USA: L'ouragan Michael qualifié de "dévastateur" par les autorités va arriver

par morandini

L'ouragan Michael, qui se dirige vers les côtes de Floride en remontant vers le nord dans le golfe du Mexique, s'est hissé mardi après-midi en catégorie 3, sur une échelle de 5, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC).
"Michael se renforce en ouragan majeur", c'est-à-dire en catégorie 3, ont indiqué ces météorologues dans leur bulletin de 21H00 GMT, mettant de nouveau en garde contre une montée du niveau de la mer potentiellement mortelle, ainsi que contre des vents puissants --195 km/h en moyenne-- et de fortes précipitations. Il devrait toucher terre en Floride mercredi après-midi.

De premières évacuations ont été ordonnées dans certains comtés lundi après-midi, a par ailleurs indiqué Rick Scott. «Surveillons cette tempête avec attention, a-t-il écrit sur Twitter, invitant les familles à faire des réserves d'eau, de médicaments et de nourriture. Comme nous l'avons déjà vu par le passé, elle peut changer de direction et affecter n'importe quelle partie de notre État».

L'université d'État de Floride a annoncé qu'elle serait fermée à partir de mardi tout comme les écoles du comté de Leon, où se trouve la capitale de la Floride, Tallahassee. Andrew Gillum, maire démocrate de cette ville et candidat à la succession de Rick Scott aux élections début novembre, a, de son côté, annoncé suspendre sa campagne.

En septembre dernier, l'ouragan Florence a fait une quarantaine de morts et plusieurs milliards de dollars de dégâts.

Un an plus tôt, la Floride était durement touchée par Irma qui a ensuite dévasté les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin dans les Antilles françaises.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.