Strasbourg : Les infos et la vidéo de ce qui s'est passé cette nuit lorsque Chérif Chekatt a été abattu par la police

par morandini

Chérif Chekatt, l'auteur de l'attentat du marché de Noël à Strasbourg a été tué par les forces de l'ordre hier soir dans le quartier du Neudorf, là où sa trace avait été perdue après son équipée sanglante mardi.

Un très important dispositif de police avait été déployé jeudi soir.

"Il a tiré sur une équipe de trois policiers qui a riposté et l'a abattu", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. S'il a pu être retrouvé, c'est grâce au témoignage d'une dame qui a aperçu "un homme ressemblant au suspect blessé au bras".

Des dizaines de véhicules de police ont alors convergé autour de la rue Lazaret, où Chérif Chekatt a été abattu. Les forces de l'ordre ont été applaudies par les badauds rassemblés au niveau du périmètre de sécurité. "Bravo !!!" ont lancé certains d'entre eux.

Quelques minutes auparavant, un hélicoptère doté d'un puissant projecteur a survolé le quartier du Neudorf. Plus de 700 membres des forces de l'ordre étaient à la recherche du suspect depuis l'attentat et plusieurs opérations de police avaient déjà eu lieu au Neudorf, quartier du sud de Strasbourg, où Chérif Chekatt, 29 ans, a grandi.

L'auteur de l'attaque à Strasbourg est un "soldat" du groupe Etat islamique (EI), a annoncé jeudi son média de propagande Amaq.

Selon ce communiqué, cité par le groupe de surveillance des réseaux extrémistes SITE, Chérif Chekatt "faisait partie des soldats de l'Etat islamique et il a mené cette opération en réponse à l'appel à viser les citoyens (des pays) de la coalition internationale" qui combat l'EI en Syrie et en Irak. Mardi soir, peu avant 20h, il avait pénétré dans le centre historique de la ville au coeur du marché de Noël et avait ouvert le feu à plusieurs reprises sur les passants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.