante ensuite une loi anti-fraude, le Civic Engagement and Voter Protection Team, mise en place lors de la présidence de Barack Obama. Et c’est à ce moment-là que Joe Biden, habitué aux gaffes, fait le lapsus. « Ce que le président essaie de faire c’est de décourager les gens d’aller voter en sous-entendant que leur vote ne sera pas compté, qu’il le contestera », poursuit ensuite l’ancien vice-président.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.